nouveau

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

nouveau

Messagepar pana » 22 Juin 2013, 11:55

Bonjour à tous,
Je suis du nord Loiret limite bassin parisien, j'ai une petite pépinière implanté sur une ancienne prairie à mouton. Ma région est essentiellement composée de plaines agricole, les premiers bosquets sont à plusieurs kilometre.
J'avoue avoir une peur bleu de tout ce qui est serpent : je ne peut pas m'en approcher et panique assez facilement.
Malheureusement pour moi j'habite un lieu envahie de lézards, orvet, et quelques couleuvre et vipère.
Je consulte assez souvent le site et le forum afin de me familiariser avec ces animaux et surtout savoir les reconnaitre.
Voilà pour les présentations, maintenant je vais poster dans l'identification.

A+
pana
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juin 2013, 11:48

Re: nouveau

Messagepar boomslang » 22 Juin 2013, 15:25

Bienvenue,

Nous allons faire tout notre possible pour t'aider à passer outre ta peur et à vivre en bonne harmonie avec ces animaux. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: nouveau

Messagepar pana » 22 Juin 2013, 15:42

Merci boomslang,
vivre en harmonie avec je pense pouvoir le faire en apprenant à les connaitre et reconnaitre par contre pour la peur bleu j'ai essayé pas mal de chose : visite de foire aux reptiles, tentative d'approche des orvets notamment mais j'avoue toujours finir par des moments de panique. D'ailleurs, chaque fois que je parcours le site ou que j'en parle j'ai les poils raides sur les bras comme en ce moment.

A+
pana
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juin 2013, 11:48

Re: nouveau

Messagepar Galiser » 22 Juin 2013, 16:15

pana a écrit:Merci boomslang,
vivre en harmonie avec je pense pouvoir le faire en apprenant à les connaitre et reconnaitre par contre pour la peur bleu j'ai essayé pas mal de chose : visite de foire aux reptiles, tentative d'approche des orvets notamment mais j'avoue toujours finir par des moments de panique. D'ailleurs, chaque fois que je parcours le site ou que j'en parle j'ai les poils raides sur les bras comme en ce moment.
A+

Bonjour et bienvenue
L’idéal pour tenter de combattre sa phobie et de faire des sorties naturalistes avec des associations locales et d'approcher pédagogiquement les serpents.
Vous pourrez ainsi voir dans leur milieu ces animaux et apprendre à mieux les connaitre.
Mais c'est comme la clope il faut du temps :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: nouveau

Messagepar alain » 22 Juin 2013, 18:03

pana a écrit:Merci boomslang,
vivre en harmonie avec je pense pouvoir le faire en apprenant à les connaitre et reconnaitre par contre pour la peur bleu j'ai essayé pas mal de chose : visite de foire aux reptiles, tentative d'approche des orvets notamment mais j'avoue toujours finir par des moments de panique. D'ailleurs, chaque fois que je parcours le site ou que j'en parle j'ai les poils raides sur les bras comme en ce moment.

A+

personellement cela m'a pris plus de un an. Sans faire mon fayot (excellents avec le cormoran), la visite quotidienne de serpents de france m'a énormément aidé (pas hésiter à fouiller dans les vieux sujets). Je cohabite aujourd'hui sereinement (moi même ça me fait drôle d'utiliser ce mot) avec plusieurs vipères. J'ai appris à cerner leur utilité (en général et pour moi) et les apprécier esthétiquement. je suis devenu un "farouche" défenseur dans mon coin.
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: nouveau

Messagepar FlyingBasque » 22 Juin 2013, 20:46

Je ne connais Alain, mais je dis "BRAVO" ... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: nouveau

Messagepar h2so4 » 22 Juin 2013, 21:28

FlyingBasque a écrit:Je ne connais Alain, mais je dis "BRAVO" ... :D

moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 684
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: nouveau

Messagepar alain » 23 Juin 2013, 10:29

c'est surtout pour aider "pana" que je dis ça. Je le comprends très bien et vivre et travailler entouré des serpents (et donc concentré sur son travail et non pas l'observation naturaliste) conduis à des surprises. C'est cet état de surprise qui est vécu comme une agression et conduit au mauvais geste (comme tous les animaux). Il faut donc dépasser la surprise effectivement en diminuant le temps de réponse pour l'identification. Personnellement cela m'a forcé à quelques adaptations dans mon comportement, le plus dur ayant été de na plus amener ma chien,ne (déjà victime d'une morsure et un choc allergique : 12 h sous perf...) au marais. Sinon quant je fais passer le gyrobroyeur (qui au passage ne tue pas les reptiles) je laisse maintenant des microzones où j'ai observé un serpent intact espérant ainsi lui fournir un territoire sans qu'il ait besoin de se balader.
Sinon concernant deux sujets d'actualité sur le forum : j'ai déjà vu dans les marais de guérande un serpent vert et jaunes flashy, comme artificiel, couleur lycra de chez décathlon (le site ne mentionne pas l’existence de "couleuvre décathlon", est ce un oubli de votre part?) et pour la photos de collier décapitée, j'en ai vu quatre l'an passé morte en bord de route (écrasée) et décapitée tout pareil; un charognard se délecterait -il de tête de couleuvre à collier ?
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: nouveau

Messagepar FlyingBasque » 23 Juin 2013, 11:03

Moi aussi je suis troublé par les couleurs que les gens affirment.

La semaine dernière, le secrétaire d'une association dont je suis le président m'a assuré qu'il y avait un serpent qui traversait la route à coté de nos locaux et qu'il était de couleur verte "flashy".

Je lui ai demandé combien de pattes il avait, mais il a insisté sur la couleur vraiment marquée.

Une verte et jaune n'est pas si flashy que ça et je ne vois pas ce que ça peut être d'autre (à part un exotique bien entendu, mais peu de chance).
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: nouveau

Messagepar pana » 24 Juin 2013, 06:27

Merci à tous,
vos expériences m'aiderons surement

A+
pana
 
Messages: 5
Inscription: 22 Juin 2013, 11:48


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron