Page 1 sur 2

A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 20 Mai 2011, 18:16
par marylou44
Bonsoir !
J'ai vu quelque part sur le forum que quelqu'un (peut-être même plusieurs personnes) semble aussi assez calé sur le tortues. Or, j'ai une question : mon grand-père possède dans son jardin deux tortues depuis plus de 60 ans. Elles lui avaient été rapportées à l'époque par son frère qui vivait au Maroc. Mon grand-père est très âgé et plus très en forme et il se posera un jour, malheureusement, la question du devenir de ces deux messieurs tortues (il parait d'après lui que ce sont des messieurs ?). Elles sont depuis toutes ces années dans un petit jardin de ville clos de murs, d'où elles ne peuvent pas sortir et où mon grand-père les récupère tous les automnes pour les mettre à hiberner dans la cave. Je me suis proposée pour les prendre mais il dit que mon jardin est trop grand et que je ne les retrouverai pas l'hiver pour les mettre à l'abri.
Les spécialistes ont-ils un avis sur la question ?

Merci d'avance !

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 20 Mai 2011, 19:23
par HerpeTom18
Eh bien, pas compliquer, si vous avez un grand jardin, mettez un petit eclos (ex une hauteur de 2 parpaings).
Vous reproduisez la taille du jardin, de la ou elle vivait avant ! :D

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 20 Mai 2011, 19:24
par HerpeTom18
Ah oui, et c'est quelles races les tortues ?

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 20 Mai 2011, 19:48
par boomslang
Si ça vient du Maroc, ce sont des grecques ! :shock: Il existe là-bas plusieurs formes (sous-espèces, variétés) locales appartenant toutes à cette espèce.

Même conseil que HerpeTom18 : construire un enclos plus petit.

Comme il s'agit d'une espèce protégée et que vous semblez pouvoir prouver que vous les avez depuis 60 ans (et donc avant la mise en place de la réglementation), ne pas oublier de déposer un dossier de demande de détention à la Préfecture. Toutes les infos ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/

Vous faites bien de suivre les conseils de votre grand-père, qui doit être parfaitement rodé depuis le temps. :wink:

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 20 Mai 2011, 21:23
par marylou44
Je ne sais pas à quelle race de tortue elles appartiennent... Je vais voir si qlq'un dans ma famille a une photo... Est-ce qu'on doit vraiment les rentrer l'hiver ? Mon grand-père est dans une région où il fait très froid l'hiver (la Marne), moi, je vis dans un climat plus océanique (loire-Atlantique sud)?
Ma mère m'a parlé d'une clinique des tortues dans le sud est, où on pourrait les mettre au cas où personne ne pourrait les prendre. Ca vous dit qlq chose ?
Autre question : j'ai 2 poules. Les 2 espèces peuvent elles cohabiter ? J'ai entendu dire (sans garantie) que les poules tuaient les serpents, mais pour les tortues ?

Encore merci pour le partage de vos connaissances !

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 21 Mai 2011, 05:38
par Galiser
Bonjour marylou44
J'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique.
J'aime bien faire un peu de ménage le dimanche matin :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 22 Mai 2011, 20:50
par india
Image

Uploaded with ImageShack.usMais il est pas possible le Gali :!: Maintenant india trouve plus la suite :roll:

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 22 Mai 2011, 21:23
par HerpeTom18
India, totalement à l'Ouest, le sujet traite sur les tortues terrestres, et qu'est ce qu'il nous partage, et bien une tortue de floride 8)

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 31 Mai 2011, 21:15
par Lys
Mais cette tortue de floride est ENORME !!

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 01 Juin 2011, 12:18
par india
HerpeTom18 a écrit:India, totalement à l'Ouest, le sujet traite sur les tortues terrestres, et qu'est ce qu'il nous partage, et bien une tortue de floride 8)

Effectivement il s'agit d'une tortue d'eau ,mais je suis aussi présent sur le forum:les naturalistes de l'ouest :mrgreen:

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 08 Juin 2011, 22:14
par marylou44
Je me disais aussi, ça ne ressemble pas à mes messieurs tortues... Quelqu'un sait-il si il est indispensable de les rentrer l'hiver dans une cave ? Et comment on fait, je crois que mon grand-père leur a mis de la paille...

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 08 Juin 2011, 22:27
par marylou44
J'ai trouvé un site qui s'appelle "tortues de terre" je crois. Mes tortues ressemblent à des Hermann, à confirmer...

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 09 Juin 2011, 08:02
par boomslang
marylou44 a écrit:J'ai trouvé un site qui s'appelle "tortues de terre" je crois. Mes tortues ressemblent à des Hermann, à confirmer...


La distinction est aisée lorsqu'on connait les bons critères, une bonne photo de l'arrière de l'animal suffit. Je le répète, il n'y a pas d'Hermann naturellement au Maroc alors que la grecque y est très commune, donc... La coloration seule n'est pas un critère fiable.

Si ce sont des Hermann, elles peuvent rester dehors à l'année dans le 44 dans un enclos adapté ; si ce sont des grecques, c'est moins facile car elles craignent beaucoup l'humidité froide en hiver et il faut les faire "hiberner" à l'abri, à moins qu'il ne s'agisse de vieux individus rodés à la vie en extérieur sous votre climat, ce qui n'est pas le cas de vos tortues puisqu'elles étaient rentrées chaque automne dans la Marne.

Concernant votre jardin, une bonne connaissance de ces animaux permet de connaitre les endroits où elles aiment prendre le soleil et s'abriter, elles ont leurs habitudes, et ainsi les récupérer facilement à l'automne. Votre jardin est si grand que ça ? De toute façon, il faut absolument une clôture hermétique sinon bye bye les tortues. Elles se faufilent très facilement sous les grillages non enterrés, donc quitte à devoir renforcer le grillage, autant leur construire un enclos spécifique. La cohabitation avec les poules me semble risquée pour les tortues, ces oiseaux sont bien le genre de bestioles à houspiller sans relâche alors que les tortues ont besoin e tranquillité : raison de plus de faire un enclos.

Il existe plusieurs centres susceptibles de récupérer vos tortues, ainsi que de nombreuses associations dont les membres seraient très heureux de s'occuper d'elles, légalement puisque votre grand-père les aurait depuis si longtemps.

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 21 Jan 2012, 22:50
par marylou44
Eh bien ça y est, j'y suis ! Comme on s'y attendait un peu, mon grand père a disparu l'été dernier... Ma mère s'est occupé de rentrer les messieurs tortues à la cave comme d'habitude et la maison va être vendue bientôt. Le nouvel acquéreur est d'accord pour laisser les tortues tranquilles jusqu'à la fin de l'hiver pour que nous venions les chercher quand ce sera le moment.
Il faut donc maintenant que je prépare un enclos. Le site de Jacques Presteau m'a apporté pas mal d'infos. Quand j'avais regardé, l'été dernier, j'avais trouvé des sites avec des plans, mais je ne les retrouve plus, il faut que je cherche encore...
J'ai compris : pas de poules dans les parages ! Je vais faire un enclos haut et sûr. Bien, si il y a des spécialistes de l'enclos pour tortues hermann ou greques, je suis preneuse ! ; )

Re: A propos de tortues terrestres

MessagePosté: 21 Jan 2012, 23:11
par FlyingBasque
Je n'y connais rien, mais ... bravo !