Ce garcon me dérange un peu ...

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar tony58 » 07 Aoû 2015, 18:13

Bonsoir à tous. Voila je viens de trouver sur Youtube un jeune garçon qui est passionné des serpents. Jusque la rien d'anormal sauf que ses façons de faire avec les reptiles me dérangent beaucoup. Je vous laisse le lien de l'une de ses vidéo, et par la même occasion regarder les autres vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=V_ROS0At0ME

Petit débat ouvert, moi personnellement je ne cautionne pas ce genre de pratique sachant que ce sont des animaux protégés. :D
tony58
 
Messages: 26
Inscription: 10 Juil 2012, 16:56

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar boomslang » 07 Aoû 2015, 21:57

Un petit rappel de la réglementation et des bonnes pratiques s'impose je crois... :lol: :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar MarionJFR » 08 Aoû 2015, 11:26

boomslang a écrit:Un petit rappel de la réglementation et des bonnes pratiques s'impose je crois... :lol: :wink:

Effectivement :shock:

Mais il me semble qu'il n'est pas le seul et je crois avoir déjà vu au moins un autre youtubeur pratiquer ce type de "sensibilisation" :? je vais essayer de vous le retrouver
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar Naturazoom » 08 Aoû 2015, 13:04

Bon ben va falloir que j’arrête de soulever des pierres moi...Quelqu'un va finir par porter plainte. :roll:
Sans cautionner ce type de pratique qui s'apparente plus à du n'importe quoi qu'autre chose j'ai toujours dans l'idée n'en déplaise aux intégristes que la manipulation des serpents est une excellente manière de dédiaboliser les serpents. Dans le cas de ce jeune homme malheureusement c'est plus influencé par les émissions débiles à sensations de "chasseurs de serpents" qui nous viennent des USA que par une réelle démarche de dé-stigmatisation et d'informations sur les serpents. Dommage. Il aurait besoin d'un "parrain" un peu herpéto pour le calmer et le former un peu, qui s'y colle :?: :lol:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar Francois » 08 Aoû 2015, 13:14

pas moi en tout cas mais Booms est chaud bouillant :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar Galiser » 08 Aoû 2015, 16:12

Naturazoom a écrit:... n'en déplaise aux intégristes ...

Il est des mots qu'il vaut mieux pratiquer avec parcimonie.
Les choix et les actes de chacun en matière de manipulation (ou non) des serpents relèvent des connaissances que l'on peut avoir, de l'utilité de le faire et des conditions (urgences).
Ce n'est pas de l'intégrisme sinon chaque action de la vie qui dérange une autre personne est de l'intégrisme.
Pour en revenir à ce jeune homme je rejoins boomslang.
Un petit peu d'éducation et un rappel à la loi lui serait profitable.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar Naturazoom » 09 Aoû 2015, 10:45

J'entendais par "intégriste" le respect intransigeant de la loi, sans aucune autre connotation...
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar MarionJFR » 09 Aoû 2015, 22:57

Sans même parler intégrisme ou non, il ne me semble pas que le message passé dans cette vidéo soit en faveur de la protection des serpents. Certes, on peut retrouver le côté "dédiabolisant" de la manipulation (la bestiole est quand même maintenue par la tête durant 4 minutes entières, posée, soulevée, re-posée, re-soulevée etc. ça me parait super long...), c'est complètement creux en contenu/infos sur l'espèce (tout ce qu'on apprend sur l'animal est qu'elle a été trouvée sous un caillou et qu'elle mesure 82cm), et pour moi ce n'est clairement pas de la médiation ni de la sensibilisation. En outre, le langage est d'une vulgarité (j'ai arrêté de compter les "chiant" "salope", "putain" et j'en passe... bonus à 12:12 où j'entends quelque chose du style "je vais te violer petit serpent" mais peut être que mon oreille a fourché...), ce n'est vraiment pas le meilleur moyen pour faire passer des messages... et quel message ! "Je capture/manipule dans tous les sens", "j'enferme la bestiole dans une boite" (on apprend dans d'autres vidéos qu'il déplace les serpents et les relâche vers chez lui ou qu'il les place en en aquarium (ce qui est dit dans cette vidéoà 0:20) "je soulève des grosses pierres sans les remettre en place" (bon exemple de perturbation du milieu)...
Le nombre de visiteurs sur sa chaine n'est certes pas faramineux (131 abonnés et 14 837 vues au total quand même), mais je pense que ce type de vidéos ne devraient pas être maintenues sur youtube à cause des messages véhiculés... et parce que bon, sans parler d'intégrisme je trouve qu'il dépasse sacrément les bornes de la législation. :?
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar jerome31 » 12 Aoû 2015, 00:26

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec MarionJFR.
En plus, je pense que ce genre de vidéo peut donner envie à d'autres ados (ou autres) de se lancer dans la capture de vipères afin de montrer leurs exploits aux copains sur internet.
A partir de là, la porte est ouverte à toutes les dérives...
Ils dérangent les milieux et les serpents (entre autres), et se mettent eux-mêmes éventuellement en danger.
Si je ne me trompe pas, la manipulation des serpents est interdite en France, sauf autorisation. Il ne s'agit pas là de formation, de sensibilisation, ni de rien dans ce genre. Donc...
Le terrain, c'est essentiel, mais on y fait parfois tout et n'importe quoi, la preuve !
:-(
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar Naturazoom » 12 Aoû 2015, 08:31

C'est exactement ce je j'ai dis qu'il faisait n'importe quoi et qu'il aurait besoin d'être cadré. Il y en a deja un qui fait des vidéos avec des vipères.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ce garcon me dérange un peu ...

Messagepar india » 12 Aoû 2015, 18:48

Oui,c'est vraiment pas cool de chambouler le biotope :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron