Ma première journée

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Ma première journée

Messagepar h0s » 11 Mai 2014, 18:38

Bonjour,

Je viens de faire ma première ballade consacrée à la recherche de reptiles. Bon je dois avouer que je suis un peu déçu car pas vu un seul serpent, alors je me suis consolé avec des lézards verts et orvet.
Il faut dire que le soleil n'était pas au rendez-vous : pluie le matin et couvert l'après-midi avec de rares éclaircies.
Le biotope c'était des pierres et des buissons (ajoncs, fougères, ronces... autre), dans un endroit dégagé, sans arbres (ou très peu), et avec une tourbière pas loin. (d'ailleurs j'ai été dans la tourbière en me disant que j'y trouverai des choses intéressantes, mais j'ai rien vu. J'aurais pas pu y trouver des grenouilles ou autre?)

Premier lézard vert trouvé aux pieds d'un muret de pierres envahi par des fougères :

Image

Deuxième lézard vert qui est vite parti se cacher dans des buissons :

Image

Un orvet que j'ai failli rater. C'est "la chose" qui a fait du bruit en se cachant dans un trou, qui m'a alerté et du coup j'ai vu l'orvet. Aucune idée de ce qu'était "la chose" par contre. Elle s'est cachée rapidement alors je me dis que c'était un lézard. (les serpents sont-ils aussi rapides que les lézards pour se cacher?) :

Image

Et enfin, un truc qui n'a rien à voir avec les reptiles, mais vu que vous êtes joueurs, essayez donc d'identifier ce machin : ^^ (c'était une sorte de ver de terre, sous l'eau, large et plat, le ventre est plus clair que le dos, et une extrémité enfoncé dans la vase du fond (peut-être une sorte de point d'appui pour se déplacer?)) :

Image

Quand à la fameuse question "pourquoi?", je dirais que les lézards verts étaient simplement entrain de prendre le soleil des quelques rares éclaircies? (il fesait tellement gris que les pierres étaient encore froides et c'était vers 15h-16h) Et l'orvet, j'avoue que je n'en sais rien. Il était sur l'herbe à découvert (mais pas loin non plus de buisson/roche). Quel est le comportement d'un lézard vert et d'un orvet si ils se rencontrent? Y'en a-t-il un qui est prédateur de l'autre? (je pense à "la chose" qui était juste à coté de l'orvet).

Chouette journée en tout cas! :D
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Ma première journée

Messagepar nicolasjc » 11 Mai 2014, 18:46

C'est déjà bien pour une premier sortie un orvet et quelques lézards. Ta "chose" me fait penser a un grosse sangsues ou a un gros vers de vase... A confirmer et bonne chance pour tes prochaines sorties. J'en prévois une samedi avec Tanguy si il fait beau et si il est là... :wink:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première journée

Messagepar india » 11 Mai 2014, 19:36

Pas mal pour un début 8) Ta météo aussi était pas trop mal (en effet,les reptiles doivent profiter des éclaircis).La tourbières est un milieu riche en espèces,penche toi sur la moindre flaque,pousse délicatement quelques brins d' herbes a l'aide d'une brindille et tu verras des tétards,tritons,larves de salamandres . (sangsue ta bestiole,que tu retrouves quand les bottes sont pleines :lol: ).Probablement les toutes petites plantes carnivores sur les zones denudées .
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première journée

Messagepar h0s » 12 Mai 2014, 18:29

Il faudra que j'y retourne à la tourbière alors, j'ai pas du être assez attentif. Je cherchais des droséras , mais c'est tellement pas évident de marcher là dedans que j'ai pas trop insisté non plus. J'avais l'impression que chaque pas était un sacrilège car je piétinais quelques milliers d'années de composte.

Sinon je voulais savoir une chose : si je trouve beaucoup de lézards verts à un endroit, est-ce que ça veut dire que l'endroit est aussi propice aux serpents? Ils partagent le même biotope? En plus les serpent mangent aussi des lézards il me semble, du coup là où y'a des pizzas, y'a des tortues ninjas, non?
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Ma première journée

Messagepar boomslang » 12 Mai 2014, 20:12

La présence de proies est une condition nécessaire mais pas forcément suffisante pour les prédateurs. Ceci dit, beaucoup de lézards verts est souvent un excellent signe.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ma première journée

Messagepar india » 13 Mai 2014, 11:49

pour drosera :cherche la petite plante rougeatre d'1 cm ,là ou la terre est a nue,penche toi sur les bord du chemin 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première journée

Messagepar h0s » 13 Mai 2014, 12:07

Je pense que je n'ai pas été assez attentif alors. J'y retournerai.
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Ma première journée

Messagepar india » 13 Mai 2014, 12:15

Prend une loupe ,c'est minus :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première journée

Messagepar Makro » 15 Mai 2014, 22:57

Ca se voit quand même assez facilement (la drosera) car c'est souvent en groupe :mrgreen:
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Ma première journée

Messagepar h0s » 17 Mai 2014, 17:00

J'y suis retourné mais je reviens à nouveau bredouille. Pas l'ombre d'un serpent à l'horizon. J'ai juste croisé un appât, des orchidées, une armée de lézards et des tritons(?). J'hésite même à poster les photos vu que finalement je m'éloigne du sujet de ce forum, n'ayant pas trouvé de serpent. Dites moi si ça vous semble trop hors sujet.

Première rencontre du jour, une sorte de petite souris qui s'est réfugié dans un trou (désolé pour la qualité) :

Image

Un lézard vert parmi d'autres :

Image

Un lézard des murailles. Y'en avait en pagaille. Quand je pense que je fais tout ce chemin pour voir des lézards des murailles qu'on trouve dans le jardin... En fait ils me suivent jusqu'ici pour me narguer. ><

Image

Un jeune triton? (au fond d'un abreuvoir)

Image

Et finalement je me console en me disant que j'ai trouvé un coin à orchidées très agréable :

Image

Quoiqu'il en soit la quête du serpent s'avère bien plus compliqué que je ne le croyais. Les conditions semblaient plutôt bonnes pourtant : tôt le matin (à 7h j'étais sur place), après une nuit fraiche, un beau soleil et des zones ou se mêlent rochers et buissons. Je m'y prends surement mal. Ou alors y'a pas de serpent dans les endroits que je visite... ^^'. Ou bien cachés.
Le plus drôle dans tout ça c'est qu'en revenant du boulot, dans la semaine, j'ai vu un serpent quitter la route juste devant ma voiture. Drôle de coïncidence, la Nature est joueuse.

ps : pas eu le temps d'aller jusqu'à la tourbière. Les droséras ça sera pour une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Ma première journée

Messagepar boomslang » 17 Mai 2014, 18:52

Au Pays Basque, il faut également tenir compte de l'historique des écobuages printaniers, qui peuvent être terribles pour la petite faune peu mobile... :twisted: :roll:
La végétation est plutôt adaptée et repousse vite, surtout sous un climat aussi pluvieux, puis les premiers animaux à recoloniser sont les plus mobiles... et les prédateurs comme les serpents doivent forcément attendre le retour de leurs proies et ne reviennent donc que plus tard.

Sois bien attentif au Podarcis des zones rocheuses proches de la frontière espagnole dans ton coin, car il y a également liolepis !

Le triton est un palmé apparemment adulte en phase aquatique pour la reproduction, même si ça fait tard.

Ça a effectivement l'air joli pourtant, c'est dans quel coin exactement ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ma première journée

Messagepar Makro » 17 Mai 2014, 19:58

Salut,
Je pense que ta "souris" doit être un campagnol, car ca peut se voir plus facilement à la campagne.
Ton orchidée semble être un orchis mâle (orchis mascula) en pleine floraison (c'est en altitude ?)
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Ma première journée

Messagepar h0s » 17 Mai 2014, 20:22

Ah oui l'écobuage, je n'y avais pas pensé. Il y en a en effet par ici, et juste à coté de mes lieux de recherches. Mais le coin "à orchidées" n'en fait pas parti, ni je pense le coin proche de la tourbière (qui doit être un endroit plus ou moins protégé. je ne me suis pas renseigné plus que ça). Mais rien ne dit que ceux sont des coins à serpents, je cherche juste là bas parce que ça me "semble" être des coins à serpents. Mais surtout parce que c'est une endroit où j'aime beaucoup aller. C'est du coté de la montagne Atxuria si jamais tu connais. Entre Sara, Etxalar et Zugarramurdi. C'est effectivement à la frontière : quand je marche là bas, je passe d'un coté à un autre. C'est souvent le cas dans nos montagnes. Je trouve cet endroit vraiment beau, et il y a d'autres animaux bien plus facile à trouver que les serpents. En ce moment il y a pleins de pottok qui viennent de naître, c'est chouette :D

Image

Image

Et si on s'y rend le matin, il y a une armée de vautours qui se sèchent les plumes en haut de la falaise (leurs nids étant sur le versant non ensoleillé le matin). La dernière fois où je m'y suis rendu en fin de journée, ils étaient tous dans leur nid et quand je me suis approché des falaises ils ont tous pris leur envol en même temps! Y'en avait une bonne quarantaine et c'était impressionnant! D'autant que ce soir là j'étais tout seul, je n'avais croisé personne. C'était une ambiance très spécial. Je suis heureux quand je suis là haut. :')

Image

Image
Comptez les points dans le ciel, c'est des vautours. Sauf peut-être un percnoptère dans le tas (il avait des plumes blanches).

Et pour en revenir au sujet, effectivement j'avais noté ces 2 lézards que je pourrais croiser dans le coin :

http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... &action=sp
http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... &action=sp

Mais j'ai beaucoup de mal à les différencier des lézards des murailles. D'autant plus qu'ils se cachent très facilement dès que je m'approche un peu.

Pour répondre à Makro, le coin "à orchidées" est a environ 300m.

Il y'en avait une autre un peu différente :

Image

La première que j'ai postée avait des feuilles tachetées de brun. Tandis que celle-là n'avait pas de tâche.
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Ma première journée

Messagepar india » 17 Mai 2014, 21:04

Super ton perchoir a vautours fauves,je comprend ta joie et cette recherche d'espace.Mais évite de les déranger sur l'aire de chauffe,ce rocher a aussi une grosse importance pour eux 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première journée

Messagepar boomslang » 17 Mai 2014, 22:01

Merci pour la précision. A nous d'être plus précis maintenant :
Dans ce coin, il y a très certainement, suivant les biotopes : couleuvre à collier, verte et jaune, Esculape, les deux coronelles (girondine en plaine et lisse plus haut) et même vipère de Séoane, plus du lézard catalan en prime sur les affleurements rocheux et le lézard vivipare partout en altitude mais plutôt dans les landes fraîches ou humides plus bas. (+ orvet, lézards des murailles et vert que tu connais déjà).
Cherche le long des lisières (forêts ou landes), des tas de pierres, des murets s'il y en a, par temps pas trop chaud voire même couvert, ils sont plus visibles quand ils ont du mal à trouver leurs calories. Essaye d'imaginer où ils pourraient se trouver discrètement dans la végétation.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron