On ne va pas dans le bon sens

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

On ne va pas dans le bon sens

Messagepar Galiser » 15 Aoû 2020, 17:18

Dans les Pyrénées La hausse des températures provoque une colonisation du très commun lézard des murailles qui pourrait menacer le lézard de Bonnal.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... res_146704
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: On ne va pas dans le bon sens

Messagepar FlyingBasque » 16 Aoû 2020, 08:31

C'est en effet une année faste pour les murailles chez moi. Jamais vu autant, il y en a partout.
Mais c'est aussi le cas des insectes et donc des oiseaux. Je dois avoir une 20 - taine d'hirondelles à la maison, d'habitude la moitié, même chose pour les rouge queue noir. Je voyais tout ça avec bonheur, mais si d'autres espèces disparaissent à cause de ça ...
La semaine dernière un article du journal parlait de la multiplication des guêpes par rapport aux autres années. Ce n'est pas le cas chez moi. Très peu de guêpes, très peu de frelons et je crois que je n'ai vu qu'un moro-sphinx alors il y en a plein d'habitude.
La bonne nouvelle c'est que les percnoptères chez moi ont fait au moins un petit.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: On ne va pas dans le bon sens

Messagepar Galiser » 16 Aoû 2020, 10:58

Effectivement j'ai très peu de frelons et de guêpes près de chez moi.
Bon j'habite à 1200 mètres d'altitude :wink:
Mais c'est vrai que j'ai connu des années plus riches en insectes.
Les papillons par contre sont en nombre impressionnant.
Ici à défaut de percnoptères nous avons le gypaète barbu et quelques vautours qui viennent faire le ménage après le passage du loup dans les alpages :roll:
J'ai de bons gros Lacerta bilineata qui ne se gènent pas pour aller bouffer quelques petites bestioles du jardin.
A j'oubliais les biches , les sangliers, les renards, les blaireaux, les chauves souris, etc.

Enfin tout va bien dans mon petit paradis en pleine forêt.

Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: On ne va pas dans le bon sens

Messagepar pitou » 17 Aoû 2020, 06:58

Ayant une piscine, j'ai malheureusement beaucoup de guêpes et de frelons chez moi et les piqûres sont fréquentes au points que je ressens de moins en moins la douleurs due à celles-ci. J'allais dire que je ne voyais pas beaucoup de mammifères chez moi à part les sangliers mais ce matin j'ai eu la chance de voir une fouine ! Première fois de ma vie c'était impressionnant !
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités