Voyage Herpetologique

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Voyage Herpetologique

Messagepar specimentoxic » 06 Fév 2014, 13:02

Hello à tous,

J'ai prévu cette année de me faire un voyage photo herpétologique d'une semaine. J'ai plusieurs idées de destination et je voulais vous en faire part afin que vous me donniez votre avis/expérences??

Ma première idée est d'aller dans les pyrénées. J'ai entendu beaucoup de bien de cette région qui habrite nombres d'espèces à qui je souhaiterai tirer le portrait en particulier à la fameuse aspic zanikeri! Je n'ai pas encore penser à un itinéraire car cette une région que je connais mal.

Ma deuxième idée, un peu plus lointaine est l'ile grecque de milos avec ses espèces endémiques comme le lézard et la vipère de milos. J'ai déjà regarder les vols et il est assez facile de s'y rendre.

La dernière option sont les alpes suisses et italiennes voire le jura. Des regions que je connais somme toutes relativement bien puisque j'habite à proximité.

Que pensez-vous de ces destinations? Vous êtes vous déjà rendu dans l'un de ces lieux?

Un grand merci pour vos feedback!
specimentoxic
 

Re: Voyage Herpetologique

Messagepar Francois » 06 Fév 2014, 16:35

Bonjour,
dans les Pyrénées, c'est zinnikeri. Mais le plus intéressant, ce sont les lézards "gris" dans cette zone : bonnali, aurelioi, [i][i]et[/i] aranica[/i]. La Grèce, je ne connais pas et les Alpes suisses c'est très bien mais tu vas retrouver à peu près ce que tu as chez toi.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Voyage Herpetologique

Messagepar boomslang » 06 Fév 2014, 18:31

Les 3 destinations sont parfaitement incomparables : cortèges d'espèces différentes, climats différents (à quelle période comptes-tu partir ?), contraintes hautement variables (budget, logement, locomotion, langue, délais de transit, niveau sportif, soutien en cas de pépin...).

Tu ne fais que de l'herpéto ? => Que du reptile ? Il me semble que non (?), donc il faut peut-être aussi prendre en compte tes autres centres d'intérêt, et les hiérarchiser, non ?

Si tu veux de l'exotisme : Milos > Pyrénées > Alpes. Tu as plutôt une approche par espèce = coup de coeur ou cocheur = max d'espèce ?

Une semaine, c'est court, gare à la météo merdique suivant la période (canicule, pluie incessantes), surtout si tu es coincé sur une toute petite île.

Privilégie les zones les plus variées possibles (climats, mer, montagne) avec un maximum d'espèces pour multiplier les chances de découvertes. Dans le style top : Péloponnèse, Sicile, sud de l'Espagne etc...

Pour multiplier les possibilités, pourquoi ne pas plutôt faire un petit périple ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Voyage Herpetologique

Messagepar specimentoxic » 07 Fév 2014, 09:30

merci pour vos réponses!

pour vous répondre voici:

Je suis conscient qu'il s'agit de 3 destinations bien différentes. Je ne m'intéresse effectivement pas qu'aux reptiles mais le but de ce voyage est principalement de photographier des reptiles. Après je pratique aussi la photo de paysage et je sais que pour ces 3 destinations je ne serai pas en manque de ce côté là non plus.

J'ai plutôt une approche par espèce. Donc ce qui me tente de l'ile de Milos c'est avant tout les vipères des cyclades et le lezard de milos. Dans les pyrénées ce serait la vipère de zinnikeri et dans les alpes suisses ce serait pour les aspics mélanique noires assez fréquentes dans cette région mais que je n'ai jamais eu la chance de d'observer...

Pour tout ce qui est contraintes j'ai déjà pris ça en compte je parle courament tant l'espagnol, le français et l'anglais donc pas de soucis à ce niveau là. Niveau budget pas de soucis non plus pour ces destinations.

Une semaine c'est effectivement assez court mais comme je travaille et que j'ai ma petite famille et c'est malheureusement le maximum que je puisse me permettre.

Boomslang, ton idée du sud de l'espagne est très bonne. Je devrai peut être creuser un peu plus de ce côté là.

La période serait entre avril et mai. Les pyrénées me semblaient une très bonne option justement pour la variété d'espèces. Pensez-vous qu'avril-mai est une période propice?

Merci!
specimentoxic
 

Re: Voyage Herpetologique

Messagepar Francois » 07 Fév 2014, 13:39

oh que oui en altitude, après la fonte évidemment :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron