qu'en pensé vous?

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

qu'en pensé vous?

Messagepar chouli43 » 30 Mar 2011, 21:47

Aujourd'hui en fin d'après-midi j'ai discuté avec un ornithologue qui me raconta qu'il avait de beaux clichés de vipère aspic!
au ffil de la discussion il m'a fait la confidence que pour prendre de telles photos, après la capture des vipères il les mettait dans une glacière et qu'ensuite il pouvait les disposé à l'endroit et dans la position qu'il voulait.
je lui est bien sur dis que c'était trés dangereux pour l'animal!
jaimerai savoir les conséquences que peuvent avoir de tels actes sur le serpent?
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: qu'en pensé vous?

Messagepar boomslang » 30 Mar 2011, 22:12

On peut imaginer que ça peut tout simplement le tuer s'il est en contact direct avec les pains de glace, s'il subit un trop fort contraste de température ou s'il est en pleine digestion ou en gestation.
C'est pratique débile montre le grand respect que certains portent aux animaux-sujets qu'ils photographient, nettement moins important que leurs clichés. Et pour les oiseaux, il colle ou il cloue les pattes sur une branche ?

C'est un peu comme les mecs qui mettent le pied sur les serpents pour les empêcher de prendre la fuite avant de les prendre en main, et qui ne doute pas un seul instant du caractère totalement anodin de leur geste...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: qu'en pensé vous?

Messagepar Oraah » 31 Mar 2011, 17:06

boomslang a écrit:On peut imaginer que ça peut tout simplement le tuer s'il est en contact direct avec les pains de glace, s'il subit un trop fort contraste de température ou s'il est en pleine digestion ou en gestation.
C'est pratique débile montre le grand respect que certains portent aux animaux-sujets qu'ils photographient, nettement moins important que leurs clichés. Et pour les oiseaux, il colle ou il cloue les pattes sur une branche ?

C'est un peu comme les mecs qui mettent le pied sur les serpents pour les empêcher de prendre la fuite avant de les prendre en main, et qui ne doute pas un seul instant du caractère totalement anodin de leur geste...
J'avais déjà entendu parler de cette technique qui vient des USA, pour les crotales. Je savais pas que ça se faisait réellement... Merci Jérôme de Reinach.

Par contre, Boom, il m'est arrivé par 2 fois d'attraper une vipère en mettant le pied, mais la pointe, avec le talon posé au sol, pour ne pas prendre appui sur lui, c'est dangereux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: qu'en pensé vous?

Messagepar boomslang » 31 Mar 2011, 17:23

Oraah a écrit:Par contre, Boom, il m'est arrivé par 2 fois d'attraper une vipère en mettant le pied, mais la pointe, avec le talon posé au sol, pour ne pas prendre appui sur lui, c'est dangereux ?


Ben il me semble qu'on a quand même toutes les chances de lui broyer quelques vertèbres ou cotes... J'aime trop ces bestioles pour risquer de les blesser gravement, surtout pour seulement faire une photo. :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: qu'en pensé vous?

Messagepar Francois » 31 Mar 2011, 17:37

je confirme :wink: :mrgreen: mais moi je les vois...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: qu'en pensé vous?

Messagepar Oraah » 31 Mar 2011, 18:45

boomslang a écrit:
Oraah a écrit:Par contre, Boom, il m'est arrivé par 2 fois d'attraper une vipère en mettant le pied, mais la pointe, avec le talon posé au sol, pour ne pas prendre appui sur lui, c'est dangereux ?


Ben il me semble qu'on a quand même toutes les chances de lui broyer quelques vertèbres ou cotes... J'aime trop ces bestioles pour risquer de les blesser gravement, surtout pour seulement faire une photo. :roll:
Vu la lenteur d'une vipère, on a tout le temps de bien poser la pointe du pied dessus. Moi quand je l'ai fait, la bête ne bougeait même pas. J'ai pu la prendre en main tout de suite après.

Si j'avais les moyens, je ferai ça à la pince.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités