Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 22 Nov 2010, 18:20

Bonjour,
Je venais écrire un nouveau topic car il n'a plus rien à voir avec l'ancien car j'ai repris en main la partie sur les tortues. Bruno gère essentiellement les tortues et autres parties et moi je me concentre uniquement sur les serpents. Donc j'ai repris son compte ici et je viens en parler avec vous directement.

Modération Serpentsdefrance: Suppression du lien de Cheloniophilie suite à ce message: viewtopic.php?f=6&p=20012#p20012

Alors j'ai beaucoup travaillé depuis que j'ai pris les rênes... d'après google, en nombre de pages propres aux serpents, nous sommes le plus gros avec prés de 90 pages uniquement dédiées à nos chers serpents. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon il est vrai que cela demande énormément de temps mais vu que je suis au chômage, je profite pour délivrer mes connaissances aux internautes (d'ailleurs je crois que nous allons passer en serveur dédié d'ici le printemps d'après le webmaster principal (à cause de l'audience)).

J'aimerai avoir vos avis
Nous avons développé les sous espèces dans les galeries photos (chaque page photo est accompagné d'une courte présentation).

Au plaisir de vous lire
Stéphane
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Galiser » 24 Nov 2010, 07:20

Bonjour
J'ai parcouru le site et effectivement on voit qu'il y a beaucoup de travail en amont de tout ça.
Il est plaisant à parcourir et les photos sont nombreuses.
Je ferais juste une petite remarque si tu le permets concernant les soins après morsure (et non piqure). Il est généralement conseillé de ne rien donner à la victime ni médicament, ni traitement (aspivenin) sur la plaie.
On peut recouvrir la plaie avec un mouchoir posé simplement dessus (évite que des mouches viennent se poser sur la plaie).
Mais la seule chose à faire et d'appeler les secours (éventuellement lui passer de l'eau fraiche sur le visage) et de les attendre en rassurant la personne.
Ne pas la laisser seule si possible.
Sinon je n'ai rien trouvé d'inexact (mais je n'ai pas tout lu :wink: )
Encore une fois bravo pour le travail de rédaction et de présentation.
Ah si ! Dans les liens un petit coup d'œil à notre site et notre forum http://www.serpentsdefrance.fr/ nous ferait grand plaisir (si tu le veux bien).
Merci et longue vie à ton site
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 24 Nov 2010, 18:08

Merci beaucoup Galiser pour les compliments. A vrai dire j'ai beaucoup travaillé depuis que le webmaster principal me l'a confié. Mais c'est un plaisir que de le faire et non une contrainte. pour les illustrations, j'ai des amis et contacts passionnés dans l'herpétologie qui m'aident dans l'apport d'images et de conseils en cas de problème dans la rédaction des articles.

Aujourd'hui deux petites nouveautés :
Modération Serpentsdefrance: Suppression du lien de Cheloniophilie suite à ce message: viewtopic.php?f=6&p=20012#p20012

Pour la clarté du site, j'y travaille sans cesse. Je suis malheureusement obligé de laissé les espaces publicitaires que le webmaster principal m'impose à cause des frais d'hébergement qui sont conséquent. Alors j'essaie de faire au mieux avec cette pollution visuelle. :lol: :lol: :lol:

Sinon j'ai contacté le webmaster du forum et je pense que je mettrai un lien très prochainement avec un texte de présentation.
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 19:21

J'aurais une chose à reprocher (ne m'y étant pas encore réellement pencher dessus), c'est le thème principal qui dévie un peu (ou alors j'ai mal compris le sujet) sur du généraliste. Parler de serpents de France, de terrariophilie avec ses derniers, ensuite d'espèces hors France et maintenant du nord de l'Afrique... On s'y perd un peu dans tout ça, surtout quand on est d'abord là pour prendre des infos sur nos serpents autochtones.

J'aime (et je pense que je suis loin d'être le seul) les sites très spécialisé et les sujets bien précis. Il y a tellement à dire sur les serpents de France, ou d'Europe de l'Ouest qu'il est très regrettable de s'éloigner du sujet.

Enfin moi j'accroche vraiment pas, désolé.
Vu le travail, à la rigueur, pourquoi ne pas innové ? Un sujet nouveau, plus précis (toujours sur les serpents de France à la rigueur, mais en ciblant autre chose). A la volée, je peux déjà en trouver un, un sujet : l'identification des serpents par les mues. Il y a plein de chose à faire, alors pourquoi pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 24 Nov 2010, 19:43

Bonsoir Oraah, je ne sais pas pourquoi tu parles de terrariophilie ? :o :o :o Je ne sais pas ou tu as vu ça, en tout cas pas une ligne sur la terrariophilie ni est dédiée sur mon site (attention cela se limite à http://serpent.cheloniophilie.com). C'est lui que je présente, le reste n'étant pas de mon boulot.

Tu me parles des serpents autochtones mais j'ai choisi de ne pas m'arrêter à eux. Comme tu diras un site sur les chiens qui parle de toutes les espèces et non uniquement les espèces des associations canines françaises, je ne trouve pas ça choquant ou autre. Je gère les serpents et uniquement les serpents. Certes je suis hébergé sur un site généraliste qui heureusement pour lui ne parle pas que des tortues françaises, et le reste (grenouilles, lézards et autres) ne me concerne pas donc je ne vois pas le problème.

Mon site n'est pas là pour approfondir les connaissances des professionnels mais des amateurs et des débutants. Je te parles des sous espèces de vipère aspic et autre, c'est déjà relativement bien poussé.

Maintenant faire un site très spécialisé pour avoir deux articles dessus, je n'en vois pas l'intérêt. :wink: :wink: :wink:
PS: Je ne comprends pas ce qui fait que tu n'accroches pas ... le look ? le contenu (il y en a car avec +80 pages) ? tu n'aimes pas le sujet (les serpents) ?
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 20:11

Ah ! pardon j'avais cru voir de la terrario, c'était en fait simplement un article traitant du statut des serpents français et du boulot demandé pour en maintenir un.

Et pourquoi "heureusement" qu'il ne traite pas que des tortues françaises ? Ça serait très innovateur comme sujet et beaucoup mieux que celui présent ! Il n'existe pas de site à ma connaissance dont le sujet est "les tortues de France".

Ton site s'adresse peut être à des débutants, mais ce n'est pas le seul, et je ne vois rien de nouveau.
A quoi cela sert-il de faire un site dont le sujet existe déjà dans des dizaines d'autres et qui n'apporte rien de plus ? C'est dommage.

Il vaudrait mieux s'investir à concevoir un site complet sur les serpents de France en aidant ceux déjà conçus plutôt que de faire la même chose dans son coin. Voilà mon ressentiment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 24 Nov 2010, 20:41

Oui tu avais mal lu effectivement il s'agit d'un article permettant aux gens d'être dissuadé d'acheter un serpent dans le but de l'élever.

Alors pour te répondre :lol: :lol: :lol: :lol: permet moi de rigoler mais un site sur les tortues françaises ... uniquement. Cela représente 10 pages à tout casser. C'est sur que pour les gens n'aimant pas écrire ... c'est parfait. :mrgreen: :mrgreen: Pour ma part je veux traiter de tous les serpents de France.
Alors tu me reproches de traiter des serpents de France mais un site sur les chiens ne doit pas traiter des labradors sous prétexte qu'il existe un site spécialisé dedans ? Puis ici nous ne traitons pas de toutes les sous espèces de vipère aspic alors je ne comprends toujours pas ... Si tu ne trouves pas mon site complet, peut être m'aideras tu à le compléter :D :D :D :D

Pour ma part si j'écris c'est pour être lu donc je ne peux faire un site sur les serpents du monde si je ne traite pas des serpents de France et d'Europe, c'est ridicule. :| :| :| :|

Peut être que d'autres pourront me donner des critiques constructives :D
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cali » 24 Nov 2010, 20:55

Pour ma part effectivement un site contenant 10 page sur les tortues françaises m’intéresserait bien plus, je ne veux pas te vexer ni quoi que ce soit mais ce qui est présent sur ton site on l'a lu sur divers livres et site des dizaines et des dizaines de fois.
Alors entre un site complet (il est tout de même plus simple de faire un site complet avec 4 espèces) et un autre qui nous rabâche les mêmes fiches que partout je vote pour le premier désolé.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 21:03

cheloniophilie a écrit:Oui tu avais mal lu effectivement il s'agit d'un article permettant aux gens d'être dissuadé d'acheter un serpent dans le but de l'élever.

Alors pour te répondre :lol: :lol: :lol: :lol: permet moi de rigoler mais un site sur les tortues françaises ... uniquement. Cela représente 10 pages à tout casser. C'est sur que pour les gens n'aimant pas écrire ... c'est parfait. :mrgreen: :mrgreen: Pour ma part je veux traiter de tous les serpents de France.
Alors tu me reproches de traiter des serpents de France mais un site sur les chiens ne doit pas traiter des labradors sous prétexte qu'il existe un site spécialisé dedans ? Puis ici nous ne traitons pas de toutes les sous espèces de vipère aspic alors je ne comprends toujours pas ... Si tu ne trouves pas mon site complet, peut être m'aideras tu à le compléter :D :D :D :D

Pour ma part si j'écris c'est pour être lu donc je ne peux faire un site sur les serpents du monde si je ne traite pas des serpents de France et d'Europe, c'est ridicule. :| :| :| :|

Peut être que d'autres pourront me donner des critiques constructives :D
Tu n'as donc rien compris aux principes des sites spécialisés.
Un site complet, je dis bien COMPLET (pas le travail sur ton site en gros) sur les tortues de France, ça ferait un carton. Tout simplement parce que ce n'est pas encore fait et qu'il y a énormément à faire. Un site complet, ça demande beaucoup d'écriture (contrairement à ce que tu penses) et énormément de travail ! Dans les bouquins, les publications, et tout ce qui y traite. Rien à avoir avec un travail aussi simple que d'écrire ce qui a déjà été écrire. Un espèce de copier/coller, mais qui ressemble davantage à une mixture et une réécriture qu'autre chose.

Alors, personnellement, moi je ne t'aiderai pas à approfondir ton site, d'abord parce que je n'ai pas le temps et que je travaille sur le mien, ensuite parce que je préfère encore prêter de l'aide à ce site là.

Ce dernier devrait avoir une mise à jour bientôt, au niveau des fiches et des photos, et tous les membres vont être les auteurs de ces nouvelles fiches, voilà ce qu'il faut.
Maintenant tu n'as pas l'air convaincu du principe de travailler ensemble. C'est dommage d'être aussi perso de nos jours et de tout faire dans son coin. Créer une compétition inutile, ça n'apportera rien.

Sur ce, bon vent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cali » 24 Nov 2010, 21:09

Pour finir, un site sur les tortues de France serait extrêmement complet puisqu'il y a déjà un livre complet sur la cistude d'Europe en Aquitaine ! Alors un site sur les tortues de France ...
Dernière édition par cali le 24 Nov 2010, 21:27, édité 1 fois.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar FlyingBasque » 24 Nov 2010, 21:13

Ca ne me regarde pas, mais j'aurais quand même une petite remarque (sans agressivité, hein) :

Pourquoi avoir nommé dans la page d'intro des serpents avoir un tab nommé "Serpents de France".
Je croyais que c'était un lien vers ce site (dont je suis de loin pas le propriétaire).
Ca prète à confusion.
Peut-etre quelque chose comme "Serpents de la France métropolitaine" serait plus mieux ?

Sinon, bravo pour le site, faut le faire.

Pis, puisque j'y suis, y'a un petit truc :
Dans ta carte de la France (je crois "reconnaissance des serpents ou quelque chose comme ça) quand on clique sur les Pyrénées, on y trouve la Séoane.
Je veux bien, mais la personne ignorant tout de nos amis et qui a vu une chose à coté de Perpignan va pouvoir dire qu'elle a vu une Séoane à cet endroit.
Je crois qu'elle est un peu trop spécifique pour être incluse dans cette technique d'identification, tout comme l'Orsini.

Longue vie à ton site et bon courage ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 24 Nov 2010, 21:53

Bonjour,
Je comprends totalement ton opinion cali, mais je ne comprends pas bien ton opinion :
Je ne trouve rien en français sur le web concernant la couleuvre fer-à-cheval ou encore le cobra égyptien qui sont les deux derniers articles que j'ai fait. Il en est de même pour un paquet d'autres pages :shock: :shock: :shock: :shock:
Après peut être que tu relis des choses sur certaines autres espèces ... mais bon sur la Vipera berus ... il y a la description qui est plus ou moins identique ... seulement plus ou moins poussée.

Merci FlyingBasque, loin de moi l'envie de faire une confusion aux internautes : Serpents de France ... veut dire les serpents vivant sur le territoire français. Mettre un titre plus long dans le tab entraine la création d'une troisième ligne donc graphiquement c'est vraiment pas beau.

Pour la carte je jèterai un oeil ... mais quand tu cliques sur les photos ou le nom, tu tombe sur la fiche avec toutes les infos permettant de confirmer ou infirmer l'identification.

Merci pour vos compliments :mrgreen:
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Galiser » 24 Nov 2010, 22:33

Tu voulais notre avis tu es gâté :wink: .
Je rebondis sur la remarque de FlyingBasque concernant la rubrique Serpents de France effectivement il faut faire attention au risque de confusion avec notre site et son forum.
Peut-être serpents de la métropole ou serpents français?
Merci pour le futur lien
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 23:40

cheloniophilie a écrit:Je ne trouve rien en français sur le web concernant la couleuvre fer-à-cheval ou encore le cobra égyptien qui sont les deux derniers articles que j'ai fait. Il en est de même pour un paquet d'autres pages
C'est peut être l'occasion de faire un site sur les serpents d'Afrique du Nord, ou d'un autre pays. Les idées, y'en a plein, encore faut-il se donner la peine de le faire.

cheloniophilie a écrit:Après peut être que tu relis des choses sur certaines autres espèces ... mais bon sur la Vipera berus ... il y a la description qui est plus ou moins identique ... seulement plus ou moins poussée.
Et j'en reviens à ce que je disais : aucun intérêt à multiplier les sites. Autant que les premières fiches soient plus poussées plutôt que de faire ça dans son coin.

Mais bon, tu as l'air de te raccrocher au fait que tu ais beaucoup de lecteurs. Sauf que la quantité ne fait pas la qualité... elle fait le référencement, c'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Site cheloniophilie, le plus gros sur les serpents

Messagepar cheloniophilie » 25 Nov 2010, 08:56

Merci Galiser, oui j'avais bien compris heureusement que dans tout ça, il y a quand même du positif et des encouragements. (toi le premier ....ouf je suis sauvé ;) )

Sinon tu peux éviter de t'acharner s'il te plait Oraah ... Je t'ai dit faire une site sur les serpents du monde et pour cela je traiterai aussi des serpents de France que je connais mieux cela dit en passant. Mon site n'est pas fait pour des herpetologues mais pour des amateurs et débutants. Lors d'un voyage ils auront observé un cobra => ils cherchent paf => cobra égyptien, description, habitat, aire de répartition, quelques rapides infos sur le mode de vie ...

Faire la vie du cobra égyptien en 99pages, je vois pas qui cela va intéressé et pas moi en tout cas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est le même principe que pour un bouquins, certains s'adressent à des débutants et amateurs et d'autres à des scientifiques ou professionnels.

Et je pense qu'un site parlant des serpents du monde, manquera totalement de crédibilité si il ne traite pas des serpents de France et d'Europe. Après c'est une opinion que tu ne partage pas ... respecte aussi mon opinion.

Enfin merci pour l'insinuation : en gros mon site fait la quantité et non la qualité ... cela voudrait 'il dire que serpentsdefrance est un site de merde parce qu'il a deux fois moins d'infos que moi sur les serpents de France (sous espèces et précisions sur les modes de vie etc etc) ?
Pour ma part je ne le pense pas, puis la diversité est une bonne chose dans notre monde.

Enfin au lieu de faire ton site sur les urodèles, si je comprends ton raisonnement, peut être devrais tu d'avantage écrire tes articles sur wikipédia au lieu de leur faire de la "compétition" car c'est une encyclopédie libre.

Sinon Galiser, nous réétudierons la question avec une équipe qui gère le site, histoire d'avoir des avis neutres et objectifs.
cheloniophilie
 
Messages: 106
Inscription: 12 Juin 2010, 13:07

Suivante

Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron