couleuvre

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Re: couleuvre

Messagepar HerpeTom18 » 29 Mar 2011, 18:25

Alexorca a écrit:Je confirme, mars-juin rien de tel, et septembre est aussi un très bon mois.
L'été, il faut sortir tôt... ou tard mais pas en journée, surtout s'il y a du soleil !

Moi c'est en seotembre que j'en vois le plus.
En mars-avril, les serpent sortent à cb de degrés?
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 29 Mar 2011, 20:04

sa n'est pas question de degré Tom, regarde, moi j'ai bien trouver une échelon en fevrier avec 7 degré et du vent a 60km/h :D , et un ciel nuageux avec pas un brin de soleil ^^
a la sortit d'hibernation le serpent a besoin de chaleur donc même s'il y a des températures basse mais que le soleil chauffe les pierres , il peut sortir sa ne le génera pas
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar HerpeTom18 » 29 Mar 2011, 20:15

Ouais pas faux Jessy :D
Je reformule alors:
Le nombre idéal à tout les serpent en degrés, c'est quoi?
Les serpents de ma region ont surement fini d'hiverner ! avec un 14° et un petit soleil..les serpents se mettent à découvert :?:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre

Messagepar HerpeTom18 » 29 Mar 2011, 20:18

Si t'as pas eu de soleil pour ta échelon ça doit etre une rare exception, non?
Car ça doit pas etre les meilleures conditions pour l'observation^^ non?
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre

Messagepar boomslang » 29 Mar 2011, 21:04

Cette échelon précoce, c'est certainement un dérangement en hibernation.

On peut dire que la température idéale se situe vers 25°C, un peu moins (20°C) avec un beau soleil et un peu plus sans (jusqu'à 30°C couvert), mais c'est très approximatif et dépend d'une foultitude de facteurs.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 29 Mar 2011, 21:32

un dérangement????? en pleine colline ? en tout cas s'il y a eu dérangement ce n'est pas par l'homme , comment a t'elle pu être déranger? un autre animal?
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar boomslang » 30 Mar 2011, 06:37

snake13 a écrit:un dérangement????? en pleine colline ? en tout cas s'il y a eu dérangement ce n'est pas par l'homme , comment a t'elle pu être déranger? un autre animal?


Oui bien sûr, je n'ai jamais dit que l'Homme en était la cause mais pourquoi pas : un terrassement, une inondation (ce n'est certainement pas le cas, j'ai vérifié), un tremblement de terre, etc.. autant de cas connues pour faire sortir les serpents sous des conditions météorologiques anormales.
Il est connu également que les insolations hivernales inhabituelles concernent souvent des animaux en mauvais état qui hibernent mal et ressentent le besoin de prendre le soleil, ce qui ne semble pas être le cas ici vues les conditions météorologiques peut favorables à la thermorégulation.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 30 Mar 2011, 11:22

OK mais cette sortit d'hibernation plus tôt que prévu ne pose pas de problème pour la santer du serpent?
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar HerpeTom18 » 30 Mar 2011, 12:31

boomslang a écrit:Cette échelon précoce, c'est certainement un dérangement en hibernation.

On peut dire que la température idéale se situe vers 25°C, un peu moins (20°C) avec un beau soleil et un peu plus sans (jusqu'à 30°C couvert), mais c'est très approximatif et dépend d'une foultitude de facteurs.

merci
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre

Messagepar Galiser » 30 Mar 2011, 17:51

snake13 a écrit:OK mais cette sortit d'hibernation plus tôt que prévu ne pose pas de problème pour la santer du serpent?

Si bien sur si les températures redescendent trop bas.
Mais généralement ils gardent toutjours une position de repli au cas ou.
Les animaux ne sont pas si bêtes :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre

Messagepar boomslang » 30 Mar 2011, 17:58

snake13 a écrit:OK mais cette sortit d'hibernation plus tôt que prévu ne pose pas de problème pour la santer du serpent?


On peut imaginer que si, et pour plusieurs raisons.
Le spécimen s'expose à un refroidissement météorologique important et soudain avant qu'il n'ait trouvé un nouvel hibernaculum ou que des conditions plus favorables arrivent.
Faute de pouvoir bénéficier d'un soleil suffisamment fort et présent, il ne pourra élever son métabolisme de manière satisfaisante pour faire face à un éventuel prédateur en mettant en œuvre une stratégie efficace (fuite, posture agressive, morsure).
Il y a aussi la dépense énergétique non négligeable d'un tel déplacement, à une période où la possibilité de digérer une proie et donc de renouveler ses réserves est nulle.

En un mot, c'est une très grosse prise de risques pour le serpent, qui doit très certainement être due à un cas de force majeur comme les éventualité évoquées dans une réponse précédente.
Dernière édition par boomslang le 30 Mar 2011, 22:05, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 30 Mar 2011, 19:19

OK merci alors , j’espère qu'en se moment elle est encore en vie .
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar Oraah » 30 Mar 2011, 19:58

C'est pour ça que j'avais indiqué qu'il ne fallait pas les manipuler, ces rencontres inattendues alors que la température est basse. Si le serpent est affaibli, la manipulation a toutes les chances d'être fatale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: couleuvre

Messagepar thebgdu43 » 31 Mar 2011, 19:21

re-bonjour j'ai une autre question:
je voudrais svp que vous me donniez si possible des conseil exampl: que faire quan et où aller pour voir des couleuvre ou des vipère et surtout pouvoir les approcher sans quil ne parte ou qu'il ne morde :wink:
merci d'avance
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: couleuvre

Messagepar HerpeTom18 » 31 Mar 2011, 19:31

thebgdu43 a écrit:re-bonjour j'ai une autre question:
je voudrais svp que vous me donniez si possible des conseil exampl: que faire quan et où aller pour voir des couleuvre ou des vipère et surtout pouvoir les approcher sans quil ne parte ou qu'il ne morde :wink:
merci d'avance

déjà apprend tout les serpent de ta region comme les autres t'ont dis, commence par le commencement :mrgreen: informes toi, les livres, internet.. ou le site serpentdefrance.. ensuite recherche des coin ou il pourrait y en avoir !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités