quelle surprise !!!

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

quelle surprise !!!

Messagepar virtualx » 28 Mai 2012, 08:53

Bonjour,

Ma présence sur votre forum est due a une rencontre plus que surprenante, je vous raconte mon histoire.

J'habite à la campagne. De retour d'une virée dans la nature (partie de golf) je vais dans nos toilettes pour soulager une envie pressante. Lorsque j'attrape l’abattant, je suis surpris de voir un serpent sur la cuvette entre la fixation de l'abattant et le réservoir de la chasse d'eau. Surpris, j'imagine si je m'étais assis!!! je regrette de n'avoir pas d'appareil photo à portée de main, et je suis seul à la maison. Il n'a pas l'air bien nerveux, je m'absente pour aller chercher un long bâton pour le tuer. Quand je reviens il n'a pas beaucoup bougé. Je ne suis pas téméraire et n’ai jamais fréquenté ces "bestioles" de très près, je n'arrive qu' à lui faire peur, il se cache autour du réservoir. J'appelle à l'aide un voisin agriculteur à la retraite qui vient m'aider, nous regardons partout, rien!, nous en déduisons qu'il à du filer lors d'une de mes courtes absence (je suis parti cherche l'annuaire pour téléphoner à ce voisin). RAS pendant quelques jours, jusqu'à ce matin ou je suis assis sur la cuvette pour des besoins naturels. en déplaçant le récipient qui contient les rouleaux de papier je découvre le serpent caché derrière la petite boite en osier. Il n'est pas très vigoureux. Depuis la dernière fois je me suis équipé pour pouvoir être plus efficace lors d'une nouvelle rencontre de ce type. Avec mon bâton je le coince contre le mur et demande à mon épouse d'aller chercher l'arme que j'ai fait pour nous débarrasser de cet inopportun visiteur, une lame de scie taillée comme une machette.

Sur les photos: le serpent mort ou presque. Couleuvre ou vipère?

L'entrée de la maison est surélevée de 2 marches coté entrée principale, le sol est carrelé. Coté garage c'est du ciment, mais pour accéder au niveau des toilettes il faut monter des marches en bois à claire voie. Il a pu monter le long du limon coté mur. Comment est-il venu là?? Je suppose qu'il était dans les toilettes depuis plusieurs jours car il n'était pas très vigoureux y compris le jour de notre première rencontre. Pourquoi les toilettes? est-ce du à la présence d'eau?

Nous avons faits d'autres rencontres de ce même type par le passé. Dans notre serre qui fait partie de la maison et qui a un étage, nous avons photographié une mue de serpent dans la bougainvillier qui fleuri tout au long de l'année. Nous avons gardé la mue, mais je n'arrivais pas à comprendre comment elle pouvait se trouver aussi haut dans cet arbre (plus de 3m du sol), je cherchais des explications mais n'en avais pas de satisfaisantes. Il y a une quinzaine de jours j'ai fait peur à ce que je croyais être un lézard, qui grimpait dans notre jasmin contre le crépis de la maison. En fait c'était une couleuvre qui, surprise par mon arrivée a grimpé jusque sous l'avant toi qui l'a bloqué. Elle a alors sifflé et je me suis reculé ne la quittant pas des yeux. Elle avait la moitié du corps à l'horizontal hors du jasmin prête à bondir, je la regardais incrédule, je n'arrivais pas a croire ce que je voyais, on m'avais bien parlé des serpents qui montaient dans les arbres mais je ne le croyais pas. Je regrettais de ne pas avoir d'appareil photo pour l'immortaliser et je savais que si je partais elle fuirais elle aussi. finalement je l'ai arrosé avec mon tuyau d'arrosage posé à proximité elle est redescendue très vite et je ne l'ai plus revu. Elle mesurait bien 1m de long.

Nous avons aussi beaucoup de lézards, de "rapiettes" (petits lézards gris, excusez mon inculture!) et beaucoup d'oiseau d’où le nom du lieu dit que j'ai repris dans mon adresse Internet ('Auzelou' veut dire petit oiseau en occitan)

Je vous remercie par avance de bien vouloir me renseigner, surtout sur la présence de ce serpent dans mes toilettes! Mon épouse me dit que c'est peut être notre vieille chatte qui l'a faite entrer, nous avons du mal à imaginer un rampant accéder à nos toilettes par simple curiosité, car elle ne sont pas à proximité d'une entrée, dans les deux cas, sous sol ou entrée principale, il y a au moins 7 à 8m a faire en espace libre. Il est vrai que souvent nous sommes dehors et laissons les accès à la maison ouverts pour notre chatte ou notre chien.


D'avance merci.

G Bordas
Fichiers joints
DSC_0856 [HDTV (1080)].JPG
Photos de l'intrus
DSC_0855 [HDTV (1080)].JPG
Photos de l'intrus.
virtualx
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2012, 08:02

Re: quelle surprise !!!

Messagepar FlyingBasque » 28 Mai 2012, 09:32

Vous vous sentez mieux ?

:cry:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelle surprise !!!

Messagepar Alexorca » 28 Mai 2012, 10:33

le genre de post qui ne m&rite même pas de réponse et qui incite à la haine tout de même...
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quelle surprise !!!

Messagepar Vespasien » 28 Mai 2012, 11:05

pffffff, pourquoi ne pas avoir emporté le recipiant avec le serpent dehors et le laisser partir!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: quelle surprise !!!

Messagepar Francois » 28 Mai 2012, 11:34

Bonjour,

vous venez de tuer une espèce protégée : une coronelle girondine adulte (couleuvre), PROTEGEE PAR LA LOI ET INOFFENSIVE. Elle est là car vous dites avoir des lézards des murailles autour (proie principale).
Avant d'avoir des mauvais gestes, vous devez vous renseigner sur ce qui vous entoure, c'est comme ça qu'on progresse et qu'on préserve des espèces pour les générations futures.

Les serpents font partie de la faune normale et on doit apprendre à les identifier et à cohabiter (ou alors il faut s'installer au dernier étage d'un immeuble).
Certaines espèces grimpent bien, c'est donc normal d'en trouver en hauteur.

Enfin, sachez que même la vipère ne pose pas de problème si on ne la touche pas.

Dans quel département et commune a eu lieu cette "observation" ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: quelle surprise !!!

Messagepar h2so4 » 28 Mai 2012, 11:37

Il s'agissait bien d'une couleuvre (à collier, je pense), absolument inoffensive.

Pour se débarrasser d'un serpent, nul besoin de le tuer. Pas très adroit non plus de décrire la mise à mort cruelle et l'instrument du délit sur un site d'amateurs de reptiles.

Sachez de plus que ces animaux sont protégés.

Pour en savoir plus sur vos hôtes, je vous invite à visiter le site http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: quelle surprise !!!

Messagepar Alexorca » 28 Mai 2012, 11:48

h2so4 a écrit:Il s'agissait bien d'une couleuvre (à collier, je pense), absolument inoffensive.


Je confirme la Coronelle girondine moi.
Pour le reste, tout est dit.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quelle surprise !!!

Messagepar boomslang » 28 Mai 2012, 12:45

Pourquoi tant de haine ? Aussi bien de la part de ce monsieur envers les serpents que de la part des collègues envers ce monsieur... Franchement, je le trouve plutôt soft, on a vraiment connu bien pire comme témoignage !

Pour répondre aux questions, la coronelle girondine rentre occasionnellement dans les maisons, notamment en suivant les murs à la recherche des fameuses rapiettes (Podarcis muralis). L'espèce n'est absolument pas attirée par l'eau et s'est certainement retrouvée sur vos toilettes par pur hasard. Les serpents transportés par les chats sont bien souvent morts à l'arrivée. L'espèce est assez bonne grimpeuse, capable par exemple de grimper lentement sur les crépis.

Pour la localisation, je parie que c'est la Corrèze tout près de Brive... La couleuvre verte et jaune est commune dans cette région, très agile et bonne grimpeuse, ce doit sûrement être elle qui s'est réfugiée dans votre jasmin et qui a eu droit à une bonne douche.

Vous avez pourtant l'air raisonnable et calme, en plus d'être connaisseur en plantes (au moins exotiques) et animaux puisque vous reconnaissez les couleuvres (au moins certaines...), vous auriez pu faire l'effort de vous renseigner avant de trucider cette pauvre bête des plus sympathiques. :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: quelle surprise !!!

Messagepar Galiser » 28 Mai 2012, 17:37

Bonjour virtualx
Vous n'avez pas fait preuve effectivement de discernement dans ce cas de figure.
Vous auriez du comme beaucoup le font sur ce forum prendre une photo venir nous voir et agir ensuite après avoir lu nos conseils.
Bon pour cette couleuvre nous ne pouvons pas revenir hélas en arrière.
Mais comprenez la tristesse de mes confrères pour qui des gestes de ce genre sont évitables avec un peu de bons sens et de réflexion.
Dorénavant gardez votre sang froid et prenez une photo que vous nous envoyez ensuite.
Un serpent français ne vous sautera jamais à la gorge ou ne bondira pas de plusieurs mètres pour vous étouffer.
Tout cela ce sont des ragots sans fondement.
Nous sommes en France et les seuls serpents potentiellement dangereux sont les vipères et là encore avec un minimum de réflexion ont peu éviter d'être importuné sans avoir à les tuer.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités