Manipulation de Berus

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Re: Manipulation de Berus

Messagepar Oraah » 03 Nov 2010, 22:58

FlyingBasque a écrit:Quant au gosse qui fait son cirque avec son bérus : certes je ne cautionne pas la manipulation gratos (surtout de cette façon là, car il a beau à croire connaître la bestiole, il se trompera un jour), mais l'approche éducatif me plaît quand même. Il serait mieux si l'action était encadré dans une approche globale plutôt que de balancer la vidéo sur le net, m'enfin c'est un début. Je pense que cette vidéo pourrait faire partie d'une initiation à la sensibiliation face à nos dangereux amis.
On est d'accord, la vidéo n'aurait pas du être balancée sur le net. Mais ce genre d'approche, si elle est mieux faite que ça, est plutôt bonne. Elle démontre qu'un serpent ne mordra pas s'il n'a pas de raison, s'il n'est pas stressé par quelque chose qui passe à quelques centimètres de lui. Ça élimine certaines croyances comme quoi le serpent se jette sur les gens.

Il y a bien sûr d'autres manières de le faire... mais ce genre de manipulation dans une journée avec des néophytes peut avoir de son effet (pas forcément avec un venimeux, pour retirer l'effet spectacle).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation de Berus

Messagepar FlyingBasque » 04 Nov 2010, 10:16

Oraah a écrit:Il y a bien sûr d'autres manières de le faire... mais ce genre de manipulation dans une journée avec des néophytes peut avoir de son effet (pas forcément avec un venimeux, pour retirer l'effet spectacle).


Objection votre honneur ... :D

Un film est mieux que l'expérience sur le terrain avec des néophites. Imagines que le type se fasse mordre lors de cette démo en live .... effet garanti et autant de monde perdu pour la cause ... :cry:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Manipulation de Berus

Messagepar Oraah » 04 Nov 2010, 12:23

Oh... si on sait faire, il n'y a pas de raison. Si tu fais la démo à une certaine distance des néophytes pour éviter qu'ils ne "stressent" la bête, tu ne risques rien. Il n'y a pas de raison que le serpent morde ton bras s'il est pas à sa portée et qu'il ne bouge pas depuis 30 secondes. Mais bon, c'est assez difficile à faire sur le terrain car la bête cherchera forcément à fuir. Sur sa vidéo à lui, on peut imaginer que la bête est déjà bien stressée. Donc en direct, ça mettra du temps, le temps que la bête se calme et veuille bien participer à la démonstration.

Et si tout ça peut être filmer... c'est beaucoup mieux, la vidéo pourra être réutiliser sans qu'un autre individu soit stressé, donc je rejoins ce que tu dis.

En parlant de ça, moi j'en connais un qui fait le tour de son quartier quand il trouve une verte et jaune pour... se faire mordre devant tous les sceptiques. Son objectif : montrer que c'est pas venimeux. Et ça marche... il arrive à maintenir quelques couples en vie dans les jardins, et pas des p'tits individus, mais 1m40 au compteur :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation de Berus

Messagepar FlyingBasque » 04 Nov 2010, 12:56

Oraah a écrit:En parlant de ça, moi j'en connais un qui fait le tour de son quartier quand il trouve une verte et jaune pour... se faire mordre devant tous les sceptiques. Son objectif : montrer que c'est pas venimeux. Et ça marche... il arrive à maintenir quelques couples en vie dans les jardins, et pas des p'tits individus, mais 1m40 au compteur :mrgreen:


Oui, c'est ce que j'essaie de faire aussi.
Mais je n'y arrive pas.... :oops:

Je me dis que si tout le monde dit que l'espèce est caractérielle et mordeuse, je dois avoir tous les cas a-typiques dans le coin .... :D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Manipulation de Berus

Messagepar Oraah » 04 Nov 2010, 13:43

Moi je l'ai jamais fait. J'ai fait la manipulation par contre. Ça passe très bien aussi. Et puis... photos des morsures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation de Berus

Messagepar Galiser » 04 Nov 2010, 17:40

Voilà un sujet qui a au moins le mérite de faire débat.
Et qui permet à chacun de se forger son opinion.
J'aime bien :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Manipulation de Berus

Messagepar india » 05 Nov 2010, 22:59

Cette video devrait être retirée ,je suis d'acord avec GALISER et choqué de certains propos.La petite berus n'est pas respectée (cette manipulation ne demontre rien) et cette video ne peut que provoquer des morssures pour les risques tout.Le gars devrait être condamné pour mise en danger de la vie d'autrui :evil: :evil: :evil: Le dernier serpent rencontré en allant aux chataignes était une coronelle lisse qui ma quand mème chiqué a deux reprises sans que je la touche,juste pour une photo (un peu trop proche)alors qu'elle avait l'air de dormir :!: J'ai été surpris sur le coup ,me rapelant de sa copine berus qui se cache au mème endroit. PRUDENCE :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Manipulation de Berus

Messagepar Oraah » 06 Nov 2010, 10:10

india a écrit:Le dernier serpent rencontré en allant aux chataignes était une coronelle lisse qui ma quand mème chiqué a deux reprises sans que je la touche,juste pour une photo (un peu trop proche)alors qu'elle avait l'air de dormir :!: J'ai été surpris sur le coup ,me rapelant de sa copine berus qui se cache au mème endroit. PRUDENCE :wink:
Parce que tu faisais des gestes à sa portée de morsure. Essaye de poser ton bras au sol, même ton corps entier, sans bouger. Le serpent, s'il ne peut pas passer par autre part, va passer sur toi sans te mordre.

Il y avait un herpétologue, sur nat geo wild, qui s'était reposé au pied d'un arbre, et un venimeux est descendu de cet arbre sur son chapeau et a ensuite rejoint le sol.

Au passage... en terrariophilie, pour "habituer" un serpent à la manipulation, on lui propose notre main, sans bouger, à une certaine distance, et on attend qu'il passe dessus. Ça limite le stress si on le saisissait. Et avec le temps, ça marche. On fait la même chose pour les lézards.

Alors certes, cette vidéo n'a pas sa place sur la toile, mais mieux faite, elle peut être utile pour faire tomber certains préjugés (comme d'autres manipulations).
Et pour ce qui est du bien être de la petite péliade, c'est sûr elle a été stressée, mais que peut-on dire des serpents que l'on manipule devant des gens pendant parfois 10min pour qu'ils repartent convaincus ? ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Précédente

Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron