Galerie : Vivarium de Lausanne

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 11:04

Hier j'ai été en Suisse visiter le Vivarium de Lausanne, qui abrite la plus grande collection de serpents venimeux en Europe.

Ils sensibilisent également la population sur l'importance des serpents. En ce moment leur exposition temporaire est consacrée aux serpents venimeux d'Europe.

Mais avant d'ajouter les photos je voudrais être sûr que c'est le bon endroit, je sais que certains peuvent tout à fait être opposés à l'existence même de vivariums..etc, à vrai dire je connais peu la position des herpétos sur le sujet. En tout cas j'ai apprécie de passer 4h30 à déambuler au milieu de ces bêtes. J'ai fait 275 photos, de qualité inégale, je posterai sans doute celles que je trouve les plus réussis, n'étant pas un expert dans ce domaine, histoire d'avoir votre avis. Peut-être également pourrez-vous me corriger sur des légendes erronées que je pourrais mentionner.

Alors, feu vert ?
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar Oraah » 31 Oct 2010, 11:22

Le sujet serait plus à sa place dans "Libre". Car ils ne concernent pas les serpents de France, et encore moins en liberté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar Galiser » 31 Oct 2010, 11:53

Oraah a écrit:Le sujet serait plus à sa place dans "Libre". Car ils ne concernent pas les serpents de France, et encore moins en liberté.

Je confirme postez plutôt dans un nouveau sujet dans la rubrique "libre"
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 11:56

Pas de souci, quelqu'un peut-il effacer ce post ? Merci

Je poste immédiatement dans la section appropriée.
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar Galiser » 31 Oct 2010, 15:28

Je l'ai transféré dans "Libre"
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 17:36

Allons y pour les photos, j'étais un poil occupé cet aprem ^^

J'updaterai au fur et à mesure, dites moi ce que vous en pensez, hésitez pas à faire des critiques ou me signaler une erreur de légende.

Image
Anaconda du Paraguay - Eunectes notaeus

Image
Mamba noir - Dendroaspis polylepis

Image
Vipère aspic - Vipera aspis

Image
Vipère heurtante - Bitis arietans

Image
Mamba vert - Dendroaspis viridis

Image
Cobra cracheur - Naja nigricolis

Image
Cobra à lunettes - Naja naja

Image
Crotale diamantin albinos - Crotalus adamanteus

Image
Python molure - Python molurus
Fichiers joints
Echide.JPG
Échide carenée - Echis carinatus
Taipan.JPG
Taïpan - Oxyuranus scutellatus
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar boomslang » 31 Oct 2010, 18:28

Pas mal !

Une erreur cependant : la vipère heurtante de la 4ième photo est en fait un crotale (je ne me risque pas pour l'instant sur l'espèce, c'est chaud les crotales :lol: ).
Dernière édition par boomslang le 31 Oct 2010, 18:35, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar Oraah » 31 Oct 2010, 18:29

La qualité est là, on voit bien les bêtes et la lumière est souvent bonne. C'est de la photo d'illustration quoi, on peut pas non plus parler de "qualité inégale", ce n'est pas de la photo d'art à proprement parler :wink:

Ca c'était pour le côté photo.
Pour ce qui est du vivarium, je ne le connaissais pas, et les terrariums n'ont pas l'air très réduits, ça change.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 19:17

boomslang a écrit:Pas mal !

Une erreur cependant : la vipère heurtante de la 4ième photo est en fait un crotale (je ne me risque pas pour l'instant sur l'espèce, c'est chaud les crotales :lol: ).


Je me demande si ça n'est pas un crotale diamantin du coup... J'en ai pris pas mal de ceux là, il faut dire qu'ils étaient plutôt actifs pour des viperidés.

Je confirme que les terrariums sont plutôt confortables pour les bêtes, notamment ceux en extérieur où vivent des esculapes, des vipères aspic et péliade ainsi qu'une coronelle lisse. J'essaierai de mettre une photo plus tard de leurs enclos.

Intéressant aussi d'observer les périodes de ces reptiles, les mambas noirs n'ont pas cessé de bouger pendant deux heures puis se sont mis en veille aussi sec. Idem pour le cobra à monocle.. Quand au mamba vert il était lui aussi très actif. C'est vrai que de ce point de vue, la comparaison élapidé/viperidé est assez claire.

J'ai aussi eu la chance d'assister à plusieurs accouplements de vipères, malheureusement je n'ai plus l'espèce en tête. J'essaierai de faire bientôt un nouveau post avec d'autres photos.
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar FlyingBasque » 31 Oct 2010, 19:25

Les anacondas et pythons seraient des vénimeux ... :?: :shock: :!:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar Oraah » 31 Oct 2010, 19:30

CrouKs a écrit:
Je confirme que les terrariums sont plutôt confortables pour les bêtes, notamment ceux en extérieur où vivent des esculapes, des vipères aspic et péliade ainsi qu'une coronelle lisse. J'essaierai de mettre une photo plus tard de leurs enclos.
J'ai hâte de voir ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 19:36

FlyingBasque a écrit:Les anacondas et pythons seraient des vénimeux ... :?: :shock: :!:


Non, il n'y a évidemment pas que des venimeux mais ceux-ci représentent quand même la majorité de leur collection. Inversement proportionnel à ce qu'on trouve dans la nature, ce qui pourrait être trompeur pour des non-initiés.

Pour les non-venimeux il y avait (de mémoire)
-Python royal
-Python molure
-une espèce de boa dont je ne me souviens plus le nom
-couleuvre d'esculape
-coronelle lisse
-Anaconda du Paraguay
-serpent ratier (pas le jaune, un autre, me souviens plus)
-serpent-roi
-couleuvre vipérine (pas vu la queue d'une d'ailleurs, en extérieur elle devait avoir débuté son hivernage)
-une couleuvre arboricole dont j'ai oublié le petit nom
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar boomslang » 31 Oct 2010, 19:38

CrouKs a écrit:Je me demande si ça n'est pas un crotale diamantin du coup... J'en ai pris pas mal de ceux là, il faut dire qu'ils étaient plutôt actifs pour des viperidés.

Ça fait en effet parti des "possibles". Il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces différentes de crotales dans ce vivarium je pense, ils se ressemblent tous et ça n'aurait donc pas beaucoup d'intérêt.

Pour ce qui est de l'activité, ça peut être lié au moment de la visite (heures des repas, rythme nycthéméral naturel de l'espèce...).

Tu peux mettre les nouvelles photos à la suite, inutile de créer un nouveau sujet.

Effectivement, aucun boidés/pythonidés n'est venimeux, mais tous ceux dépassant 3 m de long sont considérés comme dangereux.

EDIT : quelques "solutions" sont ici : http://www.vivarium-lausanne.ch/animaux.php?famille=Reptiles&espece=Serpents
Le crotale est un scutulatus, le mamba vert est un jamesoni, mais il manque au moins Naja naja (tripudians serait un vieux synonyme), Eunectes notaeus et l'Echis.
Dernière édition par boomslang le 31 Oct 2010, 19:45, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar FlyingBasque » 31 Oct 2010, 19:42

CrouKs a écrit:Non, il n'y a évidemment pas que des venimeux mais ceux-ci représentent quand même la majorité de leur collection. Inversement proportionnel à ce qu'on trouve dans la nature, ce qui pourrait être trompeur pour des non-initiés.


Ok...

Ca me parait intéressant. Je vais pouvoir prévoir un déplacement ... :D

Même si je ne suis pas très terrariophile ... :wink:
Dernière édition par FlyingBasque le 31 Oct 2010, 19:44, édité 1 fois.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Galerie : Vivarium de Lausanne

Messagepar CrouKs » 31 Oct 2010, 19:44

Il y avait trois pythons molures dans le même terrarium dont un albinos qui devait mesurer dans les 3M.
Les deux autres faisaient respectivement 3m50 et 4m50, effectivement c'est impressionnant, je voudrais pas le croiser de trop près s'il a faim ^^

Leur terrarium devait mesurer (à la louche) vu du public 3M de large pour 4M de profondeur et 3-4M de hauteur.
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron