Avaler une proie

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Avaler une proie

Messagepar FlyingBasque » 08 Fév 2013, 20:38

Salut,

Pas + tard que ce soir j'ai vu un reportage sur des serpents. Ca parlait de crotale et autres venimeux.

Ils montraient la capture de proies de 2 serpents différents et les deux avalaient leur proie en utilisant très visiblement leurs crochets.
Ils s'enfonçait dans la bête, tiraient dessus, sortaient les crochets pour les planter plus loin dans la chair.

Ca m'a surpris, je croyais que tous les serpents font comme le genre python en décalant la mâchoire.

Nos chers vipères de France font comment ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Avaler une proie

Messagepar boomslang » 09 Fév 2013, 17:12

Je pense que toutes les espèces solénoglyphes (vipères, crotales et apparentés) font de même : http://www.cerimes.fr/la-banque-dimages/vipere-aspic-chassant-mordant-et-ingerant-un-petit-rongeur.html
Ces crochets mobiles sont bien pratiques pour ça aussi.
Sur le même site, que je viens de découvrir cette occasion, on peut voir une autre vidéo très intéressante sur le même sujet, même si tout ça date un peu ^^ : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/le-comportement-predateur-de-la-vipere-vipera-aspis.html
Ça peut paraître parfois cruel mais effectué au nom de la science, vous êtes prévenus... Je vais continuer à fouiller tout ça. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Avaler une proie

Messagepar Francois » 09 Fév 2013, 18:59

ah je reconnais, j'ai ce document en VHS fait par Guy Naulleau "biologie de la vipère aspic". D'ailleurs, si quelqu'un la veut pour la numériser, je la vends bien volontiers.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Avaler une proie

Messagepar FlyingBasque » 09 Fév 2013, 20:11

En tout cas sur le premier lien (que je connaissais déjà) les crochets ne sont pas véritablement utilisés pour faire avancer la proie (en tout cas rien à voir de ce que j'ai vu sur le crotale du bambou ( ? je crois). Celui-là met ses crochets carrément en position d'attaque puis les enfonce dans la chair pour tirer sur sa proie.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Avaler une proie

Messagepar samnanou » 13 Mar 2013, 14:28

bonjour,
il ne faut pas négliger le rôle des dents palatines qui se déplacent successivement pour enfoncer la proie dans la gorge du serpent.
Elles sont rarement visibles, malgré leur importance pour la déglutition.
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités