Bonjour

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Bonjour

Messagepar Steph83 » 31 Mai 2014, 10:51

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je viens me documenter sur ce forum et je me décide à m'inscrire !

J'ai la phobie des serpents depuis toujours, mais j'espère qu'en me documentant, cette crainte irraisonnée s'estompera peu à peu. Je suis parfaitement consciente que les nombreuses couleuvres que je croise ne constituent aucun danger, mais la cohabitation n'en reste pas moins très difficile pour moi. D'autant que j'ai la fâcheuse impression que cette année est une année faste pour elles (et donc pour vous passionnés, lol), car j'en ai déjà croisé en 2014 bien plus que pendant tout l'été 2013, 2012 ou même 2011.

Nous sommes situés à Cipières, en basse montagne, dans le 06, où nous possédons un grand terrain rocailleux et ensoleillé à souhait en lisière de forêt, avec de nombreux murs de pierres sèches... J'imagine donc bien que tous les paramètres sont réunis pour leur offrir un gite de choix ! A la lecture de votre forum, j'ai cru comprendre qu'a priori les vipères étaient peu communes (voire inexistantes) par chez nous mais j'ai pu observer depuis que nous sommes ici de nombreuses couleuvres vertes et jaunes (ma dernière rencontre remonte à ce matin :cry: :cry: ), une coronelle girondine l'an dernier, une belle esculape de plus d'un mètre la semaine dernière... En plus de quelques orvets et d'innombrables lézards verts (face à ces derniers, je me maitrise encore, lol). Quelles autres "espèces" (??) de serpents puis-je être amenée à croiser ici ? Toutes les couleuvres sans doute, sauf peut-être de la vipérine (manque d'eau ?) et de la coronelle lisse ?

Bref, je vous rassure, je ne leur veux aucun mal et j'ai bien compris qu'étant donné le biotope, je n'ai aucune chance de les voir fuir... Reste à appendre à vivre avec, en espérant toutefois qu'elles restent à distance raisonnable des constructions... Je pense déjà avoir évolué un peu en apprenant à les distinguer. Au besoin si j'ai besoin d'identification particulière, je viendrai poster sur ce forum.

Bonne journée à vous tous, passionnés ! :D
Dernière édition par Steph83 le 31 Mai 2014, 12:46, édité 1 fois.
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Francois » 31 Mai 2014, 12:34

Bonjour,
autour de votre commune, il y a bien la vipère aspic et la vipère d'Orsini. Plus bas, la couleuvre à échelons et j'en oublie. Félicitations pour votre curiosité à l'égard d'un groupe faunistique qui se traine une mauvaise image (injustifiée :roll: ).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 31 Mai 2014, 12:45

Bonjour François,
Oui la vipère d'Orsini serait présente un peu plus haut, sur le plateau de Caussol ! Mon mari avait fait une demande d'identification l'an dernier (la fameuse girondine), on nous avait dit qu'en fonction de l'altitude (a priori trop basse ?? moins de 800 mètres), peu de chance de croiser de l'aspic dans le coin, je dois dire que jusqu'ici je n'ai d'ailleurs vu que des couleuvres, mais je resterai vigilante car j'ai des chiens (Pour ma part, vipère ou couleuvre, ça ne change rien, la crise cardiaque me guette de la même manière, :lol: :lol: :lol: )...
Dernière édition par Steph83 le 31 Mai 2014, 13:17, édité 1 fois.
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Francois » 31 Mai 2014, 12:50

c'est qui "On" ? car je pense que l'aspic doit bien être présente à cette altitude, certes en petite densité.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 31 Mai 2014, 13:16

J'essaie de retrouver le topic, sans succès. Il me semble pourtant que c'était sur ce forum ! Mais si vous pensez l'inverse, sans doute avez-vous raison. :)
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Francois » 31 Mai 2014, 13:24

ok :D de toute façon, dans votre secteur, ce ne sont pas de grandes densités :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 31 Mai 2014, 14:07

Francois a écrit:ok :D de toute façon, dans votre secteur, ce ne sont pas de grandes densités :roll:


En vipères, peut-être pas, mais je peux vous dire que les couleuvres sont loin d'y être en voie de disparition !!!
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Francois » 31 Mai 2014, 14:59

tant mieux, ce n'est pas le cas dans nombre de départements.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour

Messagepar nicolasjc » 31 Mai 2014, 16:35

Bonjour
Pour faire simple je vous envie a l'idée de votre terrain, pour ma part, je suis un grand passionné depuis mes 6 ans ( j'en ai 14 ) et ke passerai des journées entières a arpenter le terrain. Cette année, pas encore de serpent mais 20 orvets... :mrgreen:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 03 Juin 2014, 08:59

Oui je me doute que les passionnés m'envient, lol ! :wink:

Je dois dire que l'esculape que j'ai vue voilà une dizaine de jours était particulièrement "jolie" si je puis dire (car ça reste très relatif pour moi, lol), mais j'ai vu que les couleurs étaient très variables et celle que nous avons vue était d'un doré, assez vif, j'ai du mal moi-même à décrire la couleur, mais c'était la première fois que je voyais un serpent d'une telle couleur, même si j'en ai retrouvé sur internet, ce qui m'a permis de confirmer mon identification.

J'ai cru comprendre d'ailleurs que cette espèce n'appréciait pas les heures trop chaudes (nous l'avons vue vers 8h le matin). Si j'ai le courage d'y retourner tôt le matin, peut-être la reverrais-je et j'essaierai de faire des photos (de loin, :lol: ) !
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Makro » 06 Juin 2014, 10:33

Steph83 a écrit:Oui la vipère d'Orsini serait présente un peu plus haut, sur le plateau de Caussol !

Elle est même présente encore plus proche que la plateau de Caussol si vous habitez Cipières.
Sinon, on peut voir sans aucun doute des vipères aspics, 800 m n'étant pas leur limite d'altitude.
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 06 Juin 2014, 12:23

Encore une esculape aujourd'hui, dépassant le mètre, juste devant la porte d'entrée. :cry: Spécimen différent du précédent car couleur beaucoup plus foncée. Quand je vous dis que c'est une année faste... :cry: :cry: :cry:
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar Makro » 10 Juin 2014, 23:30

Ou c'est peut être une année où tu en vois plus que d'habitude (l'hiver n'a pas été très rigoureux aussi)
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Bonjour

Messagepar Steph83 » 11 Juin 2014, 07:19

Je confirme, car je fais pourtant tout pour les éviter, je me déplace avec ma meute qui ont l'excellente habitude de courir devant et si la végétation est un peu plus dense, je tape des pieds en plus (on n'est jamais trop prudent, lol). Mais comme tu dis, l'hiver a été doux comparé aux -17° qu'on a déjà eus... Ceci expliquerait cela.

Car les rencontres se multiplient : 3 spécimens (différents) de verte et jaune aperçus en seulement 2 jours, sans compter les autres rencontres de mai et début juin... Les autres étés, c'était plus de l'ordre de 3 rencontres dans l'été. J'ai vraiment très très peur des naissances à venir. Mon mari veut bien les déplacer mais il n'est pas toujours là quand je les vois et difficile d'aller les "traquer" ensuite :(
Steph83
 
Messages: 56
Inscription: 31 Mai 2014, 09:56

Re: Bonjour

Messagepar boomslang » 11 Juin 2014, 09:37

Un hiver doux n'explique rien, les serpents hibernent en profondeur hors gel et se moquent des frimas hivernaux. Les raisons sont plus à chercher dans les conditions météorologiques actuelles, une évolution dans l'environnement, ou encore dans un changement dans vos habitudes et une attention accrue de votre part.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron