Petite questions pour observation ^^

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Petite questions pour observation ^^

Messagepar Alex45 » 02 Juil 2012, 18:38

Bonjour à toutes et tous passionné de serpent ^^

Je me présente, je m'appel Alexandre et j'aime observé la nature
Depuis 2 ans, j'aime particulièrement observé les reptiles et batraciens, et surtout les serpents ^^

Je rends visite à votre site depuis 1 an et je le trouve très enrichissant ^^

Mais voilà, je pense que pour améliorer ses observations il faut demander conseils à des personnes plus expérimentés ce que je fais aujourd'hui :)

Pour faire simple l'année dernière, j'ai pu observer 5 serpent sur les 2 mois d'été (des couleuvres pour les 5), et cette année une observation pour le moment, il y a 2 semaines ^^
Mais voilà aujourd'hui je suis partie 3 heures sans rien observer, donc je suis revenu un peu déçu, car les quelques observations sont par hasard et ne dur que quelques secondes et aujourd'hui même pas une apparition furtives ^^

Pour placer dans le contexte, j'habite dans le loiret dans un village au Sud est du loiret placé à coté de la loire. J'habite un lotissement entouré du reste du village qui est assez vieux à l'ouest, au sud des champs et des vignes, au Nord des champs aussi et à l'est un mélange de route et champ, je pense être bien placé pour une bonne observation.
Et je pense avoir des biotopes propices pour l'observation, entre des vignes, des endroits ou est stocke du fumier en pleine air, la loire et les rivières, des champs avec de nombreuses foret et de nombreuses maisons en pierre ^^

Donc pour faire simple aujourd'hui je suis partie faire une observation, le temps me semblait idéal, entre un léger vent, un soleil caché par les nuages et une température à 26, je pense que s'était un temps idéal ^^
Mais mes recherches n'on rien donner (mise à part quelques insectes ^^)

Donc, j'aimerai vos conseils, sur vos techniques d'observations, si vous rester à un endroit pendant longtemps, ou si vous soulevez un peu tout partout, et surtout ce que vous soulevez, et les conditions climatiques propices à des observations :)
Enfin, j'aimerai apprendre de nombreuses choses sur les techniques d'observation ^^

En vous remerciant, d'avoir lu et j'attend impatiemment vos réponses :)
Alex45
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juil 2012, 18:13

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar Galiser » 03 Juil 2012, 19:16

Bonjour et bienvenue
Les sites où trouver des serpents sont nombreux mais le mieux est de prendre connaissance de leurs biotopes sur le site de Serpents de France. http://www.serpentsdefrance.fr/
Ensuite c'est une bonne dose de chance, de patience et de persévérance qui permet de trouver le bon serpent au bon moment au bon endroit.
Il n'y a pas de bons coins puisque tout dépends aussi de la météo et des dérangements récents qu'ont pu subir les serpents sur un site donné.
Après on peu poser des toles ou des baches sur des sites que l'on connait et attendre que des petites bêtes s'y cachent.
Pour finir les "trucs" pour en trouver dépendent aussi un peu de l'expérience et de l'instinct du chasseur (de photos bien sur) :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar Alex45 » 04 Juil 2012, 14:29

Bonjour et merci de cette réponse ^^
Je pense tout d'abord bien me renseigner sur les biotopes correspondant à chaque serpent.
Puis je vais essayer de participer sur le forum, je crois qu'il y a que comme ça que je pourrais gagner un début d'expérience et puis qui sait peut-être qu'un jour j'arriverai à admirer plus facilement les serpents ^^

Bon, je regrette seulement que sur ma région il n'y ai pas vraiment d'association d'herpetologue amateur ou autre, donc un peu dur de se faire de l'expérience seul mais je ne vais pas me décourager pour autant ^^
Alex45
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juil 2012, 18:13

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar samnanou » 04 Juil 2012, 15:24

bonjour,
quelques conseils de prospection
d'abord connaître le biotope de chaque espèce présente sur la zone (ne pas espérer croiser une espèce méridionale dans le Loiret) et donc les localiser
pour cela j'utilise les cartes IGN série bleue (top 25 au 1:25000) donc 1cm représente 250 métres
je recherche les anciennes carrières, sablières........ voies de chemin de fer etc pour les espèces ayant besoin de chaleur (vipère aspic, coronelle mais aussi lézards)
les zones humides (mares, étangs .....) pour les espèces de milieu humide ( vipère péliade, couleuvre à collier et batraciens)
supprimez les grandes zones cultivées et boisées sauf les bords
ne négligez pas les cimetières (dernier refuge de certaines espèces dans les plaines céréalières) et les mares de village (alytes, tritons)
et sortez le plus souvent possible afin d'affuter votre regard et de l'habituer à discerner certains détail qui peuvent révéler la présence d'un individu
persévérance et bonnes balades
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar FlyingBasque » 04 Juil 2012, 16:20

+1
C'est la bonne méthode (que je n'arrive pas à appliquer tout le temps, mais bon ... ;-) ).
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar Galiser » 04 Juil 2012, 17:30

FlyingBasque a écrit:+1
C'est la bonne méthode (que je n'arrive pas à appliquer tout le temps, mais bon ... ;-) ).

Ben moi et bien ça marche....des fois :mrgreen: .
Samnanou a tout à fait raison et ses conseils sont ceux que tout un chacun suit avec plus ou moins de succès :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Petite questions pour observation ^^

Messagepar Alex45 » 04 Juil 2012, 17:36

Ah, je vous remercie de ces excellents conseils ^^
Bon déjà première erreur de ma part, je privilégié souvent les zones cultivées, donc je ne le ferai plus à l'avenir ^^

Et je vais me mettre dés maintenant à apprendre les biotopes de chaque espèce et essayer de m’entraîner à être plus observateurs, car si je comprend bien il faut regarder la nature dans le détail et non pas seulement dans la généralité ^^

Je vous remercie de tout ces excellents conseils et je vais essayer d'en faire le meilleur usage possible ^^
Alex45
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juil 2012, 18:13


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités