coucou c'est Zaza!

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

coucou c'est Zaza!

Messagepar zazadheric » 28 Oct 2013, 20:45

Bonjour, je suis Zaza, ma passion c'est plutôt les palmiers...
Je cherchais la réponse à une question que je me pose de retour de vacances chez mon père qui habite en Loire Atlantique, j'ai jardiné et je suis d'abord tombée sur un orvet (une fille, identifiée grâce à votre site!) je n'en avait jamais trouvé moi même, mais je me souviens qu'un copain à l'école nous en apportait et les sortaient à la récrée...
Puis deuxième trouvaille un "nid" de vipères au fond d'un puisard (des jeunes, 20 cm, 3 ou 4...), comme je n'avais pas internet je n'ai pas pu les identifier sur place (ni prendre de photo) mais dans le doute je me suis dit, si c'est des Aspics, je ne touche pas, sinon on avisera...
Suite à la consultation de votre site, je pense que ce sont des couleuvres d'esculape (les taches jaunes sur les cotés, le corps brun moucheté un oeil maquillé...)
Donc enfin ma question: il est dit que ce sont de bonnes grimpeuses, pensez-vous qu'elles seront remonter la buse du puisard qui fait à mon avis pas loin de 1 m de profondeur???
Faut-il mettre une planche pour les aider?
Sachant que j'aime bien les bêtes mais que je ne peux pas laisser le puisard ouvert un enfant pourrait tomber dedans!
Il y a une dizaine d'années une énorme couleuvre était coincée dans le filet des fraisiers de mon père et quand on l'avait délivrée (un sacré travail de force car elle se débattait terriblement!) nous avions remarqué son odeur ABOMINABLE!!!
Donc c'était peut-être l'ancêtre de ces bébé...
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et j'attends vos commentaire et conseils!! :D
Ciao
ZAZA
zazadheric
 
Messages: 2
Inscription: 28 Oct 2013, 20:19
Localisation: Normandie

Re: coucou c'est Zaza!

Messagepar FlyingBasque » 28 Oct 2013, 21:04

Difficile de dire comment les couleuvreaux sont arrivés là. Il y a peut être un autre accès ?

De toutes les façons, ça ne fait pas de mal de les aider. Plutôt une ou plusieurs branches, ça donne un peu plus de relief pour grimper qu'une planche.

Pour couvrir le trou, mettez 3 ou 4 pierres autour avec un couvercle selon le diamètre.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: coucou c'est Zaza!

Messagepar boomslang » 28 Oct 2013, 22:03

Coucou Zaza (j'aime bien les palmiers aussi... :wink: )

+1 pour les aider à sortir au plus vite, les juvéniles sont plus maladroits que les adultes et les mauvaises conditions météo arrivant, ils risquent d’avoir du mal à trouver rapidement un site d'hibernation adéquat.

La grosse couleuvre qui sentait mauvais était très certainement une grosse femelle couleuvre à collier. Les couleuvreaux de collier et d'Esculape se ressemblent assez, la confusion est courante, sachant que les 2 espèces peuvent occasionnellement fréquenter les mêmes lieux.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: coucou c'est Zaza!

Messagepar zazadheric » 29 Oct 2013, 08:31

Merci pour les conseils je vais donc mettre des branches c'est vrai que cela sera mieux qu'une planche (comment je n'y ai pas pensé...) :?
L'endroit n'est sûrement pas mauvais pour hiberner, car pour le moment c'est au sec, profond et abrité, mais ce qui me fait peur c'est que si la nappe phréatique remonte elles se noieraient!
zazadheric
 
Messages: 2
Inscription: 28 Oct 2013, 20:19
Localisation: Normandie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités