Réchauffement climatique

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 06 Mai 2011, 17:23

J'entend parler souvent du réchauffement climatique,
Je vois que les températures sont en hausse constantes en se moment,
J'ai un spot, au bord d'un lac, une prairie inondée avec des pontes de rainettes, de calamites, de grenouilles vertes, agile et rieuses,
Il y énormement de tétards mais je viens de voir que toute l'eau s'est asséchée.
Sa va faire sans doute une grosse perte, mais je voulais savoir si il va y avoir un impact en été, et si cela peut risquer de condamner l'herpeto cette année ? merci.
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar snake13 » 06 Mai 2011, 18:55

ben pour moi la sécheresse commence, tout les petit ruisseaux sont sec et les têtards mort dans les coins ...
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 06 Mai 2011, 19:18

Pareil, la loire est presque à sec par endroit, on peu traverser certainnes parties du fleuve a pied ..
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar Galiser » 06 Mai 2011, 19:19

Généralement la faune et la flore spontanée ont un pouvoir d'adaptation que nous ne soupçonnons pas.
Bien entendu il faut que ces périodes de sécheresse ne s'éternisent pas.
Mais dans l'ensemble les pertes sont minimes.
Ce n'est pas la première fois en plusieurs millions d'années que les animaux ont a subir des périodes chaudes ou froides exceptionnelles.
Et comme vous pouvez le constater nous avons encore de nombreux animaux sur terre.
Bien sur il y aura de la casse, mais c'est le prix à payer pour l'ensemble des êtres vivants de cette bonne vieille terre.
Je ne parle pas, bien évidemment, des êtres humains qui pourraient subir les aléas climatiques exceptionnels car dans ce cas il s'agit réellement d'une catastrophe pour les familles qui doivent vivre ces moments pénibles.
Alors pour les animaux faisons confiance à la nature en se rappelant qu'elle a horreur du vide :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 06 Mai 2011, 19:28

Ca rassure en tout cas :D Merci Gali ;) :D
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar snake13 » 06 Mai 2011, 20:07

mais quand même tous les têtards qui meurent chaques années ... ce n'est pas 500 la il y en a au moins 1000 mort voir plus sur toute la longueur du ruisseau
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 06 Mai 2011, 20:15

idem pour la mare asséchée avec des ponte de plein d'especes differentes !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar Galiser » 06 Mai 2011, 21:49

snake13 a écrit:mais quand même tous les têtards qui meurent chaques années ... ce n'est pas 500 la il y en a au moins 1000 mort voir plus sur toute la longueur du ruisseau

C'est pour cela que les pontes se font en si grande nombre.
Mettons cela à l'échelle de nos chers spermatozoïdes qui sont des milliers à faire la course au départ pour un seul qui fera un beau gros bébé à l'arrivée.
Ca nous choque pas plus que cela et pourtant si nos petites graines avaient la grosseur d'un têtard nous serions bouleversés.
C'est cruel mais c'est comme ça même si nos actes de pollueurs ont chamboulé un peu l'ordre des choses.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 07 Mai 2011, 11:18

C'est pas faux .. !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar Oraah » 07 Mai 2011, 11:44

Ouais enfin, y'a aussi des spermatozoides chez les grenouilles. Les têtards sont déjà des "vainqueurs" qui ont réussi à naitre.

Les assèchements prématurés restent des catastrophes plus ou moins graves pour les amphibiens. Si la population est déjà fragilisée, c'est un peu plus grave.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar Galiser » 07 Mai 2011, 15:33

Oraah a écrit:Ouais enfin, y'a aussi des spermatozoides chez les grenouilles. Les têtards sont déjà des "vainqueurs" qui ont réussi à naitre.
Les assèchements prématurés restent des catastrophes plus ou moins graves pour les amphibiens. Si la population est déjà fragilisée, c'est un peu plus grave.

Bien entendu je n'ai pas voulu faire un cours magistral sur la vie sexuelle des amphibiens :wink:
Evidemment que c'est grave mais là encore que pouvons nous faire à notre échelle?
Je me vois mal avec mon seau remplir la Loire ou tous les fleuves et points d'eau asséchés de France :wink:
Il faut repenser tous nos modes de vie (bon courage!!)
Bon faut que j'y aille j'ai des salades à arroser :wink: :mrgreen:
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Réchauffement climatique

Messagepar HerpeTom18 » 07 Mai 2011, 15:37

Ouais non je suis d'accord mais je me demandais simplement si c'etait grave au niveau des populations etc
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Réchauffement climatique

Messagepar samuel » 07 Mai 2011, 16:04

Aussi passionné d'orchidées sauvages, je constate que la sécheresse est presque pire que l'année dernière, les densités d'orchidées sont misérables par ici...
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Réchauffement climatique

Messagepar Galiser » 07 Mai 2011, 17:55

HerpeTom18 a écrit:Ouais non je suis d'accord mais je me demandais simplement si c'etait grave au niveau des populations etc

Relire ma première réponse :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Réchauffement climatique

Messagepar steph22 » 07 Mai 2011, 18:05

Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités