Un nouvel amateur de reptiles

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar Meos86 » 17 Juil 2014, 12:04

Bonjour à tous

Je me présente Johann et j'habite dans le 86, à Poitiers, plus précisément !

Je brise la glace de suite, je suis terrariophile mais je me suis également converti à la pratique de l'herping assidu depuis maintenant 3 ans !
Je passe une bonne partie de mon temps libre à arpenter la Vienne et long et en large à la recherche des reptiles qui peuplent cette espace.
J'ai démarré mes recherches suite à un constat, un événement, des amis :
- le constat : il y a trois ans, je m'y connaissais pas mal en reptiles que l'on va trouver un terra mais beaucoup moins dans les reptiles français
- l'événement : une sortie naturaliste organisée par Vienne Nature, sur le thème des reptiles qui m' a permis d'en savoir un peu plus sur le terrain
- des amis en fac de biologie qui ont fait leur stage sur les reptiles à Chizé qui m'ont donné quelques astuces pour admirer ces animaux !

Après une année à ne rien voir, je suis désormais assez aguerri dans l'observation des reptiles et principalement des serpents. J'ai pu observer pratiquement toutes les espèces de mon département, mise à part une, la Coronelle lisse, sachant que son aire de répartition se situe à une heure de chez moi et qu'elle a été vue moins de 15 fois dans la Vienne sur ces vingts dernières années mais j'espère un jour voir le Graal !!!
Je suis adhérent à Vienne Nature, je leur transmet mes observations et ils m'ont confié quelques tapis de carrière à relever près de chez moi.
J'ai également monté une petite page FB où vous pourrez trouver des photos de mes observations :
https://www.facebook.com/VienneHerpeto?fref=ts

Merci d'avance pour votre accueil ;)
Meos86
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2012, 12:25

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar Francois » 17 Juil 2014, 12:23

Bienvenue ! on est de la même région :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar boomslang » 17 Juil 2014, 21:09

Bienvenue !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar Naturazoom » 17 Juil 2014, 22:44

Chouette galerie photo, bravo pour les photos à l'approche. La Couleuvre verte-et-jaune sur les mousses est top!
Quel dommage de continuer à observer des reptiles en boite quand on est capable de les découvrir dans leur environnement naturel. :wink:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar Meos86 » 18 Juil 2014, 08:50

Merci pour l'accueil :)

Si seulement je pouvais tous les observer près de chez moi, j'en aurai moins en terra ;)
Meos86
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2012, 12:25

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar viv35 » 18 Juil 2014, 10:03

Terrario et herpéto peuvent aller ensemble, du moment qu'on respecte la loi et qu'on maintient correctement ses reptiles.
Après, effectivement, c'est tellement plus sympa de les observer en train d'évoluer dans leur environnement naturel !
Si seulement je pouvais tous les observer près de chez moi, j'en aurai moins en terra

Vu le contenu de ta page, je pense qu'on peut pas dire que ce soit très pauvre en serpents prêt de chez toi !
J'aimerai bien en observer autant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Un nouvel amateur de reptiles

Messagepar Galiser » 18 Juil 2014, 10:41

Image
Et n’hésite pas à poster des photos sur le forum.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités