Page 1 sur 1

natrix helvetica

MessagePosté: 19 Mai 2019, 10:15
par KELLER
Bonjour,

Dans mon jardin j ai aménagé un petit biotope pour grenouilles crapauds tritons etc... évidemment mon jardin est en pleine nature et j'ai une ou deux locataires
de 1 m de long : des couleuvres helvétiques. il y à côté un rosier avec un nichoir à Lérot à 1 m de sol et à environ 1 m se trouve un nid d' oiseau avec des petits oeufs non identifiés car je l'ai pas vu couver, hier j'ai remarqué que les oeufs ont disparu et que le nid était vide mais pas de trace de coquilles cassées , serais-ce possible
que se soit la couleuvre ( je ne sais pas si elle mange des oeufs ) ou plutôt un lérot ?? en tout cas pas de batraciens cette année à part deux espèces de tritons .
Dois-je déplacer le nichoir à Lérot ou cette bête va-t-elle également servir de repas ??

Si vous avez une réponse à ces deux questions , merci par avance ,

Keller B

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 19 Mai 2019, 11:26
par Francois
Bonjour,

non les responsables ne sont pas les couleuvres.

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 20 Mai 2019, 12:07
par india
Méme chez (les piafs)les pilleurs de nids existent.Les pies et corneilles ont parfois la vue affuté :wink:

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 20 Mai 2019, 16:49
par Galiser
india a écrit:Méme chez (les piafs)les pilleurs de nids existent.Les pies et corneilles ont parfois la vue affuté :wink:

On peut rajouter certains mammifères fouine, rat et même les hérissons Image

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 20 Mai 2019, 19:34
par KELLER
ok merci je ne pense pas non plus que mes deux magnifiques locataires sont responsables , je pense plutôt aux lérots , le nid était à un mètre seulement du nichoir que je leur est fabriqué et bien trop bas un mètre aussi , cet oiseau fera le nid ailleurs mieux protégé .

merci

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 21 Mai 2019, 14:00
par Galiser
Les lérots sont effectivement très carnivores.
Ils leur arrivent même de dévorer les petits d'une autre famille Image
Les oeufs peuvent faire partir de leurs repas évidemment.

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 21 Mai 2019, 19:15
par KELLER
Merci je pense que c'est ça , mais bon ces animaux sont très marrants quand même , je les ai déplacé avec la main ( il y en avait deux ) du nichoir ce printemps car ils dormaient dans le nichoir des mésanges, ils se sont laissé faire sans rechigné et je leur ai mis dans celui que j'avais fabriqué un peu plus à leur taille
ils sont juste au dessus des natrix maintenant, en tout cas pas de crainte pour elles à cause des tracteurs, voitures , des imbéciles aussi, chez moi elles sont tranquilles mais je prend mon appareil photo c'est sur.
il faut laisser faire la nature mais aussi donner un coup de pouce , comme mettre quelques mares dans son jardin c'est déjà intéressant de voir toute la faune qui
s'installe;

merci à vous !!!

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 29 Mai 2019, 20:57
par GalebG4M
Et donc, est-ce que ces couleuvres helvétiques portent bien leur nom, ouu sont-elles introuvables en Suisse? Parce qu'avec ma famille - et donc, avec ma fille passionnée de serpents, reptiles et compagnie - nous pensions louer pour les vacances un chalet en Suisse... en été, bien sûr, même le novice que je suis sait que les serpents, à sang froid, ne sortent pas en hiver :lol:

Re: natrix helvetica

MessagePosté: 30 Mai 2019, 09:41
par boomslang
La Suisse est coupée en 2 : à l'ouest et au sud Natrix helvetica, et Natrix Natrix à l'est et au nord, avec une zone d’hybridation identifiée de 50 km.
J'ai supprimé le lien publicitaire. :wink: