Page 1 sur 1

Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 26 Avr 2016, 15:56
par Agathe
Cette semaine, j'étais dans le var et j'espérais voir des lézards ocellés. Il y a un habitant du coin, qui m'a dit que ce lézard pouvait être agressif et attaquer les gens qui s'approchent trop près de lui en leur mordant les gens avec ses dents en forme de hameçons. Personnellement, j'ai du mal à le croire, pour moi, les lézards ont plutôt le réflexe de fuir mais je connais mal cette espèce. Qu'en pensez vous ?

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 26 Avr 2016, 17:26
par thomasM
salut, à mon avis un vieux mythe comme il y en a bcp dans les campagnes mais bon à confirmer avec des spécialiste..

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 26 Avr 2016, 18:15
par Francois
c'est faux :roll:

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 26 Avr 2016, 19:36
par boomslang
Ce genre de fables totalement farfelues m'étonnera toujours de la part de gens censés côtoyer la faune sauvage à longueur d'année... :roll:

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 27 Avr 2016, 07:53
par Agathe
D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait. Surtout que la personne qui m'a dit ça est du genre mytho qui exagère tout. :lol:

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 27 Avr 2016, 08:12
par Galiser
Il est vrai qu'un ocellé et un varan peuvent être confondu surtout en France Image

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 27 Avr 2016, 09:14
par boomslang
En fait, ce grand lézard peut effectivement mordre assez fort, parfois même en sautant verticalement, mais en tout dernier recours s'il n'a pas eu le temps de déguerpir ou de trouver un refuge sûr, ce qu'il fait en général avant même que les gens l'aient remarqué. Bref, il faut vraiment essayer carrément de l'attraper et avoir beaucoup "de chance" pour qu'il ait l'occasion de s'en prendre à vous. Pour les "dents en hameçons", ça vient peut-être du fait que les lézards ont souvent du mal à lâcher la prise qu'ils tiennent entre leurs mâchoires, mais ce n'est pas du tout à cause de la forme de leurs dents.

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 27 Avr 2016, 19:28
par thomasM
je me disais aussi... :)

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 28 Avr 2016, 16:21
par Agathe
Galiser a écrit:Il est vrai qu'un ocellé et un varan peuvent être confondu surtout en France Image


On ne se méfie jamais assez du varan du var ! :lol:

boomslang a écrit:En fait, ce grand lézard peut effectivement mordre assez fort, parfois même en sautant verticalement, mais en tout dernier recours s'il n'a pas eu le temps de déguerpir ou de trouver un refuge sûr, ce qu'il fait en général avant même que les gens l'aient remarqué. Bref, il faut vraiment essayer carrément de l'attraper et avoir beaucoup "de chance" pour qu'il ait l'occasion de s'en prendre à vous. Pour les "dents en hameçons", ça vient peut-être du fait que les lézards ont souvent du mal à lâcher la prise qu'ils tiennent entre leurs mâchoires, mais ce n'est pas du tout à cause de la forme de leurs dents.


OK.

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 29 Avr 2016, 09:08
par Galiser
Evidemment je plaisantais mais il est vrai comme le dit boomslang que c'est un des lézards français qui a une des plus grande gueule (au sens physique du mot :wink: ) et donc avec des petits doigts et surtout si on l’agace il peut laisser quelques traces sur la peau.

Re: Lezard ocellé et réputation

MessagePosté: 29 Avr 2016, 11:54
par Agathe
J'imagine. Quand j'étais petite, j'aimais bien attraper des lézards pour les mettre sur ma main. Du coup, j'étais bien inspirée en ne me contentant que des petits lézards des murailles. :D