Page 1 sur 1

Présentation

MessagePosté: 25 Juin 2020, 09:41
par dukefsc
Bonjour chers amis herpétologistes,

Je m'appelle Laurent, je suis de Caussols dans le 06, lieu réputé pour ses vipères d'Orsini, que je n'ai toujours pas vues depuis 3 ans que j'y habite.
Je dois avouer que les serpents ne sont pas légions, sans doute la présence du Circaète Jean le Blanc y est pour quelque chose :p

Dernier en date, une très belle couleuvre jaune et noire qui m'est passé en soufflant son impatience à côté du pied il y a quelques jours chez moi. La rencontre fut brève mais géniale :)

Je vais de ce pas poster une photo pour identification, car j'ai un doute.

A très bientôt


Laurent

Re: Présentation

MessagePosté: 25 Juin 2020, 16:36
par Alexorca
Bonjour Laurent et bienvenue,

Pour être allé sur Caussols l'an dernier j'y ai tout de même observé pas mal de serpents (couleuvre de Montpellier, vipère aspic et vipère d'Orsini) donc j'aurai tendance à dire que c'est un coin assez riche !

dukefsc a écrit:Je dois avouer que les serpents ne sont pas légions, sans doute la présence du Circaète Jean le Blanc y est pour quelque chose :p


Au contraire, le circaète étant consommateur de serpents il ne se balade que dans les secteurs qui en sont bien garnis ;)

Re: Présentation

MessagePosté: 25 Juin 2020, 23:55
par dukefsc
Merci pour l'accueil :)

Oui c'est pour ça que je parlais du Circaète :) Petite plaisanterie, comme s'il mangeait tous les serpents vu que je n'en vois jamais.. Et comme je vois beaucoup de circaètes (déjà deux couples vivent autour de chez moi) :)

Image

En effet, c'est une région très riche, je ne doute pas qu'il y en ait (la preuve avec ma couleuvre vue il y a quelques jours et d'autres hélas écrasées....) :(

J'ai eu le droit en une semaine à une trentaine de vautours fauves, chevrettes et chevreuils, une hermine, la fameuse couleuvre jaune et noire, quatre moyen-ducs juvéniles et deux petit-ducs... Je passerai sous silence les divers passereaux assez communs, tout ça dans un rayon de 25m autour de chez moi...

En tout cas, je suis heureux que vous me confirmiez qu'il y en a. Je pense que cette année sera assez riche niveau reptiles, je le vois déjà avec les lézards verts occidentaux, très représentés en ce début de saison, je vais régulièrement observer des specimens vraiment gros à quelques pas en train de se faire dorer sur les roches calcaires.

Ce weekend, je vais faire de la prospection, j'espère que je tomberai, peut-être, sur une vipère d'Orsini.

A bientôt :)

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Juin 2020, 08:32
par Naturazoom
Avec les vipères l'essentiel pour les observer c'est la météo. Plus il fait soleil et chaud moins on en voit... Préférez en été les jours couverts ou orageux.

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Juin 2020, 12:33
par dukefsc
Bonjour !

Ah ça c’est une super info ! J’aurais parié le contraire

Merci beaucoup :)

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Juin 2020, 14:44
par Galiser
Bonjour et bienvenue Laurent.Image

Re: Présentation

MessagePosté: 26 Juin 2020, 19:58
par pitou
Bienvenue ! Quelle chance de voir autant d'animaux près de chez soi ! n'hésitez pas à poster les photos!