un serpent de mare

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

un serpent de mare

Messagepar marot » 25 Aoû 2010, 18:16

Bonjour à tous,
Je sais qu'en été on aime les marronniers mais je rentre de vacances (à Dunkerque, et j'ai des preuves) en mon Lot & Garonne et ce que je craignais est arrivé : "Ya des anacondada dans la mare ! " ; le rôle principale étant tenu par ma douce Françouaise qui n'ose plus se baigner et, euh, moi même ...
Vous avez compris que cette mare est une piscine transformée en piscine naturelle où déjà les trop nombreuses geurnouilles nous cassent les ; alors quelle digne attitude dois-je adopter ?
marot
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:07

Re: un serpent de mare

Messagepar boomslang » 25 Aoû 2010, 18:24

Et bien en considérant que de toute façon, les couleuvres aquatiques du genre Natrix étant parfaitement inoffensives, oserais-je vous conseiller de vous délecter du magnifique spectacle de Dame Nature dans toute sa splendeur... :wink:

Dans quel coin de notre département êtes-vous ?
Dernière édition par boomslang le 25 Aoû 2010, 18:25, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: un serpent de mare

Messagepar Oraah » 25 Aoû 2010, 18:25

C'est sûrement une couleuvre à collier. Elle est là pour consommer les batraciens justement.
Si vous avez choisi la piscine naturelle, vous devriez être content d'avoir autant de visiteur. Ils ne dégueulassent pas la mare, soyez en sûrs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: un serpent de mare

Messagepar FlyingBasque » 25 Aoû 2010, 18:33

C'est marrant. Pas plus tard que cet aprem, je cause avec des potes sur les serpents.
Ils n'aiment pas. Rien de surprenant.... :evil:

Y'en a un qui à fait pas mal de cayoning (ça s'écrit comme ça ?) et sur des tronçons où ils devaient nager sur quelques dizaines, voir centaines, de mètres, ils voyaint de temps à autre des petites têtes surgir de l'eau. Y'en a qui se sont presque noyés à cause de ça.... :shock:

Comme quoi, quand on ne connait pas.... :roll:

Hier-soir je me suis fait mordre par une taupe.... que je croyais morte .... elle ne l'était pas .... :mrgreen:

Je vous assure que ça mort plus qu'une couleuvre (enfin, je n'en sais rien, je n'arrive pas à me faire morde par elles ... :mrgreen: ).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: un serpent de mare

Messagepar Oraah » 25 Aoû 2010, 18:54

boomslang a écrit:
Dans quel coin de notre département êtes-vous ?
Chez toi. C'est écrit. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: un serpent de mare

Messagepar Francois » 25 Aoû 2010, 19:45

ben non Oraah, il n'est pas préciser la commune du 47 en question :wink: (Agen, Villeneuve, Nérac...)
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: un serpent de mare

Messagepar Oraah » 25 Aoû 2010, 19:56

Au temps pour moi ! J'ai lu trop vite, j'ai compris "de quel département".
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: un serpent de mare

Messagepar marot » 26 Aoû 2010, 05:58

Salut les jeunes,
Je suis sur la rive droite du Lot tout près de Sainte Livrade et évidemment si j'ai transformé cette vilaine piscine chlorée c'est pour profiter tous les jours de ce magnifique spectacle joué par les plantes insectes et animaux... sans en être débordé et en aimant nager.
Bien sûr j'aime et respecte tout le vivant, mais j'évite les orties à poil, ai horreur des araignées sur mon lit et n'ai pas vraiment envie de jouer à Indiana !
Je pense avoir reconnu une future grande (2,4x72) couleuvre longeant la partie piscine et une autre dans les roseaux.
L'idéal serait que tout se petit monde (grenouille écrevisse serpent ...) se régule (sans cruauté bien sûr) et stationne sagement hors du bassin de natation (l'ancienne piscine) en saison ! Alors, des panneaux d'interdiction en plusieurs langues, une brigade de canards, une baignade en burka, de très gros mensonges aux invités petits et grands, ... ?
a noste kee
marot
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2010, 18:07

Re: un serpent de mare

Messagepar boomslang » 26 Aoû 2010, 06:49

Les animaux vont forcément se réguler si vous laissez chacun jouer son rôle, mais de là à les empêcher d'aller où bon leur semble, je ne connais pas de solution... Ils sont logiquement farouches par nature, mais cela ne suffira probablement pas à les éloigner durablement.

C'est certainement un des "inconvénients" des piscines biologiques, les concepteurs ont forcément dû y penser, mais ont-ils cherché une solution efficace ? Je ne pense pas qu'ils aient pensé que ce soit un problème du moment que l'eau reste limpide, je crois même que ces piscines sont faites pour justement accueillir des animaux, non ? Peut-être avez-vous été mal conseillés ?

Je ne me suis jamais autant éclaté en baignade en eau douce qu'en Catalogne il y a quelques années, dans une grande vasque de torrent chaude et cristalline, avec une bonne dizaine d'émydes lépreuses (une tortue aquatique indigène) et autant de grenouilles, petits poissons et couleuvres vipérines, sous le chant des cigales... :wink:

Il y a une brigade de l'ONCFS à Casseneuil, donc tout près de chez vous, et peut-être pourront-ils vous rassurez en identifiant vos "intrus" ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: un serpent de mare

Messagepar Oraah » 26 Aoû 2010, 18:08

Oui, les piscines naturelles sont réfléchies pour accueillir les animaux. J'ai vu un reportage (Cap*tal) dessus, et chacun se retrouve avec grenouilles, libellules, tritons et couleuvres. La seule chose qu'il faut contrôler, c'est les plantes mortes : il faut enlever. Mais ils ne parlaient pas de souci avec les animaux, bien au contraire. Les gamins qui se baignaient jouer avec les grenouilles. Cela évite, par la même occasion, qu'il y ait trop d'insecte dans le bassin de baignade (libellules qui viennent pondre) et les tritons se nourrissent des oeufs d'insectes et de leur larve (voire même des moustiques qui viennent pondre). Pour les écrevisses : gaf à ce que ce ne soit pas de la Lousiane (les rouges), c'est invasif !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: un serpent de mare

Messagepar india » 29 Aoû 2010, 18:13

Bref:une piscine naturelle parfaitement réussie qui me fait rêver,un exemple a suivre 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités