Page 1 sur 1

Orvet cherche famille d'accueil

MessagePosté: 22 Juil 2016, 10:20
par mafaldaq
Bonjour

J'ai (je pense car je n'osé même plus aller dans le jardin pour m'en assurer) des orvets dans mon jardin (apparemment plus particulièrement dans mon compost), je ne leur veux pas de mal et je sais qu'ils ne sont pas mechants mais mes enfants et moi n'osons plus aller dans le jardin par peur (c'est irrationnel )

Nous recherchons une famille qui souhaiterait leur offrir son jardin.
Nous habitons dans les Yvelines....

Si vous êtes intéressés... contactez-nous.

Re: Orvet cherche famille d'accueil

MessagePosté: 22 Juil 2016, 14:56
par Naturazoom
C'est une blague :shock: :lol:
Dites vous que les orvets c'est comme les lézards des murailles, les limaces,les vers de terre et tout un tas de bestioles qui peuplent votre jardin. Ce sont des lézards inoffensifs. On ne peux pas les déplacer c'est une espèce protégé et ce serait dommage de s'en passer dans un jardin, un auxiliaire hors pair.

Re: Orvet cherche famille d'accueil

MessagePosté: 24 Juil 2016, 19:34
par thomasM
:lol: orvetophobe... voyons!!

Re: Orvet cherche famille d'accueil

MessagePosté: 29 Juil 2016, 18:36
par Tjeri
Bonjour
l'orvet est un précieux auxilliaire du jardinier, il est la terreur des limaces.

http://www.aujardin.info/fiches/orvet.php
Essayez de vous raisonner, cette bestiole est inoffensive et très utile.... et apprécie les composts.
Si vous ne voulez plus d'orvets, supprimez le compost. :roll: mais bon, est ce vraiment une bonne solution?
Cordialement
TT

Re: Orvet cherche famille d'accueil

MessagePosté: 24 Sep 2016, 20:41
par jlpy
Bonjour,
Je comprends que certains soient méfiants avec ce qui ressemble à un serpent, mais un orvet c'est particulièrement sympathique. Moi aussi j'en ai deux dans mon compost. Il y a quelques années un ou peut-être deux orvets logeaient dans mon pré (une pelouse un peu sauvage). Il est arrivé que j'en blesse en tondant. Mais depuis quelques années ils ont trouvé le compost et ne semblent plus en sortir. Une fois de temps en temps je les vois et les prends quelques instants dans mes mains pour le plaisir. Je les ai déjà montré à mes petits-enfants qui peuvent le caresser, comme mon grand-père l'avait fait avec moi pour leur montrer la beauté de ce petit animal. Il suffit juste de faire attention en brassant le compost de ne pas les blesser.
Deux remarques, contrairement à un serpent, l'orvet ne peut pas faire une "boucle" avec son corps. Il est beaucoup moins souple c'est pourquoi il faut le manipuler avec précaution. Le site indique sa présence essentiellement dans le Sud-Ouest. Ceux de mon grand-père vivaient dans le Jura et les miens en Savoie.