couleuvre

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

couleuvre

Messagepar thebgdu43 » 23 Mar 2011, 20:02

bonjour a tous
je poste ici pour vous demander des conseille pour observé des serpents :couleuvre pour commencer (et les prendre en photo)je vous donnerer des détaille d'ou j'habite et ptete des photo si quelqun repond(et si jarrive a en mettre ^^)
merci d'avance
ps: si quelqun pourais me dire a quel mois pourège en rencontrer le plus
encore merci d'avance et bonne jounée/soirée
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: couleuvre

Messagepar Francois » 25 Mar 2011, 14:06

Bonjour,
un petit tour par la case présentation serait pas mal...sinon, pour observer et pourquoi pas photographier des couleuvres, il faut d'abord savoir quelles espèces existent dans votre département ? et ensuite en fonction de la réponse, connaître les milieux favorables à leur observation. Enfin, pour la période, au printemps et en automne, mais tout dépend de la météo...
Précisez donc votre lieu de résidence et on vous aidera volontiers...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 25 Mar 2011, 19:35

pour la période tu est en plein dedans enfin vers chez toi je sais pas mais moi c'est de mars a fin août début septembre , si tu pouvais nous posté la liste des serpent qu'il y a vers chez toi (si tu les connait?) on pourra ensuite te donner des conseils
bienvenue a toi dans le forum
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar thebgdu43 » 25 Mar 2011, 21:09

pour la présentation c'est fait^^
ensuite pour les serpent qu'il y a:ben c'est:
vipère pélliade
vipère aspic
couleuvre a collier
couleuvre lisse
couleuvre d'escula
et il y a déja eu dans les égoux un serpent corail (au puit-en-velay)
voila :mrgreen:
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: couleuvre

Messagepar boomslang » 25 Mar 2011, 22:06

thebgdu43 a écrit:pour la présentation c'est fait^^
ensuite pour les serpent qu'il y a:ben c'est:
vipère pélliade
vipère aspic
couleuvre a collier
couleuvre lisse
couleuvre d'escula
et il y a déja eu dans les égoux un serpent corail (au puit-en-velay)
voila :mrgreen:


Pour ce département potentiellement intéressant mais dont on entend très peu parler, il y a aussi des données de verte-et-jaune, coronelle girondine et couleuvre vipérine. 8)
Quant au "serpent-corail" dans les égouts :shock: , je suis prêt à parier que c'était un inoffensif Lampropeltis : les Micrurus sont rarissimes - pour ne pas dire inexistants en captivité, et leur mode de vie rend quasi impossible une importation accidentelle, cette dernière d'ailleurs autrement improbable dans le 43 où il n'y a aucune structure d'importation importante (aéroport international, port etc...). Encore un fantasme de phobique colporté par un mauvais journaliste ? :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre

Messagepar Francois » 26 Mar 2011, 08:06

snake13 a écrit:pour la période tu est en plein dedans enfin vers chez toi je sais pas mais moi c'est de mars a fin août début septembre , si tu pouvais nous posté la liste des serpent qu'il y a vers chez toi (si tu les connait?) on pourra ensuite te donner des conseils
bienvenue a toi dans le forum


euh les serpents en juillet et août, c'est pas la meilleure période...et les meilleures observations se font souvent au printemps et à l'arrière saison. Je parle bien du rapport nombre de contacts/nombre de sorties terrain.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre

Messagepar Alexorca » 26 Mar 2011, 08:17

Francois a écrit:
snake13 a écrit:pour la période tu est en plein dedans enfin vers chez toi je sais pas mais moi c'est de mars a fin août début septembre , si tu pouvais nous posté la liste des serpent qu'il y a vers chez toi (si tu les connait?) on pourra ensuite te donner des conseils
bienvenue a toi dans le forum


euh les serpents en juillet et août, c'est pas la meilleure période...et les meilleures observations se font souvent au printemps et à l'arrière saison. Je parle bien du rapport nombre de contacts/nombre de sorties terrain.


Je confirme, mars-juin rien de tel, et septembre est aussi un très bon mois.
L'été, il faut sortir tôt... ou tard mais pas en journée, surtout s'il y a du soleil !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: couleuvre

Messagepar snake13 » 26 Mar 2011, 08:48

Francois a écrit:
snake13 a écrit:pour la période tu est en plein dedans enfin vers chez toi je sais pas mais moi c'est de mars a fin août début septembre , si tu pouvais nous posté la liste des serpent qu'il y a vers chez toi (si tu les connait?) on pourra ensuite te donner des conseils
bienvenue a toi dans le forum


euh les serpents en juillet et août, c'est pas la meilleure période...et les meilleures observations se font souvent au printemps et à l'arrière saison. Je parle bien du rapport nombre de contacts/nombre de sorties terrain.


oui je suis d'accord avec vous mais l'été (juillet août) je fait quand même de belle observation malgré la chaleur INSUPPORTABLE d'autant plus chez moi ^^ ,mais les plus belle observation nous somme d'accord sont en mars ,avril, mai , et en fin d'été ( se qui n’empêche pas les sortis l'été qui sont parfois très fructueuses ) :wink:
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre

Messagepar Francois » 26 Mar 2011, 10:18

ben là, on est d'accord :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre

Messagepar chouli43 » 26 Mar 2011, 14:09

salut moi c yann j habite au puy en velay, et dans le département je trouve aussi de l esculape et de la verte et jaune!
esculape dans le brivadois et la verte et jaune dans le secteur de bas en basset monistrol sur loire
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: couleuvre

Messagepar chouli43 » 26 Mar 2011, 14:14

sinon tu habite ou sur le departement? tu fais des sorties terrain régulierement?
si jamais tu es interressé par des sorties n'hésite pas a me contacter!
sinon pour moi la saison a bien commencé: aspic et verte et jaune sont de sorties!
Après pour les escumapes moi personnellement chaque année je n en voit pas avan fin avril!
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: couleuvre

Messagepar Galiser » 26 Mar 2011, 16:49

chouli43 a écrit:...Après pour les escumapes ...

Nouvelle espèce ? :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre

Messagepar steph22 » 26 Mar 2011, 18:11

bah oui, la coumeuvre d'escumape, tu connais pas???
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: couleuvre

Messagepar chouli43 » 26 Mar 2011, 19:52

ah les moqueurs! et oui je suis novice dans l'utilisation d'un clavier!
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: couleuvre

Messagepar thebgdu43 » 26 Mar 2011, 21:45

Alexorca a écrit:
Francois a écrit:
snake13 a écrit:L'été, il faut sortir tôt... ou tard mais pas en journée, surtout s'il y a du soleil !

c a dire vers quelle heure a peu prés
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités