Mythes ou réalités ??

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Mythes ou réalités ??

Messagepar Cyp124 » 12 Oct 2010, 13:30

Bonjour, a tous étant membre du forum depuis quelques temps (1 mois) je me permet de créer certes articles pour répondre a une question qui me "hante l'esprit ".

Est que les serpents boivent du lait ? Est que les couleuvres mordent les pies des vaches? ( sa peut porter a rire je vous l'accorde)

Cependant, j'ai fait ma petite enquête au près de personne de mon village (en campagne) , beaucoup de paysan m'ont affirmer avoir vu des serpents s'accrocher au pies de leur vache pour tétait le lait.Mais admettons que sa parait très bizarre comment les serpents pourraient tétait du lait, je ne trouve pas l'explication car leur mâchoire dépourvue de muscles masticatoires ne pourrait pas assurer une succion efficace.

J'en viens donc a mon deuxième "récit" plusieurs personne m'ont également affirmer s'être servit de lait pour attirer les serpents.En effet, ma mère qui connait mon envies de travailler dans l'hérpéthologie plus tard et qui n'as aucun intérêt a me mentir, ma raconter qu'elle s'amuser avec mon arrière grand père a attirer les serpents avec une assiette remplit de lait pour les observer. Or, j'ai fais des petites recherches et les serpent boit de l'eau certes pas souvent mais il boit.Donc il est possible que le serpent boivent le lait.

Donc voila mon soucis, j'attends vos réponses avec impatience, en espérant ne pas porter a rire beaucoup d'entre vous.
Avatar de l’utilisateur
Cyp124
 
Messages: 12
Inscription: 16 Sep 2010, 16:41
Localisation: Talence

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Oraah » 12 Oct 2010, 16:17

Pour faire simple : non.
Déjà, leur gueule ne le permet pas (les minuscules dents), ensuite, leur estomac ne peut digérer le lait.
La seule raison pour laquelle on retrouve des serpents avec le bétail, c'est que dans ces zones, le sol est tondu, et les rampants aiment thermoréguler à découvert. On rajoute à ça les étables et les tas de pailles qui attirent pour la nourriture et comme support de ponte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar boomslang » 12 Oct 2010, 17:28

Sans aucune méchanceté de ma part envers les personnes dont vous parlez, c''est quand même dingue de voir comment on peut imaginer des choses sans jamais avoir rien vu : toutes ces personnes sont victimes de leur imagination, mélangent de vieux souvenirs à des mythes, voire sont à la limite de la mythomanies. :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Cyp124 » 12 Oct 2010, 19:01

Aurait t'il pu confondre avec des orvets ? Est que les orvets peuvent boire du lait ?
Avatar de l’utilisateur
Cyp124
 
Messages: 12
Inscription: 16 Sep 2010, 16:41
Localisation: Talence

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Oraah » 12 Oct 2010, 19:43

Non plus :mrgreen:
C'est comme les hélicos qui lâchent des vipères. Tous ces gens parlent sans jamais avoir vu quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Galiser » 12 Oct 2010, 19:49

Bonsoir
La réponse d'Oraah a le mérite de la concision et je partage cette réponse avec lui.
Les serpents ne sont pas morphologiquement parlant conçu pour téter les pis des vaches ni de toute autre femelle mammifère d'ailleurs.
Vous le remarquez vous-même en disant que leur mâchoire n'est pas faite pour cela et c'est exact.
Cette légende vient du fait que certains serpents se rapprochent des animaux pour en capter la chaleur. Leur présence près du pis des vaches lorsqu'elles sont allongées est du uniquement à cette raison.
Ceci est valable pour l'ensemble des serpents ainsi que pour les lézards dont l'orvet fait parti.
Votre demande est intéressante et nous permet une fois de plus d'éclairer les esprits de ceux qui doutent après avoir entendu des histoires aussi obscures que dénuées de toute valeur scientifique.
Merci
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar FlyingBasque » 12 Oct 2010, 20:03

Ajoutons que les étables en France ne sont pas très souvent "vidées" de leur litière (il y a des exeptions ... :oops: ).
Disons 2 ou 3 fois par saison. Ca veut dire que le fumier se décompose, ce qui provoque une certaine "chaleur" (quelques dégrées par rapport à l'environnement et surtout par rapport à l'extérieur). Je pense que cela attire plus nos chéris plus que la tempé des bêtes (m'enfin, ça n'engage que moi) ... :wink:

J'ai beau à fréquenter les étables, je n'en ai rencontré au max qu'une dizaine en .... beaucoup d'années ... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Galiser » 12 Oct 2010, 20:09

FlyingBasque a écrit:Ajoutons que les étables en France ne sont pas très souvent "vidées" de leur litière (il y a des exeptions ... :oops: ).
Disons 2 ou 3 fois par saison. Ca veut dire que le fumier se décompose, ce qui provoque une certaine "chaleur" (quelques dégrées par rapport à l'environnement et surtout par rapport à l'extérieur). Je pense que cela attire plus nos chéris plus que la tempé des bêtes (m'enfin, ça n'engage que moi) ... :wink:

J'ai beau à fréquenter les étables, je n'en ai rencontré au max qu'une dizaine en .... beaucoup d'années ... :mrgreen:

Oui tu as raison par rapport à la chaleur des litières mais en plein champ en été j'ai aperçu une aspic, il y bien longtemps certes, qui dormait lové au milieu d'un troupeau de tarines.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar FlyingBasque » 12 Oct 2010, 20:40

Cyp124 a écrit:...En effet, ma mère qui connait mon envies de travailler dans l'hérpéthologie plus tard et qui n'as aucun intérêt a me mentir, ma raconter qu'elle s'amuser avec mon arrière grand père a attirer les serpents avec une assiette remplit de lait pour les observer...


Sans aucune certitude, si tes interlocuteurs étaient sincères (et je n'ai aucune raison d'en douter, comme toi), je pense que , si des serpents sont venus vers le bocal de lait, c'est plutôt par rapport à une attirance "d'odeur" (avec les moyens plus performents que nos pifs) qui se confond peut être avec une odeur de proie.
Sinon, je ne vois pas. Une chose est certaine, aucun serpent (en France, soyons prudents) ne boit du lait (ni du Coca, du Bourbon, de l'Heineken).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Cyp124 » 12 Oct 2010, 21:31

Merci a tous de vos réponse.Et excusez moi encore de vous avoir posez c'est question un peu "bizarre"
Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
Cyp124
 
Messages: 12
Inscription: 16 Sep 2010, 16:41
Localisation: Talence

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Galiser » 13 Oct 2010, 16:15

Cyp124 a écrit:Merci a tous de vos réponse.Et excusez moi encore de vous avoir posez c'est question un peu "bizarre"
Bonne soirée a tous

Mais non mais nonImage
Il n'y a pas de questions bizarres
Votre démarche est tout à fait intéressante et permet d'éclaircir aussi pour d'autres certains points obscurs de la vie des serpents.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar india » 13 Oct 2010, 18:43

On me raconte régulièrement les mêmes histoires en Bretagne :lol: les serpents sont vraiment une source d'imagination,dont les légendes sont transmisent de génération en génération .Dans les étables ont trouve aussi des rongeurs qui sont les proies des serpents et certains serpents libèrent des sécrétions blanches (ceci a certainement participé a la légende mais se n'est pas du lait) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar FlyingBasque » 13 Oct 2010, 19:19

india a écrit:On me raconte régulièrement les mêmes histoires en Bretagne :lol: les serpents sont vraiment une source d'imagination,dont les légendes sont transmisent de génération en génération .Dans les étables ont trouve aussi des rongeurs qui sont les proies des serpents et certains serpents libèrent des sécrétions blanches (ceci a certainement participé a la légende mais se n'est pas du lait) 8)


D'accord avec toi india... :D

Mais :
J'ai pensé que si le grand père (et la mère) de l'initiateur du fil a affirmé que ça marchait.... et que je l'ai entendu par ailleurs de la même façon ... je me permet de me poser des questions .... :wink:
Rongeurs dans les étables : ---> Ok, ça attire nos serpents.
Chaleur du fumier : ---> Ok, ça attire nos serpents.

Mais quand on me dit qu'une assiette de lait fait venir les serpents, je dis NON.... :D

Mais quand ça vient de personnes qui ne racontent pas de conneries habituellement (genre grand parents, parents ...), je commence à me poser quelques questions.

Et justements celle-là : est-ce que le lait ne provoque pas (en combinaison avec quelque chose de l'environnement spécial) des molécules qui font penser aux serpents qu'il y a une proie pas loin ... ?
Je signale que lorque l'on trait du lait à une vache (ou autre chèvre ou mouton), depuis la nuit du temps (sauf aujourd'hui que la traite se fait par des machines), le premier jet de lait va par terre .... ce qui expmiquerait peut être quelque chose.
D'où mon intérogation ... :roll:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar Oraah » 13 Oct 2010, 19:46

D'accord avec toi, ça m'a un peu trotté hier.
Il faudrait proposer le topo au CNRS, ils en feront l'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mythes ou réalités ??

Messagepar FlyingBasque » 13 Oct 2010, 19:51

Oraah a écrit:D'accord avec toi, ça m'a un peu trotté hier.
Il faudrait proposer le topo au CNRS, ils en feront l'expérience.


Si tu connais le chemin, vas-y ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités