Mea culpa ...

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Mea culpa ...

Messagepar zoilus » 07 Aoû 2011, 22:59

Marre de cette phobie des serpents qui viens de me faire faire une connerie.

Mon amie a trouvé un serpent à l'intèrieur de la maison (sans doute une couleuvre jaune et verte), pris d'une sorte de "démence phobique", ne pouvant m'approcher, son fils et moi même lui avons demandé de la tuer ce qu'elle a fait à regret car elle adore ces petits animaux (qui ont bien le droit de vivre et qui je le sais sont fort utile). Je vous précise que nous habitons dans l’Aveyron une vieille maison autour de laquelle j'ai toujours vue depuis mon enfance des serpents. Je vous précise aussi que je fait tout mon possible pour éviter de les écraser en voiture tout en ayant la réaction imbécile de lever les pieds des pédales (et je ne vous dit pas lorsque j'en croise en moto !!!)

Tout ça pour dire que j'aimerai vraiment vaincre cette phobie qui m’empêche d'aller au champignon à cette saison, m’empêche de rentrer du bois etc...
Si vous aviez des pistes je serai ravi de les suivre.
zoilus
 
Messages: 2
Inscription: 07 Aoû 2011, 22:41

Re: Mea culpa ...

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2011, 06:36

Bonjour
Vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas vous féliciter pour cet acte de bravoure :( .
Pourquoi ne pas avoir commencé par votre démarche actuelle (venir nous voir) avant de tuer cette pauvre couleuvre?
Vous parlez de démence phobique. Excusez-moi mais à ce stade il faut consulter :? .
Je plaisante bien sur mais maitriser ces pulsions ou ses peurs c'est aussi faire preuve d'intelligence.
Surtout en présence d'enfants.
Comment leur apprendre l'inverse ensuite? Si les adultes ne sont pas capables de montrer l'exemple
La phobie n'est pas éternelle elle est un travail sur soi même et sur ses peurs.
Je vous en parle en connaissance de cause je prends de grosses araignées dans mes mains alors que tout jeune je les écrasais avec acharnement.
Votre réaction est d'autant plus incompréhensible que vous avez passé votre jeunesse entourée de serpents.
Pourquoi ne pas en avoir profité pour les connaitre??
La solution dans votre cas eut été de la chasser tranquillement avec un balai comme on balaie des poussières sans gestes brusque.
Aujourd'hui vous seriez fier de vous et cette couleuvre encore en vie ne repasserait plus par chez vous.
Votre cas n'est pas désespéré puisque vous venez nous voir.
Mais apprenez à connaitre les serpents, des solutions existent.
Visitez des parcs animaliers, des zoos, des terrariums. Participez à des sorties natures avec des associations naturalistes locales, regardez des documentaires, lisez des ouvrages sur les serpents chez vous confortablement installé.
Faites-vous violence en acceptant de vous dire que cette peur est infantile. Que vous êtes un adulte et que la peur d'un serpent est aussi ridicule que celle d'une mouche.
Ils sont aussi inoffensif l'un que l'autre (bien sur les vipères ont du venin mais à vous de ne pas poser la main dessus).
Je parle dans ce cas précis de la majorité des serpents de France qui sont tous inoffensifs.
Qu'avez-vous fait du cadavre de ce serpent.
L'avez-vous prie en main et observé?
Avez-vous remarqué des éléments de son corps qui vous interpellent. Ses crocs puissants, sa bouche qui peut engloutir un veau, sa peau gluante et visqueuse, ses yeux qui vous hypnotisent.
Enfin toutes ces choses auxquelles vous avez cru et qui n'existent que dans l'imaginaire des phobiques (vous voyez je connais bien le sujet).
La prochaine rencontre avec un serpent soyez serein (il ne va pas se jeter sur vous).
Prenez le temps de l'observer (même de loin) regardez le ce déplacer.
Faites des photos que vous regarderez tranquillement chez vous après.
En un mot habituez vous à les apprendre et à les comprendre.
C'est le début de la sagesse et la fierté d'avoir vaincu une phobie qui n'ai qu'une farce de mauvais gout de notre esprit souvent tordu :wink: .
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Mea culpa ...

Messagepar Francois » 08 Aoû 2011, 07:41

et puis l'Aveyron, pour les serpents, c'est le paradis de l'herpétologue ! un des derniers départements "préservés" en France, profitez en :roll: et Galiser a tout dit.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Mea culpa ...

Messagepar zoilus » 08 Aoû 2011, 10:44

Je sais que j'ai commis une action absolument idiote dictée uniquement par cette phobie.

Cette réaction ces sentiments me font penser au vertige, à cette sensation de panique totale absolument non maîtrisable . J'ai été victime du vertige , ce moment où la raison s'absente, où les peurs prennent le dessus et cela m'a passé. J'aimerai vraiment qu'il en soit de même avec cette phobie.

J'ai trouvé des coordonnées d'association en midi Pyrénées http://www.faune-tarn-aveyron.org, je les contactes.

merci
zoilus
 
Messages: 2
Inscription: 07 Aoû 2011, 22:41

Re: Mea culpa ...

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2011, 13:37

Donnez-nous de vos nouvelles de temps en temps
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Mea culpa ...

Messagepar steph22 » 08 Aoû 2011, 22:17

Le fait d'avoir écrit sur ce forum, c'est déjà un pas énorme.

ici, je doute que vous trouverez des réponses psychothérapeutiques par rapport à votre herpetophobie.
Cependant, on a souvent moins peur de ce qu'on connait.
Donc, vous pourrez peutêtre apprendre à connaitre l'objet de votre phobie sur ce forum.
l'idée de prendre contact avec une association naturaliste est bonne aussi je pense.

Votre démarche me parait bonne. :wink: (et vos regrets sont sincères, je n'en doute pas)
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités