éthologie

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

éthologie

Messagepar Carine973 » 25 Avr 2014, 23:06

je n'ai trouvé aucune information sur le forum concernant le comportement d'un serpent: si certains arrivent sur ce site effectivement pour simplement être rassurés de la présence d'un serpent inoffensif, ce serait intéressant de savoir aussi s'il y a des positions caractéristiques d'un serpent...
style:
1/ mode placide
2/ mode défense
3/ mode attaque

ça peut paraître bête pour les connaisseurs mais moi si je me balade et que je tombe sur un serpent, j'aimerais savoir si je dois déguerpir ou si je peux respectueusement continuer à le regarder....
est-ce évident ou y-a-t-il des "trucs" à savoir?
Carine973
 
Messages: 34
Inscription: 22 Avr 2014, 22:03
Localisation: saint laurent du maroni, guyane française

Re: éthologie

Messagepar Francois » 26 Avr 2014, 08:00

Bonjour Carine,
excellente question !. Il est vrai qu'on parle peu d'éthologie sur ce forum. La première chose à savoir est que le comportement est très variable d'une espèce à l'autre et qu'il faut de l'expérience pour connaître les attitudes de chaque espèce. Mais en ce qui concerne les signes avant coureurs d'une attaque de défense, on peut citer en vrac :
le serpent qui souffle (les vipères), le serpent qui respire fort en gonflant tout ou partie du corps (la couleuvre de Montpellier par exemple), le début du corps en S et redressé (ça commence à sentir mauvais :mrgreen: , il faut le laisser tranquille !), le serpent qui frappe dans le vide devant lui (le genre Coronella en France), le serpent qui fouette sa queue sur le sol (la couleuvre verte et jaune...), le serpent qui se redresse sur le tiers de son corps (typique des Naja), le serpent qui "bluffe" en faisant la mort, le serpent qui tourne automatiquement la tête face à toi quand tu tournes autour de lui en se mettant en S prêt à se détendre si tu oses approcher la main ou l'objectif :roll: , le serpent qui rampe vers toi ("attention, tu es sur mon territoire") en se redressant....et j'en passe....

Attention, certaines espèces combinent ces différents signaux d'alerte et d'autres n'en n'utilisent qu'un.

En mode "placide", tous les serpents sont par définition calmes si on se tient à distance et ils ont le corps entier en contact avec le sol. Quand ils se redressent, soufflent et se mettent en S avec la tête en arrière, ça commence à les gonfler :D .
Voilà Carine quelques pistes
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: éthologie

Messagepar nicolasjc » 26 Avr 2014, 08:58

C'est exactement ça. Observant des serpent assez souvent, j'ai pu me faire mordre (toujours sans gravité, ouf) des dizaines de fois en voulant prendre en photo un gros plan de coronelle lisse (c'est le seul serpent que je voit sur mon spot...). Sinon, si on s'approche pas trop, ils sont calmes :mrgreen:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: éthologie

Messagepar india » 26 Avr 2014, 11:42

Attention en période de mue (oeuil opaque)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: éthologie

Messagepar Galiser » 26 Avr 2014, 16:32

Alors là François, chapeau !!!
Concis, précis mais néanmoins très pédagogique.
Un vrai pro comme d’habitude.Image
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: éthologie

Messagepar Francois » 26 Avr 2014, 16:36

:oops: :mrgreen: arrête :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: éthologie

Messagepar Carine973 » 26 Avr 2014, 16:45

Merci beaucoup pour tout ça c'est super ! J'ai vu un micrurus surinamensis et celui ci avant de filer s'est complètement aplati sur le sol... Style je me cache ou je me grossis... Mode défense ?
Carine973
 
Messages: 34
Inscription: 22 Avr 2014, 22:03
Localisation: saint laurent du maroni, guyane française

Re: éthologie

Messagepar Francois » 26 Avr 2014, 16:58

c'est plutôt je me fais tout petit :roll: avant de me barrer
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: éthologie

Messagepar boomslang » 26 Avr 2014, 17:06

Carine973 a écrit:Merci beaucoup pour tout ça c'est super ! J'ai vu un micrurus surinamensis et celui ci avant de filer s'est complètement aplati sur le sol... Style je me cache ou je me grossis... Mode défense ?


Oui, beaucoup de Micrurus ont un mode de défense spécifique : applatis sur le sol, tête cachée sous le corps, queue relevée pour se faire passer pour la tête, puis éventuellement morsure de l'attaquant qui se serait fait berner par le leurre.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: éthologie

Messagepar Carine973 » 26 Avr 2014, 18:20

ok merci pour toutes ces infos je pense que ça peut éviter de faire des idioties
Carine973
 
Messages: 34
Inscription: 22 Avr 2014, 22:03
Localisation: saint laurent du maroni, guyane française

Re: éthologie

Messagepar Sesska » 28 Avr 2014, 10:15

merci François pour le résumé!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: éthologie

Messagepar Francois » 28 Avr 2014, 10:19

mais de rien le Bougnat :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités