Page 1 sur 1

un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:16
par marot
Bonjour à tous,
Je sais qu'en été on aime les marronniers mais je rentre de vacances (à Dunkerque, et j'ai des preuves) en mon Lot & Garonne et ce que je craignais est arrivé : "Ya des anacondada dans la mare ! " ; le rôle principale étant tenu par ma douce Françouaise qui n'ose plus se baigner et, euh, moi même ...
Vous avez compris que cette mare est une piscine transformée en piscine naturelle où déjà les trop nombreuses geurnouilles nous cassent les ; alors quelle digne attitude dois-je adopter ?

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:24
par boomslang
Et bien en considérant que de toute façon, les couleuvres aquatiques du genre Natrix étant parfaitement inoffensives, oserais-je vous conseiller de vous délecter du magnifique spectacle de Dame Nature dans toute sa splendeur... :wink:

Dans quel coin de notre département êtes-vous ?

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:25
par Oraah
C'est sûrement une couleuvre à collier. Elle est là pour consommer les batraciens justement.
Si vous avez choisi la piscine naturelle, vous devriez être content d'avoir autant de visiteur. Ils ne dégueulassent pas la mare, soyez en sûrs.

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:33
par FlyingBasque
C'est marrant. Pas plus tard que cet aprem, je cause avec des potes sur les serpents.
Ils n'aiment pas. Rien de surprenant.... :evil:

Y'en a un qui à fait pas mal de cayoning (ça s'écrit comme ça ?) et sur des tronçons où ils devaient nager sur quelques dizaines, voir centaines, de mètres, ils voyaint de temps à autre des petites têtes surgir de l'eau. Y'en a qui se sont presque noyés à cause de ça.... :shock:

Comme quoi, quand on ne connait pas.... :roll:

Hier-soir je me suis fait mordre par une taupe.... que je croyais morte .... elle ne l'était pas .... :mrgreen:

Je vous assure que ça mort plus qu'une couleuvre (enfin, je n'en sais rien, je n'arrive pas à me faire morde par elles ... :mrgreen: ).

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 18:54
par Oraah
boomslang a écrit:
Dans quel coin de notre département êtes-vous ?
Chez toi. C'est écrit. :wink:

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 19:45
par Francois
ben non Oraah, il n'est pas préciser la commune du 47 en question :wink: (Agen, Villeneuve, Nérac...)

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 25 Aoû 2010, 19:56
par Oraah
Au temps pour moi ! J'ai lu trop vite, j'ai compris "de quel département".
:D

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 26 Aoû 2010, 05:58
par marot
Salut les jeunes,
Je suis sur la rive droite du Lot tout près de Sainte Livrade et évidemment si j'ai transformé cette vilaine piscine chlorée c'est pour profiter tous les jours de ce magnifique spectacle joué par les plantes insectes et animaux... sans en être débordé et en aimant nager.
Bien sûr j'aime et respecte tout le vivant, mais j'évite les orties à poil, ai horreur des araignées sur mon lit et n'ai pas vraiment envie de jouer à Indiana !
Je pense avoir reconnu une future grande (2,4x72) couleuvre longeant la partie piscine et une autre dans les roseaux.
L'idéal serait que tout se petit monde (grenouille écrevisse serpent ...) se régule (sans cruauté bien sûr) et stationne sagement hors du bassin de natation (l'ancienne piscine) en saison ! Alors, des panneaux d'interdiction en plusieurs langues, une brigade de canards, une baignade en burka, de très gros mensonges aux invités petits et grands, ... ?
a noste kee

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 26 Aoû 2010, 06:49
par boomslang
Les animaux vont forcément se réguler si vous laissez chacun jouer son rôle, mais de là à les empêcher d'aller où bon leur semble, je ne connais pas de solution... Ils sont logiquement farouches par nature, mais cela ne suffira probablement pas à les éloigner durablement.

C'est certainement un des "inconvénients" des piscines biologiques, les concepteurs ont forcément dû y penser, mais ont-ils cherché une solution efficace ? Je ne pense pas qu'ils aient pensé que ce soit un problème du moment que l'eau reste limpide, je crois même que ces piscines sont faites pour justement accueillir des animaux, non ? Peut-être avez-vous été mal conseillés ?

Je ne me suis jamais autant éclaté en baignade en eau douce qu'en Catalogne il y a quelques années, dans une grande vasque de torrent chaude et cristalline, avec une bonne dizaine d'émydes lépreuses (une tortue aquatique indigène) et autant de grenouilles, petits poissons et couleuvres vipérines, sous le chant des cigales... :wink:

Il y a une brigade de l'ONCFS à Casseneuil, donc tout près de chez vous, et peut-être pourront-ils vous rassurez en identifiant vos "intrus" ?

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 26 Aoû 2010, 18:08
par Oraah
Oui, les piscines naturelles sont réfléchies pour accueillir les animaux. J'ai vu un reportage (Cap*tal) dessus, et chacun se retrouve avec grenouilles, libellules, tritons et couleuvres. La seule chose qu'il faut contrôler, c'est les plantes mortes : il faut enlever. Mais ils ne parlaient pas de souci avec les animaux, bien au contraire. Les gamins qui se baignaient jouer avec les grenouilles. Cela évite, par la même occasion, qu'il y ait trop d'insecte dans le bassin de baignade (libellules qui viennent pondre) et les tritons se nourrissent des oeufs d'insectes et de leur larve (voire même des moustiques qui viennent pondre). Pour les écrevisses : gaf à ce que ce ne soit pas de la Lousiane (les rouges), c'est invasif !

Re: un serpent de mare

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 18:13
par india
Bref:une piscine naturelle parfaitement réussie qui me fait rêver,un exemple a suivre 8)