Un ado sur le forum

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Un ado sur le forum

Messagepar viv35 » 12 Avr 2014, 22:33

Bonjour à tous !
Je me présente, Vivien, habitant près de Rennes en Bretagne, et j'ai 13 ans.
Depuis tout petit, je me passionne pour la photographie, j'aime approcher les animaux pour les photographier. Je suis aussi chasseur d'orages, mais bon, pas grand chose à voir avec les serpents.
Bref, mon entourage craint beaucoup les serpents, ce qui m'a poussé à en apprendre plus sur ces drôles d'animaux injustement détestés ! Jusque à ce que je parte aux USA en 2013 : on ne pouvait pas passer à côté des nombreux paragraphes concernant les serpents -dont le bien connu crotale- dangereux dont il fallait se méfier dans les grands parcs de l'Ouest. Jusque au jour où, à Yosemite, ma mère a vu un crotale depuis la voiture, qu'elle a d'ailleurs été seule à apercevoir ! :? J'étais dégouté, je n'en avais jamais vu un seul en liberté, et la personne qui en a le plus peur en voit un !!!
Alors, j'ai eu envie de photographier les reptiles ainsi que les amphibiens, j'en ai appris plus sur les différentes espèces de serpents en France comme ailleurs. J'essaye depuis le début de l'année 2014 d'arriver à trouver les espèces qu'on peux trouver en Bretagne, mais en vain (d'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur)
Voilà, vous en savez plus sur moi, désolé, je sais, c'est long !
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Un ado sur le forum

Messagepar boomslang » 13 Avr 2014, 09:18

Bonjour et bienvenue,

Avec les bons conseils des herpéto du coin, je suis sûr que tu vas enfin arriver à trouver des serpents, c'est juste une question de temps. :wink:
Commence par nous dire comment tu procèdes habituellement (période de l'années, météo, heures, biotopes, techniques etc...), ça sera plus facile pour nous de corriger les petites erreurs que de tout expliquer depuis le début.
Je m'intéresse aussi beaucoup aux orages. :D
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un ado sur le forum

Messagepar viv35 » 13 Avr 2014, 21:07

Déjà, dans ma ville, il y a deux étang, une mare et un ruisseau, des endroits ou on peux fréquement observer des grenouilles vertes.
C'est un lieu assez calme, bien qu'il y ait une aire de jeux au milieu de cette zone. Pensez-vous qu'il peux y avoir des espèces comme des couleuvres à collier ?
Je cherche surtout au bord des étangs et dans le ruisseau, et je fais de même lorsque je me balade autour d'autres étang. Généralement en fin d'après-midi (15-17h), lorsque le temps est assez beau (15-20°C et peu nuageux). J'ai entendu parler de tôle ou de bâche pour leur faire un abri, qu'en est-il ?
Et sinon, mis à part les étang, où puis-je observer les autres espèces moins aquatiques ?
J'espère avoir l'occasion d'en observer un jour, sinon je vais aller au terrarium de Kerdanet pas loin de St Brieuc dans les prochaines semaine, là-bas, il y a certaines espèces françaises.
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Un ado sur le forum

Messagepar boomslang » 13 Avr 2014, 21:34

Commence par regarder les espèces déjà connues autour de chez toi : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/atlas/amph_rept/2012/reptiles2012.pdf. Apparemment autour de Rennes, il y a le trio nordique classique = collier, coronelle lisse et vipère péliade, avec en prime Esculape et vipérine pas trop loin.
Il faut privilégier les matinées pour trouver des individus en chauffe, les fins d'après-midi sont nettement moins favorables, sauf en période caniculaire. Essaye de dénicher dans les environs des zones sauvages et "belles" genre landes basses ou bocage dense, avec des mares (plus favorables que les grands étangs empoissonés), des ruines embroussaillées, des tas de bois ou de pierres, d'anciennes carrières ou des murets si ta région en dispose. Les voix ferrées désaffectées sont aussi très souvent de bons spots. Dans tous ces milieux, ce sont les écotones = limites entre 2 milieux (lisières, bordures) qui sont les plus intéressantes et faciles à prospecter. Il faut marcher dos au soleil et regarder dans tous les recoins où un individu pourrait se tenir en insolation, à l'abri du vent et près d'abris sûr.
Les bâches, tôles et autres objets similaires sont en effet prisés s'ils sont bien placés.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Un ado sur le forum

Messagepar viv35 » 14 Avr 2014, 16:20

Merci beaucoup pour tes conseils, dès qu'une occasion se présente, je me cale une matinée pour ça !
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Un ado sur le forum

Messagepar india » 14 Avr 2014, 21:53

Une astuce de plus :quand le coin et l'heure est favorable,marche pas a pas très doucement et écoute,marque les endroits ou tu entend sans voire avec une poignée d'herbe et au retour soit plus lent et regarde mieux :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron