aidez-moi à vaincre mes peurs

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar ladyblue » 05 Mai 2011, 08:04

bonjour,

je vis en haute-vienne dans une maison en pierre en pleine campagne.
hier mon fils de 6 ans est venu me dire qu'il avait vu un serpent à côté de lui "qui faisait des noeuds".
Je lui ai alors demandé où, c'était à 3 mètres de notre baie vitrée puisque j'ai vu 2 serpents dressés, enroulés l'un sur l'autre qui se battaient (ou s'amusaient ensemble ?)
cela fait 2 ans que nous habitons cette maison et l'on m'avait dit qu'il y avait eu des serpents et d'ailleurs cela ne m'étonne guère puisque nous avons un gros tas de pierre juste là.
notre propriété est longée par un mur de pierre sèche derrière lequel il y a un champ, dont l'herbe est actuellement trés haute.
Mon fils n'a pas eu peur du tout, il a même insisté pour aller dehors un peu plus tard dans la journée, avec l'accord de mon mari qui malgré ses craintes me dit qu'on ne va quand même pas rester cloitré parce que j'ai vu des serpents.
J'ai lu plusieurs posts, j'essai de dédramatiser mais la peur est là, je n'ai pas bien dormi cette nuit, je ne pense qu'à ces serpents dressés, regarder le tas de pierre me fait frissoner.
Je me pose des questions auxquelles je sais que vous pourrez m'apporter des réponses :
tout d'abord, nous avions justement trouvé une personne pour nous débarasser de ces pierres samedi, mais du coup j'ai peur que les serpents dérangés, deviennent agressifs. Que me conseillez vous.
je ne sais pas s'il s'agissait de vipères ou de couleuvres. Si j'ai bien compris, si je tape sur le sol, celà devrait les faire fuir lorsque je sort dehors, elle n'attaqueront pas si on ne les agresse pas : ne pas marcher dessus, ne rien leur lancer.
je me demande si les serpents peuvent grimper aux murs (j'ai une glycine) car du coup, je n'ose plus ouvrir mes fenêtres, j'ai également peur qu'ils rentrent dans la maison, j'ai laissé toutes les baies vitrées fermées hier, il faut dire que le tas de pierre se trouve à à peine 2 mètres.....
on dit qu'il ne faut pas courir pour s'échapper, sinon le serpent vous poursuit, est-ce la vérité ?
voilà, je voudrai essayer de dédramatiser tant que faire se peut car je n'ai pas envie de cohabiter avec les serpents, mais je n'ai pas non plus envie d'aller vivre en ville alors je dois vaincre ma peur.
y a-t-il des solutions pour qu'ils aillent un peu plus loin. J'ai prévu donc d'enlever les tas de pierre mais est-il nécessaire de faire les joints sur les murs de pierre ? J'ai peur d'en trouver un sous un arbuste ou dans mon potager caché sous les courgettes par exemple. comment doit-on réagir ?
j'ai cru comprendre que certains passionnés s'étaient déjà fait mordre (piquer ? je ne sais pas comment on dit) comment réagir ? c'est arrivé comment ?
mais vous les passionnés en avez-vous dans votre jardin ? car franchement les savoir là à tout instant ce n'est pas du tout pareil que d'en croiser un lors d'une promenade.
ah oui, j'oubliai, il y a un festin pour eux dans notre jardin car cet hiver nous avons eu des rats et nous avons beaucoup de mal à nous en débarasser. Est-ce que si les serpents mangent les rats empoisonnés ils meurent aussi ? j'ai bien compris qu'il ne fallait pas tuer les serpents et d'ailleurs j'en suis bien incapable même si je le voulais;
MERCI d'avance pour vos réponses.
amicalement
ladyblue
ladyblue
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2011, 07:44

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar Francois » 05 Mai 2011, 10:56

Bonjour et bienvenue,

oh la la, on sent beaucoup de crainte dans vos propos. Mais surtout de la méconnaissance et c'est normal. La première chose est de faire identifier ces reptiles (couleuvre ou vipère potentiellement dangereuse). Ensuite d'après la description de votre jardin : cela ressemble à un paradis pour serpents !
Essayez donc de rendre le coin moins sauvage, ce qui éloignera les serpents tout seul : débroussaillez, rangez, tenez propre et ras autour de la maison. Ensuite, éliminez ce tas de pierre ou mieux déplacez le loin de l'habitation. Les serpents ne sont pas agressifs et ne poursuivent pas les hommes :mrgreen: Gardez aussi à l'esprit que c'est la faune normale de la campagne (ils sont d'ailleurs un bon indicateur de la qualité du milieu) et qu'on peut cohabiter avec eux.
Si ce sont des couleuvres, ce sont des auxiliaires du jardin (éliminent les rats...).
Si ce sont des vipères (taille inférieure à 85 cm, pupille fendue, tête triangulaire, petites écailles sur le dessus de la tête, aspect ramassé), il faudra impérativement nettoyer les abords et le tas de pierre, isoler l'accès à la murette et regarder où vous posez les pieds et les mains en jardinant.

Sachez aussi qu'ils sont protégés et en danger dans beaucoup de départements français et qu'ils ne mordent que pour se défendre.

Bon courage et encore bravo pour votre démarche.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar samnanou » 05 Mai 2011, 14:22

bonjour,

pour compléter François :

les 2 serpents dressés sont soit des mâles adultes qui accomplissent un combat rituel (sans se blesser) avant l'accouplement (le plus fort gagne) soit un mâle et une femelle en accouplement.Les couleuvres et les vipères ont le même comportement (donc identification impossible)
pour le déblaiement du tas de pierres, signalez à la personne qui va le faire que vous avez vu des serpents et faites lui porter des gants en cuir
certaines espèces sont plus ou moins arboricoles mais se sont généralement des couleuvres (en particulier la couleuvre d'esculape)
pour qu'ils partent suivez les conseils de François et essayez d'isoler la maison du reste du terrain en créant un espace découvert
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar Galiser » 05 Mai 2011, 14:44

Bonjour
Mes collègues ont fait le plus gros du travail, essayé de vous rassurer.
Tous leurs conseils sont l'essentiel de ce qu'il faut savoir à votre niveau.
Ensuite il est important de connaitre l'espèce concernée.
Sans cette indication nous ne pouvons vraiment vous rassurer.
En effet ces indications nous permettent de vous expliquer le mode de vie de l'animal et les craintes ou non que l'on peut avoir.
Essayez déjà les conseils de mes collègues et faites une visite sur notre site.
Ensuite une photo serait la bienvenue (même si je me doute que cela relève de l'exploit en ce qui vous concerne :wink: )
Ne vous inquiétez pas plus que cela ces animaux ont plus peur que vous et ne sont agressifs que si vous allez les caresser sous le menton.
Je doute que ce soit votre occupation principale dans les jours à venir? :wink:
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar samnanou » 06 Mai 2011, 09:37

rebonjour,

j'habite en Corrèze à Meyssac, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter via le forum, je vous donnerai mon numéro de téléphone.
cordialement
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar boomslang » 06 Mai 2011, 13:20

Je voudrais à nouveau apporter une précision : je ne sais pas pourquoi les collègues du forum vous indiquent qu'il peut s'agir d'un accouplement alors que c'est sans aucun doute un tonitruant combat rituel de deux mâles.
Les accouplements sont beaucoup plus calmes et discrets, et il n'y a (à ma connaissance) aucun témoignage indiquant que les deux partenaires se dressent comme le font couramment les mâles lors de leurs combats.
Même si un combat peut précéder un accouplement (après un indispensable changement de partenaire), ce sont deux comportements bien distincts qu'on ne peut pas confondre.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: aidez-moi à vaincre mes peurs

Messagepar ladyblue » 07 Mai 2011, 13:18

bonjour,

merci pour vos réponses.
Malheureusement je ne suis guère plus rassurée à ce jour, je viens quand même de faire un tour dans mon jardin sur l'insistance de mon mari, mais je ne suis pas prête à y aller seule. Pourtant les enfants y vont, cela me fait très peur pour eux.
enfin, je m'informe, au mieux car je lis parfois des choses qui se contredisent (pas forcément sur ce forum).
je ne pense pas être en mesure d'identifier les "choses" car hormis malencontreusement, je ne tiens pas à m'en approcher et donc voir la forme de l'œil ou de la tête.
on m'a dit que la naphtaline les faisaient fuir ? pouvez-vous me confirmer (ça ne m'a pas l'air très écolo mais bon dans un premier temps, je veux bien m'en contenter et c'est mieux que l'alcali).
J'ai lui qu'il existait des plantes que les serpents détestent : la rue et la vipéciane mais où se procurer ces herbes ?
j'ai du mal à regarder les serpents qui se trouvent sur la bannière du site alors imaginez-vous ce que celà fait d'en voir un en vrai (et encore j'étais à l'abri dans ma maison !)
mon mari est en train de nettoyer les fossés mais le tas de pierre il va falloir un peu de temps pour l'enlever !
je voudrais savoir la grosseur d'une vipère car on dit que cela ne dépasse pas les 80 cm (je penses que les serpents que j'ai vu en faisaient 25) mais on ne parle pas du diamètre de son corps. En tout cas les serpents avaient une tête plus petite que leurs corps (malgré mon dégouts je les ai bien observés pour essayer de les identifier).
merci encore en tout cas de votre soutient.
ladyblue
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2011, 07:44


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités