Phobique qui voudrait se soigner

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Souricette » 17 Mar 2011, 13:13

Bonjour,
Je copie-colle dans la bonne rubrique mon tout premier post sur ce forum:

Je me suis inscrite sur ce forum parce que j'ai une méchante phobie des serpents. Je me disais qu'en les connaissant mieux j'appréhenderais peut-être moins une rencontre avec l'un d'eux. Mais ça aurait plutôt tendance à devenir obsessionnel, d'autant plus que j'ai lu des choses (ici ou ailleurs, je ne sais plus) qui auraient plutôt tendance à alimenter ma peur. Par exemple, j'ai lu que certaines couleuvres grimpaient aux arbres et pouvaient en tomber... Bonjour les balades en forêts à ne plus savoir où donner de la tête tant on craint d'en voir apparaitre un peu partout.
Et aussi le fait que les vipères ne bougent plus quand elles se sentent en danger... ça veut dire que l'on peut très bien leur marcher sur la queue sans le vouloir et se faire mordre...
Je me suis installée au mois d'octobre dans une maison en campagne (Aquitaine). J'ai vu une queue de couleuvre (je pense, étant donnée sa finesse) disparaitre dans une haie au fond du jardin alors que je ne m'attendais pas du tout à voir un serpent à cette époque (octobre), et c'est là que j'ai mesuré à quel point j'étais phobique. J'ai ressenti l'ensemble du jardin (2000m2) comme hostile pendant plusieurs jours après cette rencontre.
J'ai pourtant vécu à la campagne jusqu'à mes 18 ans et je n'ai jamais eu autant l'angoisse de tomber nez à nez avec un serpent.
Vous auriez des pistes (à part me dire qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, parce que ça, ma raison le sait mais...)?
Merci d'avance
Souricette
 
Messages: 6
Inscription: 05 Nov 2010, 13:51

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Oraah » 17 Mar 2011, 17:36

Pour répondre à votre question sur l'autre fil : oui, les morsures de couleuvres sont indolores, si l'animal n'est pas saisi ou ne peut fuir.
Certaines espèces peuvent alors "mastiquer" la zone où elle morde. Comme la couleuvre verte et jaune et la Montpellier. Si vous vous faites mordre en jardinant, vous n'aurez même pas le temps de dire un mot, ou juste "aie" par réflexe. Et vous n'aurez rien senti.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Souricette » 17 Mar 2011, 17:41

Je ne suis pas sure de comprendre. Ca veut dire que si j'attrape la couleuvre au moment où elle me mort, elle risque de s'acharner sur la zone de morsure et c'est là que ça devient douloureux, c'est bien ça?
Souricette
 
Messages: 6
Inscription: 05 Nov 2010, 13:51

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Francois » 17 Mar 2011, 18:05

Bonjour,

oui, c'est ça mais il peu probable que vous saisissiez une grande couleuvre non ? alors le risque est infime voire nul. Par contre, marcher une couleuvre verte et jaune en Gironde, dans les hautes herbes, ça peut arriver et elle tentera de soufler et de vous mordre pour se dégager. Mais la morsure est quasi indolore (sauf entre les doigts de pied, mais là je l'avais cherché :mrgreen: ). Enfin, si cela devait arriver, pensez à nettoyer la zone car les serpents véhiculent des germes qui peuvent infecter l'endroit "gnaqué".
Mais pas de panique, quand on voit une couleuvre verte et jaune, on ne voit souvent que la queue (c'est une espèce très rapide).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3309
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Oraah » 17 Mar 2011, 18:13

Je plussoie, très peu de chance de se faire mordre... Nous, les herpétos, on se fait mordre parce qu'on capture la bêbêtes et on l'embête en prenant des photos. Mais dans la majorité des cas, la bête s'enfuie avant qu'on puisse la voir, snif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar boomslang » 17 Mar 2011, 18:15

Pas si indolore que ça la morsure des verte et jaune quand même.
Si effectivement il n'y a aucune pression ressentie (les serpents n'ont pas beaucoup de force dans les mâchoires), les petites griffures des innombrables petites dents se sentent par contre très bien. Ça peut même saigner un peu très superficiellement et piquer pendant quelques heures, mais rien à voir avec un venin puisqu'elles n'en ont pas. En gros, ça fait un peu comme des griffures de ronces en miniature.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar india » 17 Mar 2011, 18:34

Pas franchement rassurant les copains,il y peu de chance de se faire mordre,a part bienssure pour les petites souries(souricette) :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Phobique qui voudrait se soigner

Messagepar Souricette » 28 Mar 2011, 22:45

Merci pour toutes ces réponses. Ca m'aide à ne pas entretenir ma phobie avec des informations erronées. Pour l'instant je n'ai pas encore vu de serpents depuis le retour des beaux jours... Il faut dire que j'ai adopté une démarche bien lourde quand je m'approche de zones susceptibles d'interesser vos amis rempants 8) !
J'ai un peu peur pour mon fils (3 ans 1/2) qui n'hésite pas à farfouiller à mains nues dans les recoins, mais je fais de mon mieux pour ne pas lui transmettre ma peur. Je lui ai juste dit de pousser les pierres d'abord avec le pied (chaussé!) avant d'y mettre les mains, et s'il voit un serpent, de ne pas s'approcher et ne pas essayer de le prendre (il en serait bien capable, vu l'empressement qu'il met à faire des calins aux gros vers de terre!).
A priori il n'y a pas de vipères dans le coin: bordure de zone inondable donc plutôt humide. Les vipères préfèrent les lieux secs, non?

Merci aussi pour la description de la morsure (qui serait donc plus une griffure si j'ai bien compris), ça rassure de savoir à quoi on peut s'attendre, même si ça a peu de chance d'arriver.
Et oui India, je n'ai pas choisi mon pseudo au hasard :lol:
Souricette
 
Messages: 6
Inscription: 05 Nov 2010, 13:51


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron