par luc4sherp » 02 Juin 2012, 08:56
A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! INFORMATION HERPETOLOGIQUE SUR LES VIPERES ORSINIS !
Le site du Ventoux a toujours été très fréquenté par de très nombreux passionnés d'herpétologie , principalement photographes
Je pense qu'aujourd'hui, il est grandement nécessaire de mettre un peu de morale dans les comportements......
Les scientifiques du Mont-Ventoux font que 2 courtes sessions de captures par an pour impacter au minimum le comportement des animaux.......Et ils prennent de nombreuses précautions pour limiter leur stress....
Comme nous le savons , l'espèce bénéficie d'un très fort statut de protection, malgré lequel nous observons une baisse dramatique des effectifs......
on peut affirmer qu'entre début mai et septembre , 4 ha
sont arpentés par 3 photographes par semaine en moy (chacun restant en général un jour), soit une cinquantaine d'herpeto entre le 1er mai et le 1er sept,
la majorité se livrant à des manipulations néfastes....
Ces photographes sont principalement français, allemands, belges, néerlandais et suisses.....
Aucun des herpétos amateurs de photo n'ont une idée de la fréquentation annuelle du site par la communauté des herpétologues......D'où l'intérêt de les mettre au courant.....
Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus stressées par les captures temporaires, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....
Bref ... je veux FAIRE SAVOIR A LA COMMUNAUTE, que s'il n'y a AUCUN PROBLEME à prendre avec RESPECT des photos des vipères.
Les captures même momentanées pour prise de vue sont extrêmement dommageables......
1) pour la population de vipères
2) Pour le travail des scientifiques
3) Je peux ajouter, bien sûr que cette pratique est rigoureusement interdite.....
J'estime que sur un certain secteur , certains individus sont ainsi capturés 2 ou 3 fois par saison (en plus des 2 captures annuelles) , et relâchés en pleine chaleur, ce qui augmente considérablement leur stress et provoque de longs déplacements très négatifs à tous points de vue (amaigrissement, risque plus élevé de mortalité.......(Pour éviter cela les scientifiques les relâches à la tombée de la nuit)
Vous conviendrez avec moi qu'il serait paradoxal que les amoureux de ces petites bêtes contribuent à leur disparition.....
Je pense que la grande majorité des collègues, n'ayant pas une vision d'ensemble du problème, pensent qu'ils ont un impact faible !!!
Il est donc très important de faire savoir tout cela à la communauté des naturalistes herpeto.......qui sont tous, je pense des protecteurs convaincus.......
- Fichiers joints
-
- 547257_287472944682891_100002605629844_559368_999469905_n.jpg (20.96 Kio) Vu 7364 fois