Toto nouveau

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Toto nouveau

Messagepar thomasdu83 » 24 Aoû 2011, 10:39

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle thomas, j'ai 16 ans, j'adore la nature et tous les animaux (sauf moustiques et taons ), et ce matin j'ai découvert un petit serpent en boule, dans mon jardin. J'ai de suite compris que mon chat était responsable du fait...
Croyant qu'elle était morte je l'ai prise avec un baton, mise dans un grand récipient, puis sa tête a bougé :), trop content d'approcher de si prés mon premier serpent, je voulais en acheter un cet été , mais je préfère attendre d'avoir un chez moi.
Bref ce petit serpent sauvage est blessé 5 cm dérrière la tête sur le ventre , il y a du sang, et il y a pas mal de petites ouvertures non saignantes sur le reste de son corps. Je l'ai "bétadiné "sur les plus grosses blessures et il devenait de plus en plus vif donc je l'ai laissé tranquille dans ma chambre sous une coupelle en terre cuite.
Il y a 1h j'ai vu qu'il a fait la grosse commission, le temps qu'il se rétablisse, quels soins lui apporter ? Quelle nourriture? Faut-il un point chaud et un point froid ?
Je lui ai mis de l'eau dans un bouchon. Est-il judicieux que je prenne une photo maintenant ? Il est dans le noir avec le moins de bruit et de visites possibles.

Il ressemble à celui là mais en plus petit. Et si c'est une couleuvre, il n'y a pas de point d'eau à proximité, ni de poissons , je ne suis pas loin d'une foret où j'en ai vu une autre d'ailleurs.
Merci d'avance.

PS: Bien entendu je le relacherais dés que possible !

http://bjacob.lautre.net/phorum527/read ... 3328,73595
thomasdu83
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2011, 10:27

Re: Toto nouveau

Messagepar venom » 24 Aoû 2011, 10:53

salut,merci a toi de vouloir soigner ce serpent :) aurait tu un photo please pour voir de quelle espece il s'agit :wink:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 11:12

Salut, c'est super sympa à toi de vouloir t'occuper au mieux de la bête, même en ne la connaissant pas ... :D
Attend les réponses des membres confirmés ...
Sinon tu peux identifier le serpent grace à ce lien http://www.serpentsdefrance.fr/identification.php et tu viens nous redire de quelle espece il sagit stp ?
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar thomasdu83 » 24 Aoû 2011, 11:22

J'ai du mal à l'identifier :( je ferais une photo quand j'aurais attrapé un lézard, et je lui remettrais de l'eau , pour pas faire 36 visites.
Je trouve ça normal de l'aider un peu, en faisant attention car je pense qu'il est venimeux.
D'ailleurs il ne dois pas apprécier la captivité car il a renversé son bouchon d'eau et a mouillé le sopalin , vous croyez que je dois le changer ?
thomasdu83
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2011, 10:27

Re: Toto nouveau

Messagepar venom » 24 Aoû 2011, 11:27

si il venimeux fait attention a toi :wink:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 11:28

thomasdu83 a écrit:J'ai du mal à l'identifier :( je ferais une photo quand j'aurais attrapé un lézard, et je lui remettrais de l'eau , pour pas faire 36 visites.
Je trouve ça normal de l'aider un peu, en faisant attention car je pense qu'il est venimeux.
D'ailleurs il ne dois pas apprécier la captivité car il a renversé son bouchon d'eau et a mouillé le sopalin , vous croyez que je dois le changer ?


Forcément, le serpent est très très stressé ... si tu l'a bétadiné attend un peu et relâche le .. je pense pas qu'il y est d'autre solution ... et dans tout les cas tu n'arrivera pas à l'alimenter en captivité, c'est interdit en plus. Tua regardé la pupille du serpent ? ronde ou fendue comme un chat ?
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar thomasdu83 » 24 Aoû 2011, 11:37

Ok, je vais pas le garder longtemps, il a les pupilles rondes. Oui je prends des gants :)
thomasdu83
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2011, 10:27

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 11:40

thomasdu83 a écrit:Ok, je vais pas le garder longtemps, il a les pupilles rondes. Oui je prends des gants :)


Ben c'est une couleuvre alors ! :D
Quelle couleur ? fais une brève description ? Relâche le de suite et prend le en photo pendant la fuite
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar thomasdu83 » 24 Aoû 2011, 12:05

Je le relacherais ce soir alors car la il fait un peu chaud et faut que je lui trouve un endroit sans chats.
:o merci pour l'espèce, elle est grise olivatre
thomasdu83
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2011, 10:27

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 13:40

thomasdu83 a écrit:Je le relacherais ce soir alors car la il fait un peu chaud et faut que je lui trouve un endroit sans chats.
:o merci pour l'espèce, elle est grise olivatre


Je pense a une couleuvre verte et jaune juvénile ...
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 13:40

thomasdu83 a écrit:Je le relacherais ce soir alors car la il fait un peu chaud et faut que je lui trouve un endroit sans chats.
:o merci pour l'espèce, elle est grise olivatre


et relâche la de suite !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar Galiser » 24 Aoû 2011, 14:12

Bonjour thomasdu83
C'est bien de vouloir sauver des animaux blessés mais je vais un peu casser l'ambiance générale en te conseillant de le relâcher dans la nature près de l'endroit où tu l'as trouvé.
En effet un serpent est un animal sauvage et qui dit sauvage dit risque évident de mourir de façon violente.
Des centaines d'autres animaux (serpents, insectes, mammifères, etc.) que tu ne croiseras jamais dans ta vie sont en train de mourir à la seconde ou je t'écris de façon bien plus horrible que ton visiteur.
Je sais que tout cela peu sembler cruel à un jeune garçon comme toi qui est plein de bonne volonté, mais la vie sauvage a ses contraintes qu'il ne sert à rien de vouloir changer.
La Bétadine n'aura pas grande efficacité sur un serpent qui à priori a été largement lacéré par un chat ou un autre animal.
Son sort ne t'appartient pas hélas et je crois que même avec toute la bonne volonté du monde tu ne le sauveras pas.
Remets le en liberté où, je ne te le cache pas, la nature reprendra ses droits. C'est-à-dire qu'il va finir comme tous les animaux sauvages blessés certainement avalé par un prédateur.
La vie sauvage encore une fois est ainsi faite. Ce n'est pas le pays de Bisounours :( .
Chacun lutte pour sa survie et s'il rencontre un danger qui le mutile il a très peu de chance de s'en tirer.
C'est dur à dire mais il n'y a pas d'invalide ni d'handicapé dans la vie animale sauvage.
Même si tu le relâche après lui avoir donné tous les soins de la terre son état ne lui permettra jamais de redevenir ce qu'il était avant.
Dès qu'il rencontrera un adversaire (même de sa famille biologique) il se fera mettre en bouillie à cause de sa faiblesse.
Voilà pourquoi je penses que tu peux le relâcher pour qu'il finisse ses jours comme la nature l'a prévue.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 24 Aoû 2011, 19:29

Galiser a écrit:Bonjour thomasdu83
C'est bien de vouloir sauver des animaux blessés mais je vais un peu casser l'ambiance générale en te conseillant de le relâcher dans la nature près de l'endroit où tu l'as trouvé.
En effet un serpent est un animal sauvage et qui dit sauvage dit risque évident de mourir de façon violente.
Des centaines d'autres animaux (serpents, insectes, mammifères, etc.) que tu ne croiseras jamais dans ta vie sont en train de mourir à la seconde ou je t'écris de façon bien plus horrible que ton visiteur.
Je sais que tout cela peu sembler cruel à un jeune garçon comme toi qui est plein de bonne volonté, mais la vie sauvage a ses contraintes qu'il ne sert à rien de vouloir changer.
La Bétadine n'aura pas grande efficacité sur un serpent qui à priori a été largement lacéré par un chat ou un autre animal.
Son sort ne t'appartient pas hélas et je crois que même avec toute la bonne volonté du monde tu ne le sauveras pas.
Remets le en liberté où, je ne te le cache pas, la nature reprendra ses droits. C'est-à-dire qu'il va finir comme tous les animaux sauvages blessés certainement avalé par un prédateur.
La vie sauvage encore une fois est ainsi faite. Ce n'est pas le pays de Bisounours :( .
Chacun lutte pour sa survie et s'il rencontre un danger qui le mutile il a très peu de chance de s'en tirer.
C'est dur à dire mais il n'y a pas d'invalide ni d'handicapé dans la vie animale sauvage.
Même si tu le relâche après lui avoir donné tous les soins de la terre son état ne lui permettra jamais de redevenir ce qu'il était avant.
Dès qu'il rencontrera un adversaire (même de sa famille biologique) il se fera mettre en bouillie à cause de sa faiblesse.
Voilà pourquoi je penses que tu peux le relâcher pour qu'il finisse ses jours comme la nature l'a prévue.

+1, la loi de la nature ... :roll: merci beaucoup à toi quand même, et poste les photos de serpents que tu croise ici quand même! :wink:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Toto nouveau

Messagepar thomasdu83 » 24 Aoû 2011, 20:57

Bonjour, je ne l'ai pas relaché à l'endroit où je l'ai trouvé car c'était en plein milieu du jardin mais plus loin dans le quartier... :cry:
C'était ma première rencontre avec un serpent...
Cela me semble cruel dans la mesure, où l'endroit où je vis à été construit sur une foret donc l'habitat de ce serpent. Je me sent responsable, car le chat n'aurais pas du etre là.
Je suis d'accord pour la loi de la nature.
J'ai trouvé l'espèce, c'est une élaphe longissima.
Herpetom18 , pas de problèmes même si dans mon coin les serpents son rares.
Bonne soirée.
thomasdu83
 
Messages: 8
Inscription: 24 Aoû 2011, 10:27

Re: Toto nouveau

Messagepar HerpeTom18 » 25 Aoû 2011, 10:25

Ah, dommage, cette espèce est plutôt discrète et dissimule dans les buissons, en hauteur .. Elle doit venir de la forêt. :roll:
Mais bon, c'est très bien de réagir comme ça mais on t'avais dis de la reposer au même endroit que tu l'a trouvé ...
déjà qu'elle a 1% de chance de s'en sortir, qu'elle est blessée, et déboussolée, mais dans un lieu inconnu elle n'a plus aucun repère, donc encore plus exposée aux prédateurs ! de toute façon chats ou pas chats elle doit plus être en vie , mangée par des corbeaux ou je ne sais quoi !
Jardin .. ça peut être une juvenile de verte et jaune regarde :

Image

et ça c une esculape (elaphe longissima) :

Image
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités