Ben heu...

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Ben heu...

Messagepar Grognard » 31 Juil 2011, 19:49

Bonsoir à toutes et tous.
J'ai vu un petit serpent aujourd'hui et j'aimerais savoir ce qu'il est.
J'ai la soixantaine bien tassée, pas peur des serpents du tout ni des lézards. Au contraire. Ils m'intéressent.
J'aimerais bien reconnaître ma bestiole. Pas vue dans les photos...
Jeune certainement. Très long et gris foncé. Tête triangulaire avec dessins blancs comme des lunettes.
Une couleuvre ?
Slts
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne

Re: Ben heu...

Messagepar luc4sherp » 31 Juil 2011, 20:05

Oui je pencherais pour une couleuvre à collier , un être inoffensif et maître de la supercherie il fait le mort quand quelqu'un viens l'embêter =) http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php
Cordialement Lucas
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Ben heu...

Messagepar HerpeTom18 » 31 Juil 2011, 20:12

luc4sherp a écrit:Oui je pencherais pour une couleuvre à collier

Je suis du même avis ;)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Ben heu...

Messagepar boomslang » 31 Juil 2011, 21:46

Difficile à dire... Les "lunettes" me feraient plutôt penser à une jeune verte et jaune...

Pour nous aider, il faudrait connaitre la localisation assez précise, le biotope dans lequel vous avez vu ce serpent (sec ou proche d'une zone humide etc...), les conditions météorologiques (beau temps chaud ou au contraire gris et frais) et éventuellement les autres espèces de reptiles que vous connaissez dans ce coin, notamment les lézards.
Le comportement du serpent (fuite, vitesse de déplacement, agressivité etc) ainsi que des estimations même très approximatives de sa longueur et de son diamètre pourraient nous aider également.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ben heu...

Messagepar h2so4 » 31 Juil 2011, 22:07

voir la fiche de la couleuvre verte et jaune.

Lunettes bien visibles sur la dernière photo ainsi que la troisième.
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Ben heu...

Messagepar Grognard » 01 Aoû 2011, 08:06

Bonjour,
Merci de vos réponses.
D'après la photo, il s'agirait bien de la couleuvre verte et jaune.
Je suis en Dordogne, pleine campagne. Terrain agricole. Hier il faisait sec et chaud.
Elle était cachée sous un abreuvoir, à l'ombre et humidité.
C'est un chien qui m'a relevé sa présence. Il voulait la croquer.
J'ai eu du mal à la faire partir à cause de lui, ce qui fait que j'ai pu bien l'observer.
Une cinquantaine de centimètres. Très fine. Gris sombre, peau mate. Les dessins sur la tête.
Pas très rapide.
Elle a du avoir très peur.

Sinon ici, vers les sources, on trouve également quelques lézards verts. Des salamandres (de moins en moins hélas)
et une profusion de grenouilles.
Parfois de très belles mues sous les buissons.

Et des lézards partout dans les vieilles pierres. Ici, on les appelle des rapiettes.
En ce moment, il y a plein de petits de l'année. Ils ne mesurent que 4 ou 5 cm.

Bonne journée.
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne

Re: Ben heu...

Messagepar Grognard » 01 Aoû 2011, 09:19

Décidément... !
Une deuxième est entrée dans ma cuisine ce matin. Plus petite.
J'ai réussi à la faire entrer dans un seau sans la blesser (avec un balai lave-pont) et mise dehors dans un talus herbeux.
Elles viennent de naître certainement ?
Cordialement. Grognard.
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne

Re: Ben heu...

Messagepar Francois » 01 Aoû 2011, 09:41

Bonjour,
en Dordogne, il y a de fortes chances que ce soit des couleuvres vertes et jaunes bien que votre département héberge d'autres espèces. C'est effectivement la période où les naissances (avec de l'avance) vont commencer et on va trouver des couleuvreaux écrasés ou en maraude en quête de territoire. N'hésitez pas à saisir vos observations naturalistes sur Faune-aquitaine.org, un site collaboratif à partir duquel, les atlas de répartition sont réalisés.
Voilà Grognard et félicitations pour votre comportement.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Ben heu...

Messagepar Grognard » 01 Aoû 2011, 11:25

Je viens de découvrir le site de Faune.Aquitaine. C'est très intéressant.
Pas très facile à utiliser pour le novice et pas de zone de dialogue comme ce forum.
Mais, pouvant observer chaque jour de nombreuses bestioles de toutes sortes dans mon coin isolé, j'espère y participer prochainement.
Merci pour cette information.
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne

Re: Ben heu...

Messagepar boomslang » 01 Aoû 2011, 11:32

Même avis que François.
Les rapiettes sont des lézards des murailles (Podarcis muralis), c'est la nourriture principale des couleuvres verte et jaune juvéniles.
Celle de 50 cm doit avoir 2 ou 3 ans ; les nouveaux-nés mesurent 20 à 25 cm et ne devraient pas tarder à éclore : en Belgique, les premières naissances sont déjà reportées chez la couleuvre à collier et la coronelle lisse, avec un bon mois d'avance.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ben heu...

Messagepar Francois » 01 Aoû 2011, 11:38

le site Faune-aquitaine.org (après inscription) est facile à utiliser en trois étapes : choix d'un lieu (étape 1), choix d'un groupe faunistique matérialisé par un symbole (oiseaux, reptiles, amphibiens....) = étape 2, choix d'une date (étape 3) choix d'une espèce en cliquant sur le menu déroulant et sur le nombre d'animaux observés, et enfin clic sur ajouter.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Ben heu...

Messagepar Grognard » 01 Aoû 2011, 12:18

Ce que je n'ai pas trouvé sur Faune.Aquitaine concerne la publication sur des espèces non citées.
Par exemple les Moro-sphynx. Il y en beaucoup dans mes lavandes blanches, ou encore les abeilles charpentières.
Mais je vais bien trouver comment faire pour publier.

Outre la couleuvre, il y a beaucoup de petites bêtes qui entrent dans ma maison dont les portes sont toujours ouvertes.
Des mulots, des lézards, des hirondelles ou des rouge-queues et des chauve-souris (grenier), tout récemment une belette que j'ai eu du mal à faire sortir d'une chambre.
Parfois il y a du sport, surtout avec ma chienne... J'essaie autant que possible de ne pas les blesser, mais ce n'est pas toujours simple.

Et dans le coin aussi, il y a de minuscules grenouilles adultes pas plus grosses qu'un ongle de pouce qui doivent faire le bonheur de quelques couleuvres.
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne

Re: Ben heu...

Messagepar boomslang » 01 Aoû 2011, 15:18

Le moro-sphinx est un papillon... "de nuit" ! Il appartient en effet à l'ancien groupe des hétérocères et n'est donc à ce titre pas encore saisissable sur Faune-Aquitaine, où ne figurent pour l'instant que les rhopalocères (papillons 'de jour'). Avec l'arrivée des études génétiques, cette vieille classification est devenue totalement obsolète mais elle reste toujours utilisée par les amateurs, par commodité.
Mais tout ça devrait changer prochainement avec l'arrivée possible d'autres groupes d'insectes (mantes, phasmes, hétérocères les plus communs au moins, peut-être cigales).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ben heu...

Messagepar Grognard » 01 Aoû 2011, 21:45

J'ai envoyé un petit mail à LPO pour envisager qu'on puisse avoir accès à la mention de ces espèces non répertoriées...
Perso j'ai toujours apprécié les Moro-sphinx. Beaucoup de délicatesse. Mais je m'éloigne du sujet "serpents"...
Cordialement
Grognard
 
Messages: 8
Inscription: 31 Juil 2011, 19:43
Localisation: Dordogne


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités