Page : L'orvet

Des remarques, suggestions, ou autres à faire par rapport au site? C'est ici!

Page : L'orvet

Messagepar Oraah » 23 Mai 2011, 20:27

L'orvet

Depuis toujours pris pour un serpent, à cause de son absence de pattes et de sa manière de se déplacer, il est souvent victime de l'Homme. Pourtant, l'orvet est en réalité un lézard sans pattes (apode) à la peau brillante de part ses écailles lisses, et tout à fait inoffensif. Il ne dépasse pas les 50 cm et possède le pouvoir d'autotomie qui lui permet de se défaire de sa queue pour leurrer un éventuel prédateur. C'est de là que lui vient son nom latin "fragilis". La plupart du temps, l'individu n'a plus qu'un moignon de queue, qui n'a repoussé que de quelques centimètres. Il possède des paupières mobiles, ce qui le différencie des serpents. La coloration varie du marron clair au marron cuivré, voire brique. Les femelles ont les flancs noirs, le dos clair et possèdent parfois une ligne vertébrale noire. Les mâles sont marron uniformes, mais présentent parfois des taches bleues sur le dos et les flancs. Les jeunes ont une coloration or ou argent, les flancs noirs et une ligne vertébrale noire. Leur face ventrale est noir à gris chez la femelle, marron à gris chez les mâles, et noir chez le juvénile. Il ne fait pas des mues complètes, mais morcelées, comme tous les lézards.

L'orvet est semi-fouisseur et présente une préférence pour de nombreux habitats. Il fréquente les jardins en friches, les lisières, les haies, les bocages, les bords de chemins de fers, les milieux forestiers divers, les landes, les tourbières, les bords de plans d'eau, les milieux rocheux et les friches de collines sèches. On le rencontre dans les milieux au couvert végétal dense où il peut se dissimuler aisément. C'est une espèce discrète qui passe la plupart de son temps enfoui, caché dans la végétation. C'est là qu'il trouve sa nourriture, essentiellement composée de limaces, de cloportes, de vers et de petits escargots. C'est un allié des jardiniers, qui doivent être attentifs quand ils passent la tondeuse ! Il est en général actif en début de journée à se thermoréguler, il n'est pas rare de les croiser de bon matin sur la terrasse au soleil, bien qu'il préfère se réchauffer à l'abri sous une souche, une pierre, une planche, une tôle ou encore une bâche. Il est souvent la cible des chats, des rapaces, d'autres serpents ou de petits mammifères.

La période de reproduction se situe entre avril et juin selon les régions, rarement à l'automne. Les mâles ont un comportement agressifs et n'hésitent pas à se battre avec d'autres mâles concurrents, en mordant et se contorsionnant. Pendant l'accouplement, le mâle saisie la tête de la femelle entre ses mâchoires. C'est une espèce vivipare, la femelle met bas entre 3 à 26 jeunes. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 3 ans chez le mâle et 4 à 5 ans chez la femelle. Il peut vivre jusqu'à 20 ans environ dans la nature.


Des choses oubliées ?
Dernière édition par Oraah le 24 Mai 2011, 16:46, édité 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Page : L'orvet

Messagepar Serpentsdefrance » 23 Mai 2011, 21:29

Pour moi c'est bon :)
si quelqu'un a des photos? (une juvénile si possible et deux adultes?)
Je vais voir ce que j'ai, elles doivent pas être superbe..

Sinon, tu peux le signer si tu veux! (Dis moi sous quel nom tu veux apparaitre, si tu le souhaites)

Edit: J'ai que ça.. Si quelqu'un a mieux?
Image
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Page : L'orvet

Messagepar steph22 » 23 Mai 2011, 21:43

Toujours des descriptions nettes et précises.
Bravo Oraah, rien à dire d'autre :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Page : L'orvet

Messagepar Serpentsdefrance » 23 Mai 2011, 22:42

http://www.serpentsdefrance.fr/orvetfragile.php
Je me suis servi de la carte de répartition de Bruno, je vais lui demander son autorisation!
J'attends des photos, j'ai mis trois fois la mienne pour remplir...

Si quelqu'un a des remarques!

Merci Oraah!
(Tu me diras si tu veux que "signer")

PS: la page "tortue d'hermann" que vous pouvez voir sur le site, est un test de référencement, pour voir le temps qu'elle met à apparaitre dans google (Ce n'est en aucun cas une volonté de sortir du thème serpents de france). Le site restera exclusivement sur le thème des serpents de France ;p
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Page : L'orvet

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 10:44

Non, merci, ça va aller !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Page : L'orvet

Messagepar Serpentsdefrance » 24 Mai 2011, 11:44

ok :wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Page : L'orvet

Messagepar samnanou » 24 Mai 2011, 16:12

tu peux rajouter : autres caractères différenciant les lézards des serpents : paupières mobiles (il peut fermer les yeux, impossible chez les serpents), pas de plaques ventrales mais des écailles semblables aux dorsales, pas de mue d'une seule pièce mais morcelée.
la seule espèce métropolitaine dont la femelle est plus colorée que le mâle.
je pense que tu peux augmenter l'espérance de vie
cordialement
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Page : L'orvet

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 16:44

Pour les paupières, j'hésitais à le mettre. Pour la mue, je rajoute !
Et l'espérance de vie : je tire les informations des bouquins et l'espérance est plus longue en captivité (50) mais beaucoup moins dans la nature.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Page : L'orvet

Messagepar Galiser » 24 Mai 2011, 17:28

Beau boulot Oraah.
Concis, précis et pédagogique
Bravo
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Page : L'orvet

Messagepar Oraah » 28 Mai 2011, 20:53

Pense à remplacer le texte sur le site, suite aux modifications.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Page : L'orvet

Messagepar h2so4 » 28 Mai 2011, 21:05

je me suis permis de corriger une faute de frappe.

Oraah a écrit:
L'orvet

Depuis toujours pris pour un serpent, à cause de son absence de pattes et de sa manière de se déplacer, il est souvent victime de l'Homme. Pourtant, l'orvet est en réalité un lézard sans pattes (apode) à la peau brillante de par ses écailles lisses, et tout à fait inoffensif. Il ne dépasse pas les 50 cm et possède le pouvoir d'autotomie qui lui permet de se défaire de sa queue pour leurrer un éventuel prédateur. C'est de là que lui vient son nom latin "fragilis". La plupart du temps, l'individu n'a plus qu'un moignon de queue, qui n'a repoussé que de quelques centimètres. Il possède des paupières mobiles, ce qui le différencie des serpents. La coloration varie du marron clair au marron cuivré, voire brique. Les femelles ont les flancs noirs, le dos clair et possèdent parfois une ligne vertébrale noire. Les mâles sont marron uniformes, mais présentent parfois des taches bleues sur le dos et les flancs. Les jeunes ont une coloration or ou argent, les flancs noirs et une ligne vertébrale noire. Leur face ventrale est noir à gris chez la femelle, marron à gris chez les mâles, et noir chez le juvénile. Il ne fait pas des mues complètes, mais morcelées, comme tous les lézards.

L'orvet est semi-fouisseur et présente une préférence pour de nombreux habitats. Il fréquente les jardins en friches, les lisières, les haies, les bocages, les bords de chemins de fers, les milieux forestiers divers, les landes, les tourbières, les bords de plans d'eau, les milieux rocheux et les friches de collines sèches. On le rencontre dans les milieux au couvert végétal dense où il peut se dissimuler aisément. C'est une espèce discrète qui passe la plupart de son temps enfoui, caché dans la végétation. C'est là qu'il trouve sa nourriture, essentiellement composée de limaces, de cloportes, de vers et de petits escargots. C'est un allié des jardiniers, qui doivent être attentifs quand ils passent la tondeuse ! Il est en général actif en début de journée à se thermoréguler, il n'est pas rare de les croiser de bon matin sur la terrasse au soleil, bien qu'il préfère se réchauffer à l'abri sous une souche, une pierre, une planche, une tôle ou encore une bâche. Il est souvent la cible des chats, des rapaces, d'autres serpents ou de petits mammifères.

La période de reproduction se situe entre avril et juin selon les régions, rarement à l'automne. Les mâles ont un comportement agressifs et n'hésitent pas à se battre avec d'autres mâles concurrents, en mordant et se contorsionnant. Pendant l'accouplement, le mâle saisie la tête de la femelle entre ses mâchoires. C'est une espèce vivipare, la femelle met bas entre 3 à 26 jeunes. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 3 ans chez le mâle et 4 à 5 ans chez la femelle. Il peut vivre jusqu'à 20 ans environ dans la nature.


Des choses oubliées ?

j'ai un doute sur espèce vivipare, n'est-ce pas plutôt ovovivipare ?
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Page : L'orvet

Messagepar Oraah » 28 Mai 2011, 21:38

Non, c'est bien vivipare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Page : L'orvet

Messagepar thebgdu43 » 29 Mai 2011, 10:21

h2so4 a écrit:j'ai un doute sur espèce vivipare, n'est-ce pas plutôt ovovivipare ?

c'est quoi la difference :shock: :?:
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: Page : L'orvet

Messagepar h2so4 » 29 Mai 2011, 10:29

ovipare : le petit nait d'un oeuf qui se développe à l'extérieur du corps (oiseau, majorité des poissons, majorité des reptile, ...)
vivipare : le petit grandit à l'interieur du corps de leur mère (placenta) et est nourri et oxygéné directement par la mère ((la + grande majorité des mammifères)
ovovivipare : le petit nait d'un oeuf qui se développe à l'intérieur du corps de la mère (certains poissons et autres reptiles, ...) mais se nourrit des aliments trouvés dans l'oeuf. La mère sert de couveuse, jusqu'à ce que l'oeuf arrive à maturité


sont ovovivipares : (orvet, lézard vivipare (appelé à tort vivipare), certaines vipères,...
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Page : L'orvet

Messagepar thebgdu43 » 29 Mai 2011, 10:40

a ok merci je n'ais plus qu'a l'apprendre par coeur :mrgreen:
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Suivante

Retourner vers Le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités