A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! INFORMATION HERPETOLOGIQUE

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! INFORMATION HERPETOLOGIQUE

Messagepar luc4sherp » 02 Juin 2012, 08:56

A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! INFORMATION HERPETOLOGIQUE SUR LES VIPERES ORSINIS !

Le site du Ventoux a toujours été très fréquenté par de très nombreux passionnés d'herpétologie , principalement photographes

Je pense qu'aujourd'hui, il est grandement nécessaire de mettre un peu de morale dans les comportements......

Les scientifiques du Mont-Ventoux font que 2 courtes sessions de captures par an pour impacter au minimum le comportement des animaux.......Et ils prennent de nombreuses précautions pour limiter leur stress....
Comme nous le savons , l'espèce bénéficie d'un très fort statut de protection, malgré lequel nous observons une baisse dramatique des effectifs......

on peut affirmer qu'entre début mai et septembre , 4 ha
sont arpentés par 3 photographes par semaine en moy (chacun restant en général un jour), soit une cinquantaine d'herpeto entre le 1er mai et le 1er sept,
la majorité se livrant à des manipulations néfastes....
Ces photographes sont principalement français, allemands, belges, néerlandais et suisses.....
Aucun des herpétos amateurs de photo n'ont une idée de la fréquentation annuelle du site par la communauté des herpétologues......D'où l'intérêt de les mettre au courant.....

Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus stressées par les captures temporaires, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....

Bref ... je veux FAIRE SAVOIR A LA COMMUNAUTE, que s'il n'y a AUCUN PROBLEME à prendre avec RESPECT des photos des vipères.

Les captures même momentanées pour prise de vue sont extrêmement dommageables......
1) pour la population de vipères
2) Pour le travail des scientifiques
3) Je peux ajouter, bien sûr que cette pratique est rigoureusement interdite.....

J'estime que sur un certain secteur , certains individus sont ainsi capturés 2 ou 3 fois par saison (en plus des 2 captures annuelles) , et relâchés en pleine chaleur, ce qui augmente considérablement leur stress et provoque de longs déplacements très négatifs à tous points de vue (amaigrissement, risque plus élevé de mortalité.......(Pour éviter cela les scientifiques les relâches à la tombée de la nuit)
Vous conviendrez avec moi qu'il serait paradoxal que les amoureux de ces petites bêtes contribuent à leur disparition.....

Je pense que la grande majorité des collègues, n'ayant pas une vision d'ensemble du problème, pensent qu'ils ont un impact faible !!!

Il est donc très important de faire savoir tout cela à la communauté des naturalistes herpeto.......qui sont tous, je pense des protecteurs convaincus.......
Fichiers joints
547257_287472944682891_100002605629844_559368_999469905_n.jpg
547257_287472944682891_100002605629844_559368_999469905_n.jpg (20.96 Kio) Vu 7364 fois
luc4sherp

Re: A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! INFORMATION HERPETOLOGIQUE

Messagepar Francois » 02 Juin 2012, 09:45

+1
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 02 Juin 2012, 11:10

+1
FlyingBasque

Messagepar snake13 » 02 Juin 2012, 11:16

+1 , quand nous y sommes aller l'an dernier avec alexorca , nous avons pu constater que les biotopes sont protéger un maximum , garde , panneau , clôture au bord des routes , mais cela n’empêche pas que les gens s'amuse a retourner les pierre
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar Vespasien » 02 Juin 2012, 11:40

je suis tout a fait d'accord bien que je n'y sois jamais allé.
Il me semble que c'est pareil dans la reserve du pilat (pierres retournées, photographes....)
Vespasien

Messagepar boomslang » 03 Juin 2012, 08:50

C'est même un problème global : depuis que je fais de l'herpéto (une bonne quinzaine d'années), je n'ai jamais vu autant de pierres retournées que ces toutes dernières années, ça me parait flagrant !
Il me semble qu'une règle de bonne conduite évidente est de toujours remettre une pierre en place après avoir regardé dessous... Ça ne perturbe pas que les reptiles, mais tout le mini écosystème des pierres (faune et flore, dessus et dessous).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar luc4sherp » 03 Juin 2012, 14:40

Il faut vraiment que les herpéto photographe arrête de les manipuler et juste ce contenter de les prendre en photos ! En plus les photos sans manip sont vraiment plus belles
luc4sherp

Messagepar snake13 » 03 Juin 2012, 15:01

je vais faire un tour au ventoux le week end prochain c'est a une bonne heure et demi de chez moi , pour balader un peu et qui sait peut être tomber dessus comme l'an dernier se serait cool, il parait que cette année il y a pas mal d’écraser sur les routes :roll: , chez moi toujours pas vu de couleuvre morte sur les routes :)

pour ceux qui ne l'on pas vu :arrow: :arrow: :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=cguAkT1hc0k

et ici le film complet de 32 minute :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xirt7x_vipere-d-orsini1_animals
Dernière édition par snake13 le 03 Juin 2012, 15:35, édité 1 fois.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

snake13

Messagepar luc4sherp » 03 Juin 2012, 15:17

Super mais j'espère que tu te contentera de les prendre en photo ! :)
luc4sherp

Messagepar snake13 » 03 Juin 2012, 15:20

comme l'an dernier :wink: , dans l'espoir quelle vive encore et encore , sans disparaître

mais bon c'est pas dit que je puisse chercher , a la base c'est pour une promenade en famille , on verra suivant le temp que j'aurai

snake13

Messagepar luc4sherp » 03 Juin 2012, 15:54

T'es sur que l'an dernier vous n'aviez pas manipulé ?
car JP baron à retrouvé le gant de quelque que je ne situerais pas ! :mrgreen:
luc4sherp

Messagepar snake13 » 03 Juin 2012, 16:17

c'est pas très malin de dire sa car si on ne l'avait pas préciser (se qui m’étonnerai) ou si tu ne la pas lu , je le répète , l'an dernier nous les avons contacté et leur avons demander et ils nous on donner l'autorisation de prospecter sur les terrains protégés et une fois nos observation faite nous leurs avons transmit et ils nous on remercier :!:

sans leur autorisation nous ne serions pas aller dans les terrains ou ils l’étudie

snake13

Messagepar Alexorca » 03 Juin 2012, 18:08

snake13 a écrit:c'est pas très malin de dire sa car si on ne l'avait pas préciser (se qui m’étonnerai) ou si tu ne la pas lu , je le répète , l'an dernier nous les avons contacté et leur avons demander et ils nous on donner l'autorisation de prospecter sur les terrains protégés et une fois nos observation faite nous leurs avons transmit et ils nous on remercier :!:

sans leur autorisation nous ne serions pas aller dans les terrains ou ils l’étudie

ça tu peux le dire ça m'a pris plusieurs heures d'entretien téléphoniques et pas mal d'échanges de mail !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar snake13 » 03 Juin 2012, 18:10

c'est pour sa que je le précise :wink: on a batailler mais on a fait sa avec leur permissions nous au moins

snake13

Messagepar cletag22 » 03 Juin 2012, 20:14

Bravo lucas mème si tu sais déjà ce que je pense de ton texte !

Clément
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Suivante

Retourner vers Libre