Différencier les lézards

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Différencier les lézards

Messagepar h0s » 18 Mai 2014, 20:15

Lézards de murailles, lézards catalans, lézards vivipares (j'ai pas compris pourquoi ils s'appellent comme ça d'ailleurs vu qu'ils sont ovovivipares ou ovipares), dur de les différencier.
J'aurais besoin de votre aide pour essayer d'y voir plus clair sur des lézards que j'ai pu observer.

De ce que j'ai lu on peut les différencier grâce à leurs écailles temporales alors voici quelques gros plans (pas forcement de bonne qualité) :

Lézard des murailles (grosse écaille massétérique) :
Image

Idem :
Image

Lézard catalan (sebastiani)? (nombreuses écailles temporales mais écaille massétérique petite) ou simplement un lézard des murailles avec une petite écaille massétérique? :
Image

Lézard vivipare? (peu d'écailles temporales)? ou est-ce juste un jeune lézard? (je dis ça car il était petit et n'avait aucun "dessin")
Image

Mais peut-être que ce critère d'identification n'est pas suffisant? Est-ce que les jeunes ont moins d'écailles que les adultes?
Il y a aussi la couleur de l'iris mais sur mes photos je n'arrive pas à dire si c'est jaune ou orange.
Pour ce qui est des "dessins" des écailles je m'y connais pas assez et vu la diversité des aspects pour une même espèce c'est très trompeur pour moi.
Quand à la forme générale, pareil je ne saurais pas dire si l'un est plus plat, plus trapu, plus petit... (d'autant que suivant l'âge ils ont pas la même taille).

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Différencier les lézards

Messagepar india » 18 Mai 2014, 21:02

Pour moi ça colle .Mais avec le tympan + patte avant,c'est plus pratique pour les clées 8) l'iris blanchatre a orangé clair pronne bien le lézard catalan a mon avis et ton vivipare ne laisse pas de doute 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Différencier les lézards

Messagepar boomslang » 18 Mai 2014, 21:32

Depuis peu, les scientifiques qui ont étudié la chose ne considèrent plus le notion d'ovoviviparité comme valide chez les reptiles, qui sont maintenant considérés vivipares ou ovipares.
Le nombre d'écailles ne change pas durant la croissance, sauf accident, mais la forme peut évoluer dans une certaine mesure, particulièrement au niveau de la tête.

Ok pour les déterminations, les écailles temporales toutes minuscules sont typiques du lézard catalan.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Différencier les lézards

Messagepar h0s » 18 Mai 2014, 22:16

Merci pour ces précisions! Voici les photos entières :

Image

Image

ps : c'est quoi les clées?
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Différencier les lézards

Messagepar h0s » 24 Mai 2014, 18:37

A défaut de voir des serpents, je me contente de lézards (c'est quand même bien plus facile ^^').
Si j'avais quelques doutes pour ceux que j'ai postés là dernière fois, je n'en ai aucun avec ces 2 là vu ce matin :

Lézard catalan mâle dans sa période nuptiale (ventre orange et quelques écailles bleues sur le coté) :

Image

Et lézard vivipare (on devine presque la formation d'ocelles sur le coté du dos) :

Image
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Différencier les lézards

Messagepar Galiser » 24 Mai 2014, 20:45

boomslang a écrit:Depuis peu, les scientifiques qui ont étudié la chose ne considèrent plus le notion d'ovoviviparité comme valide chez les reptiles, qui sont maintenant considérés vivipares ou ovipares.
Le nombre d'écailles ne change pas durant la croissance, sauf accident, mais la forme peut évoluer dans une certaine mesure, particulièrement au niveau de la tête.
Ok pour les déterminations, les écailles temporales toutes minuscules sont typiques du lézard catalan.

Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités