Faune reptilienne d'Indonésie

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar specimentoxic » 13 Oct 2014, 18:49

Fraîchement rentré d'un voyage en Indonésie, je partage avec vous quelques belles rencontres dans la jungle de Bali. Enjoy.
Fichiers joints
_AL98190.jpg
Boiga Dendrophilis
_AL98372.jpg
Malayopython Reticulatus
specimentoxic
 

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar specimentoxic » 13 Oct 2014, 18:50

encore deux, le reste pas encore trié
Fichiers joints
_AL98238.jpg
Trimeresurus Insularis
_AL97921.jpg
Gekko juvénile
specimentoxic
 

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar boomslang » 13 Oct 2014, 19:38

Ah, quel régal, l'envie automnale de Tropiques me reprend... :twisted:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar Gise07 » 13 Oct 2014, 19:46

Ce sont de magnifiques photos!
j'ai une question bête, pourquoi les spécimens sont-ils pris en photo de nuit?
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar boomslang » 13 Oct 2014, 19:58

Sous les Tropiques, beaucoup de bestioles sont nocturnes, et même de jour, le couvert forestier et surtout la météo font que les sous-bois peuvent être bien sombres, contrairement aux magnifiques couleurs de ces animaux.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar specimentoxic » 13 Oct 2014, 20:00

la vipère et le gekko sont essentiellement nocturnes, le serpent chat et le python pourraient être observés de jours mais avec plus de difficulté. Les températures diurnes sont très élevées dans ces contrées, les proies et les prédateurs préfèrent sortir de nuit!
specimentoxic
 

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar Gise07 » 14 Oct 2014, 08:22

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Et en France certaines espèces ont-elles coutume de sortir la nuit?
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar boomslang » 14 Oct 2014, 09:49

Oui, si les températures sont suffisamment chaudes. A vue de nez et en prenant en compte le type d'activité (recherche active de nourriture, affût, thermorégulation sur un substrat chaud, simple déplacement à la recherche d'un abri après un dérangement accidentel) :
- la coronelle girondine est franchement crépusculaire et nocturne, recherchant activement des proies (lézards endormis, geckos) le longs de murs par exemple, s'observant rarement en activité ou en thermorégulation exposée de jour ;
- la couleuvre à échelons est active aussi bien de jour que de nuit ;
- les couleuvres aquatiques du genre Natrix sont occasionnellement observées en plein nuit en train de chasser dans l'eau (notamment pendant les reproductions d'amphibiens), les vipères ont aussi une certaine activité nocturne en été ;
- la couleuvre d'Esculape, craignant vraisemblablement les fortes chaleurs, est franchement crépusculaires en été et prend parfois la chaleur résiduelle du bitume en pleine nuit ;
- enfin, les dernières espèces ne sont qu'exceptionnellement observées de nuit, comme la couleuvre verte et jaune (vue une fois enroulée sur le bitume à 1 heure du mat'), la couleuvre de Montpellier et la coronelle lisse, cette dernière étant de toute manière très discrète de jour aussi.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Faune reptilienne d'Indonésie

Messagepar Gise07 » 14 Oct 2014, 19:46

Merci Boomslang pour toutes ces infos très intéressantes. Je ne pensais pas que les serpents étaient aussi actifs la nuit. L'été prochain je prospecterai autour de ma nouvelle maison. Pour le moment aucune activité de serpents mais j'imagine que la construction de la maison a dû pas mal chambouler le coin, en plus il y a beaucoup de chats qui vadrouillent :? Merci pour la rapidité des réponses.
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron