Au secours

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Au secours

Messagepar alexdu26 » 13 Avr 2011, 21:31

Bonjour à tous les passionnés que vous êtes.
Voilà, nous habitons en Ardèche à Guilherand Granges exactement et nous avons dans l'un de nos nombreux murs en pierres ainsi que dans mon atelier un locataire très(trop, beaucoup trop) grand : une couleuvre verte et jaune qui est suffisamment grande pour nous terrifier. Malgré les infos prise sur votre site qui sont plutôt rassurante quant à la dangerosité de cet animal nous ne pouvons nous résoudre à cohabiter. Notre but et de la voir partir couler de paisibles jours ailleurs, donc si quelqu'un est intéressé pour venir la capturer et l’emmener ailleurs n'hésitez pas à nous contacter. Dans le cas contraire même si nous savons qu'elle est protégée nous serions obligés d'opter pour d'autres solutions moins heureuses.
Merci (pour elle)
Cordialement
alexdu26
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2011, 17:54

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 13 Avr 2011, 22:05

:shock:

Vous savez qu'elle n'est pas dangereuse et vous voulez lui donner un coup de pelle quand même ... :?:

Bon, restons zen .... :mrgreen:
Votre démarche démontre déjà que ce n'est pas que vous voulez. Alors, ne le faites pas ... :|

Après, si un de nos forumeurs 8) se trouve dans le coin, il se déplacera (ainsi que le monstre ... :D ) sans doute avec plaisir.

Sinon, prenez un balai à manche longue (on ne sait jamais ... :wink: ), cherchez l'intrus, poussez-le dehors (ou vers où vous voulez), MAIS DELICATEMENT.
N'ayaez pas peur, la bestiole va bouger (si, si ...), ne veut pas partir dans votre sens, mais inistez, toujours gentillement (sinon les momies égyptiens, adorateurs de serpents, viendront hanter votre demeure).
Vous pouvez aussi faire beaucoup de mouvements dans son coin. Elle est sourde comme tous les serpents, mais très sensible quant aux vibrations. Elle s'en ira en insistant un peu.
Si ce n'est pas la cas, c'est que votre coin est une cave d'Alibaba pour la nourriture : elle se barrera quand elle aura bouffé toutes les souris et autres rongeurs qui vous pourissent la vie.

N'est pas belle la vie ? Alors laissez la vivre sa vie tranquillement ... :mrgreen:

Merci pour votre démarche.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar alexdu26 » 13 Avr 2011, 22:41

Je ne me tournerais pas vers des spécialistes si les choses étaient si faciles. je me suis trouvé face à elle et je vous garantie qu'aucun manche à balai ne m'a permis de l'approché pour la simple raison qu'elle est bien plus longue qu'eux. Par ailleurs elle n'a aucunement fuit puisqu'elle s'est dirigée droit sur moi pour atteindre son "refuge" en soufflant comme un chat. Bref, je sais qu'il en faut, je sais qu'elles ne sont pas mortelles, je sais aussi qu'elle sont belles (ce qui est tout à fait vrai pour celle là) et qu'elles sont utiles à la nature, mais n'attendez pas de moi que je m'attendrisse au point de l'ignorer et de la laisser évoluer à quelques mètres de ma maison car il y aura bientôt des travaux qui détruiront son habitat. J'espère qu'un passionné viendra pour lui offrir l'avenir qu'elle est en droit d'avoir.
Cordialement.
alexdu26
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2011, 17:54

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 13 Avr 2011, 22:54

alexdu26 a écrit:Je ne me tournerais pas vers des spécialistes si les choses étaient si faciles. je me suis trouvé face à elle et je vous garantie qu'aucun manche à balai ne m'a permis de l'approché pour la simple raison qu'elle est bien plus longue qu'eux. Par ailleurs elle n'a aucunement fuit puisqu'elle s'est dirigée droit sur moi pour atteindre son "refuge" en soufflant comme un chat. Bref, je sais qu'il en faut, je sais qu'elles ne sont pas mortelles, je sais aussi qu'elle sont belles (ce qui est tout à fait vrai pour celle là) et qu'elles sont utiles à la nature, mais n'attendez pas de moi que je m'attendrisse au point de l'ignorer et de la laisser évoluer à quelques mètres de ma maison car il y aura bientôt des travaux qui détruiront son habitat. J'espère qu'un passionné viendra pour lui offrir l'avenir qu'elle est en droit d'avoir.
Cordialement.


Moi aussi, j'espère que quelqu'un viendra rapidement pour la sauver.
Mais je vous rassure qu'en prenant un balai, même à manche court, vous ne risquez RIEN.
Je comprends votre angoisse, mais vous pouvez très bien vous imposer : si elle mort (façon de parler) le balai, on s'en fout. Poussez (sans la blesser) vers la direction que vous voulez. Si elle se barre dans une autre direction, barrez-lui la route avec le balai, puis ainsi de suite.
Je sais que c'est facile de parler ainsi quand on aime ces bestioles, mais avec un petit effort c'est possible (comme moi avec les araignées par exemple que je n'apprécie pas particulièrement ... :mrgreen: ).
Allez, faites-moi plaisir ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar boomslang » 14 Avr 2011, 08:01

Il est malheureusement illusoire de croire qu'enlever ce spécimen résoudra votre problème : tôt ou tard, d'autres spécimens prendront assurément sa place.

Donc soit vous modifiez suffisamment l'environnement pour qu'il ne soit plus favorable aux serpents, soit vous apprenez à vivre avec eux. Dans les deux cas, il va vous falloir beaucoup de courage.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Au secours

Messagepar alexdu26 » 14 Avr 2011, 08:25

L'environnement a été modifié cet hiver et à mon avis elle sort d'hibernation et ne reconnait plus l'endroit autrefois enfouis sous 2.50 m de ronces. En effet aujourd'hui cet espace et totalement dépourvue de végétation et il ne se prête certainement plus à son épanouissement. Si je pouvais avoir l'assurance que cela suffise à son déménagement croyez que j'en serais heureux. La température moins clémente des derniers jours rendra la chose un peu difficile (en plus de l’appréhension) mais si je peux j'essayerai de la photographier. Je crains aussi qu'il s'agisse d'un spécimen différent de celui rencontré l'an dernier dans l'atelier qui était d'un jaune/vert surprenant mais de belle taille également. Loin de moi l'idée de leur faire du mal, mais comprenez que nous sommes dans une situation délicate car nous avons déjà subis l'an dernier une invasion de scorpions et de scolopendres dans et autour de la maison (vive les vieilles bâtisses en pierres), alors la découverte de cette couleuvre n'arrange pas les choses... Si ça continue nous n'oserons plus rentrer chez nous.
Cordialement
alexdu26
 
Messages: 4
Inscription: 12 Avr 2011, 17:54

Re: Au secours

Messagepar Benoit81 » 15 Avr 2011, 10:10

Si vous pouvez attendre quelques jours (une à deux semaines +/-) je dois passer par Aubenas. Je dois pouvoir faire un crochet par chez vous pour la déplacer si elle ne veut vraiment pas quitter les lieux. A quelques kilomètres de chez vous on trouve de beaux coins propices au déplacement des reptiles "amateurs" d'habitations ^^.

N'hésitez pas à me contacter par mp pour la suite

cordialement
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: Au secours

Messagepar snake13 » 15 Avr 2011, 10:24

a voila qui est une bonne nouvelle :D se serait super , c'est tout de même mieux qu'un cou de pelle
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 15 Avr 2011, 13:49

snake13 a écrit:a voila qui est une bonne nouvelle :D se serait super , c'est tout de même mieux qu'un cou de pelle


Oui, sauf qu'un serpent ne se déplace pas à plusieurs kilomètres.... quelques centaines est souvent déjà trop... :|
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Benoit81 » 15 Avr 2011, 17:03

Merci de m'avoir repris, mais je proposais au plus "logique" selon mes maigres connaissances, et après avoir vu l'urbanisation des environs :| .

Si d'aventure je suis amené à déplacer l'individu je prendrais grand soin à trouver un lieu "relativement" propice dans les centaines de mètre aux alentours.

Benoit
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 15 Avr 2011, 17:49

Benoit81 a écrit:Merci de m'avoir repris, mais je proposais au plus "logique" selon mes maigres connaissances, et après avoir vu l'urbanisation des environs :| .

Si d'aventure je suis amené à déplacer l'individu je prendrais grand soin à trouver un lieu "relativement" propice dans les centaines de mètre aux alentours.

Benoit


Bien, ne te sens pas offensé, c'est juste une remarque. Dans la mesure où on peut faire mieux, pourquoi ne pas le faire ... :wink:

Je ne connais pas les lieux, bien entendu. Si c'est très urbanisé elle doit quand même trouver son bonheur dans le coin. Il est d'ailleurs étonnant de trouver des serpents, grenouilles, salamandres et autres crapauds dans des parcs entourés d'HLM etc....

En tout cas, merci de faire cet effort, bravo :)
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Benoit81 » 16 Avr 2011, 10:09

Je ne suis pas du tout offensé ^^, je peux ajouter une certitude de plus à propos des rampants (je ne pensais pas qu'un déplacement de 1 km pouvait être fatal à l'animal même dans un lieu propice).
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: Au secours

Messagepar FlyingBasque » 16 Avr 2011, 10:14

Benoit81 a écrit:Je ne suis pas du tout offensé ^^, je peux ajouter une certitude de plus à propos des rampants (je ne pensais pas qu'un déplacement de 1 km pouvait être fatal à l'animal même dans un lieu propice).


Ca n'est pas forcément fatal, mais ça risque fort quand même : il n'a plus de répères, de caches, s'exposera donc forcément plus aux dangers (véhicules, prédateurs, l'homme, etc).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Au secours

Messagepar Gaelle » 16 Avr 2011, 21:45

Bonsoir :)
Je suis également arrivée sur ce forum "à cause" d'une verte et jaune, belle taille aussi pour le coup.
Si je peux me permettre une remarque... Vieille batisse, propoice aux serpents et autres ? C'est pareil là où se trouve les "miennes", mais je n'ai pas envie de les déloger par ce que je n'ai jamais vu de vipère, et j'attribue cette chance à la présence des verte et jaune (oui, j'ai mis "chance" parce que pour le coup, j'aurais trop peur des vipères et le raisonnement serait improbable...).
Bref, vous allez déloger cette couleuvre, et vous allez récupérer en effet un tas de souris, rats etc, mais aussi d'autres serpents potentiellement venimeux, est-ce mieux ? Pas sûr...
Gaelle
 
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011, 17:10

Re: Au secours

Messagepar Galiser » 17 Avr 2011, 07:24

Gaelle a écrit:Bonsoir :)
Je suis également arrivée sur ce forum "à cause" d'une verte et jaune, belle taille aussi pour le coup.
Si je peux me permettre une remarque... Vieille batisse, propoice aux serpents et autres ? C'est pareil là où se trouve les "miennes", mais je n'ai pas envie de les déloger par ce que je n'ai jamais vu de vipère, et j'attribue cette chance à la présence des verte et jaune (oui, j'ai mis "chance" parce que pour le coup, j'aurais trop peur des vipères et le raisonnement serait improbable...).
Bref, vous allez déloger cette couleuvre, et vous allez récupérer en effet un tas de souris, rats etc, mais aussi d'autres serpents potentiellement venimeux, est-ce mieux ? Pas sûr...

Un seul mot ...MERCI!!
Ah si! J'ajouterais Bravo!!!
Pourquoi vous n'êtes pas plus nombreux à penser de cette façon??!!
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités