Lézard des souches ????

Lézard des souches ????

Messagepar freesnake » 13 Mai 2008, 00:05

Bounjour à tous
Cet après midi dans mon jardin j'ai fait quelques photos d'un lézard que je n'avais jamais vu dans ma région c'est pour ça que je voudrais avoir confirmation (d'après votre site que j'ai découvert depuis quelque jours, je pence avoir des chances)
j'ai chercher sur mon bouquin(guide des reptiles et batraciens de france de "jaques Fretey", et aussi sur internet,mais je ne suis pas convaincu, je doute d'ou mon apel au secour vers vous....
Ce lezard je l'estime long de 25 à 30 cm corps de 10 cm le double pour la queue, corps 2 cm de diamètre environ.
La queue est fine est longue de couleur maron clair le corp est en parti vert avec 2 bandes blanches paralelles de chaque coté partant de la tête jusqu'a une grande partie de la queue (surement un modèle sport? :D )de plus le long des bandes blanches des petites taches noire aléatoires.
La tête est assé fine avec une partie des plaques marron et les autre verte.
Altidude du site environ 650m.
localisation: département de l'Ain, à 5 Km d'Oyonnax
Proche de lisère de foret près d'un champ qui n'est plus cultivé depuis 2 ans (fini le le deserbant et les angrès).
Image
Les photos sont prisent à 2 mètres du sujet environ.
Image
comme vous pouvez constatez il vien de muer.
Image
PS: il cotoit le biotope d'une couleuve d'Esculape et d'une viper Aspic.J'ai aussi les photos si vous voulez....

Dans l'attente merci d'avance

......................patrick..................... 8)
freesnake
 
Messages: 47
Inscription: 12 Mai 2008, 22:47
Localisation: AIN (01)

Re: Lézard des souches ????

Messagepar Serpentsdefrance » 13 Mai 2008, 00:21

Salut! Je déplace le sujet dans "libre", car il ne s'agit pas d'un serpent :wink:
Bienvenue à toi, pour le lézard, personnellement je n'en sais rien, attendons quelqu'un qui s'y connait! :wink:
Pour les photos des serpents, n'hésites pas à poster dans "les serpents en France" si tu en as que deux, où, si tu penses revenir de temps en temps pour rajouter des photos, n'hésites pas à te créer un Galerie! :wink:
Bye

Edit: D'après le site de Bruno, cela serait un "lézard vert".
http://coronella.free.fr/lezards/lacbil.htm

Re-Edit:

Parfois confondu avec le Lézard des souches, le lézard vert s'en distingue pourtant par l'absence d'une couleur de fond brun sombre entre les deux lignes claires dorsolatérales, l'absence d'ocelle, la silhouette, la longueur de la queue...

En plus son site prédit les erreurs éventuelles que l'on peut faire! :mrgreen:
Bon je dis ça, mais je suis pas sûr de mon identification :wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Lézard des souches ????

Messagepar Bruno » 13 Mai 2008, 10:29

Cool ! Ca fait plaisir de voir que mon site peut s'avérer efficace. :D
Il s'agit bien d'un lézard vert (Lacerta bilineata => "à deux lignes" on l'oublie trop souvent :mrgreen: ), une femelle adulte ou subadulte.

En tout cas, je remercie freesnake de faire vérifier son obs, car beaucoup ne le font pas, et on se retrouve plus tard avec des atlas régionaux et nationaux avec des cartes erronées.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Lézard des souches ????

Messagepar freesnake » 13 Mai 2008, 21:21

Bonjour à tous
Merci pour la réponce très rapide (éfficace) et pour le site de Bruno super!, c'est bien de pouvoir mêtre un nom sur ce lézard, jai parcouru pas mal de site avec des erreures importantes .Je vais moi-même poser ces photos sur un site de ma region, j'attendais le vrai nom pour le faire.

A bientôt

.........................patrick................... 8)
freesnake
 
Messages: 47
Inscription: 12 Mai 2008, 22:47
Localisation: AIN (01)


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité