Les serpents dans un jardin

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Les serpents dans un jardin

Messagepar cheloniophilie » 12 Avr 2011, 22:41

Voilà un article qui a été écrit pour répondre aux questions sur les serpents dans un jardin ou dans une maison et qui pourra surement aidé quelques membres néophytes !!!
Il a subit quelques corrections et/ou avis de Greg Meier, de la direction et quelques modérateurs du forum "lapassiondesreptiles" et de Galiser :wink: :wink: :wink: :wink:

Les réactions a avoir pour un serpent dans un jardin ou dans une maison :
Modération Serpentsdefrance: Suppression du lien de Cheloniophilie suite à ce message: viewtopic.php?f=6&p=20012#p20012

Bonne lecture
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Les serpents dans un jardin

Messagepar boomslang » 13 Avr 2011, 09:44

Voilà une page qui va certainement aider pas mal de gens.
Je me permets cependant quelques petites remarques :
- pourquoi ne pas rappeler brièvement la réglementation, au moins ajouter que les couleuvres sont intégralement protégées.
- citer la coronelle lisse comme agressive est assez étonnant, surtout comparativement à la verte et jaune qui n'est pas citée du tout alors qu'elle le mériterait largement.
- parler d'un "logiciel" d'identification alors qu'il s'agit juste d'une page web me paraît abusif : je m'attendais à une clé dichotomique certes inutile en France où les espèces sont peu nombreuses et relativement bien distinctes.

En espérant pouvoir améliorer cet outil.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Les serpents dans un jardin

Messagepar Francois » 13 Avr 2011, 11:56

Bonjour,
autre chose, les serpents n'ont pas de territoires de plusieurs kilomètres....mais plutôt de petits espaces vitaux, quelques fois de quelques m2.
Bonne continuation
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Les serpents dans un jardin

Messagepar cheloniophilie » 13 Avr 2011, 12:30

boomslang a écrit:Voilà une page qui va certainement aider pas mal de gens.

Merci beaucoup :D :D :D

boomslang a écrit:Je me permets cependant quelques petites remarques :
- pourquoi ne pas rappeler brièvement la réglementation, au moins ajouter que les couleuvres sont intégralement protégées.
- citer la coronelle lisse comme agressive est assez étonnant, surtout comparativement à la verte et jaune qui n'est pas citée du tout alors qu'elle le mériterait largement.

Excellente idée ... pour la réglementation en quelques lignes ou un lien !!!
Oui, je suis tout a fait d'accord sur la couleuvre verte et jaune ... mais bon je ne voulais pas énumérer tous les serpents "agressifs". Mais peut être que la couleuvre verte et jaune mérite d'avantage son nom plutôt que la coronelle lisse (je suis d'accord)

boomslang a écrit:- parler d'un "logiciel" d'identification alors qu'il s'agit juste d'une page web me paraît abusif : je m'attendais à une clé dichotomique certes inutile en France où les espèces sont peu nombreuses et relativement bien distinctes.

Il est possible de parler de "système" et non de logiciel (je suis également d'accord) !!!

Impeccable ... je soumettrai les modifs à l'équipe !!!
====
François a écrit:autre chose, les serpents n'ont pas de territoires de plusieurs kilomètres....mais plutôt de petits espaces vitaux, quelques fois de quelques m2.

Oui c'est assez mal dit, je voulais surtout dire que si ils sont régulièrement dérangés ils auront tendance à s'éloigner et trouver un autre territoire plus ou moins loin. (km est inapproprié même si une couleuvre vipérine peut descendre un cours d'eau sur plusieurs centaines de mètres).

Nous rajouterons également une idée de Galiser sur la citations d'associations de protection des animaux, de terrariophiles ou de naturalistes de la région pour éventuellement déplacer l'animal.
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Les serpents dans un jardin

Messagepar Serpentsdefrance » 14 Avr 2011, 18:19

Salut, en regardant la page, j'ai suivi le lien "identification", et j'ai remarqué un oubli: il y a la vipère péliade dans la région "EST" de ta carte d'identification! :wink:
Edit: "par "il y a", je veux dire qu'elle est présente! (et qu'elle n'y est pas sur le site). Enfin c'est assez localisé, mais je pense qu'on peut quand même la citer ;)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Les serpents dans un jardin

Messagepar cheloniophilie » 16 Avr 2011, 07:54

effectivement il y a le Jura :wink:
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07


Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités