aider cette couleuvre.

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

aider cette couleuvre.

Messagepar isma84 » 07 Sep 2016, 14:23

bonjour à tous.
je viens de m' inscrire sur ce forum pour avoir votre avis et vos conseils. hier dans l' allé de mon jardin j' ai vu un bébé couleuvre immobile et j' ai tout de suite pensé que c' est là que nous entrons en voiture... En m' éloignant d' elle je l' ai vu s' en aller dans la végétation ou elle sera en sécurité mais aujourd’hui cette pauvre couleuvre à bien failli y passer. en déplacant un jouet de ma fille sur la terrasse de la piscine j' ai bien failli l' écraser mais elle est resté en boule sen bouger puis j' aurais pu la piétiner 100 fois avant de la voir... finalement elle n' a rien mais du coup j' ai décidé de la capturer pour la relâcher en lieu sur en espérant qu' elle ne sera plus attiré par les pires endroits pour elle.

Ou la relacher?
l' année dernière c' est sous le pieds d' un transat que j' ai trouvé un bébé couleuvre (imaginez si quelqu'un s' était allongé sur le transat...) et avec ma fille on avait capturé cette couleuvre "miraculée" et trouvé des petits trous dans le jardin de 1cm de diamètre et y avons inciter la couleuvre à glisser dedans. ai-je bien fait? Je ne sais pas quel animal a creusé ces galeries et si une couleuvre y sera en sécurité (il y a 4 ou 5 trous sur 2 m2 environ).
Cela fait 2 heures que j' ai capturé cette couleuvre et j' aimerais savoir rapidement ou la relacher en sécurité car d' ici se soir il faudra qu' elle ait retrouvé son habita naturel.

merci de votre aide.
isma84
 
Messages: 2
Inscription: 07 Sep 2016, 13:39

Re: aider cette couleuvre.

Messagepar Francois » 07 Sep 2016, 14:27

Bonjour,

et bien si elle est là justement, c'est que c'est son habitat naturel et que ses exigences écologiques y sont respectées. Si votre jardin est grand, déplacez la de quelques dizaines de mètres. Sinon, emmenez la à 200 ou 300 m, dans le même type de milieu. Mais encore une fois, les serpents font partie de la faune normale du jardin et y ont toute leur place en se faisant discret.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2767
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: aider cette couleuvre.

Messagepar isma84 » 07 Sep 2016, 16:21

Merci François. Mon terrain est grand et toutes les créatures y sont les bienvenues, mais la semaine dernière j' ai trouvé un bébé couleuvre morte dans le skimmer de la piscine hélasse. il y a aussi une pelouse autour de la piscine que je tond chaque semaine + les chats du quartiers qui aiment bien chasser sur ma pelouse...

plus loin sur mon terrain il y a un grand champ avec mes 4 moutons et ils n' apprécient pas la présence de chat qu' ils chassent aussi tôt. Nous ne roulons jamais dessus en voiture et il y a toujours de l' eau pour les moutons alors je pense que ça doit être le meilleur endroit pour la relacher. je vais trouver une grosse pierre pour la relacher dessous en espérant ne pas la retrouver sous une de mes roue ou dans le skimmer de la piscine...
isma84
 
Messages: 2
Inscription: 07 Sep 2016, 13:39

Re: aider cette couleuvre.

Messagepar Francois » 07 Sep 2016, 16:38

bonne nouvelle :)
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2767
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité