Problème avec Hyla meridionalis

Problème avec Hyla meridionalis

Messagepar Oraah » 20 Jan 2008, 23:34

Bonsoir ;
Un ami Toulousain m'a contacté dans la journée pour que je lui vienne en aide. En effet, son père a trouvé une Hyla meridionalis en hypothermie dans leur piscine. Son père l'a directement ramené dans la maison. Et la rainette n'a pas tardé a retrouvé la forme, quoiqu'elle parait encore très faible. D'apres les photos, c'est une adulte. Le problème, c'est comment faire pour que cette grenouille retrouve un endroit dans la nature pour continuer son hibernation? Mon ami a très peur de perdre cette rainette, qui est la première qu'il est vu pour le moment, et qui est a ses yeux une bete magnifique qu'il faut protéger. Il l'a donc heberger dans son pavillon, dans les plantes de son salon, le temps d'avoir l'avis de connaisseur. N'ayant jamais observé de Hyla meridionalis dans la nature (étant donné que je viens du nord de la France), je n'ai pu l'aider. Avec mon expérience en terrariophilie, je lui est toutefois conseiller de laisser la rainette dans un coin ou personne ne passe, ne jamais la déranger, et l'a laissé choisir un endroit bon pour elle toute seule. Je lui est conseillé d'asperger la plante d'eau tiède fréquement dans la journée. Ainsi, que l'animal. Je lui est dit d'aller au plus vite a l'animelerie pres de chez lui prendre des grillons, et donner a cette rainette des grillons vivants, de loin, avec une pinces a épilé, ou un baton. Ce soir, il m'envoit un message, et me dit que la rainette n'est plus présente sur la plante. Je lui est dit que cela n'etait pas grave, que la rainette ne se senter pas dans un endroit sur dans ces feuillages, qu'elle trouverait un endroit plus sure d'elle meme. Maintenan, il doit essayer de la trouver pour lui donner a mangé, demain, et la pulvériser d'eau tiède pour ne pas qu'elle se déshyrate.

Je sais que de maintenir un Reptile ou un Amphibien de France chez soi est INTERDIT. Mais que doit on faire? Mon ami, ne veut que le bien de cette rainette, car il n'a pas envie que cette espèce disparaisse. Je voulais donc avoir des conseils d'experts, ou de connaisseur d'hyla meridionalis afin de l'aider.

Doit il l'a relaché? Si oui, comment va t-elle survivre dans ce froid? Va-t-elle se mettre a hiberné de nouveau?

Je m'inquiète beaucoup, je tiens aussi a la vie de cette rainette.

Bonne soirée
Et merci de m'avoir lu
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Messagepar Vin'S » 21 Jan 2008, 18:48

Salut,

Avec les températures du moment, je pense qu'il vaudrait mieux la laisser dehors; je doute qu'il fasse trop froid pour une Hyla et de toute façon la conserver à l'intérieur perturbera encore plus son cycle car il lui faut un peu de fraîcheur pour sa pause hivernale.
Il est normal qu'elle paraisse faible, tout marche au ralenti pendant qu'elle passe la mauvaise saison.

A votre place - et si vous lui souhaitez le meilleur possible - je la relacherai loin de la piscine dont elle ne peut sortir, dans un endroit calme et humide.

Il est vrai que cette rainette est craquante et qu'il peut être tentant de la bichonner un peu, mais je ne pense sérieusement pas que ça lui sera profitable de passer l'hiver au chaud (surtout, ne pas l'arroser avec de l'eau tiède ou chaude ! :shock: )
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Galiser » 21 Jan 2008, 21:12

Bonsoir Oraah
La Rainette méridionale Hyla meridionalis est une petite rainette qui aime plutôt les places tièdes ou légèrement chaudes. Avec une prédilection pour les points d'eau située assez bas. Il lui arrive de se balader dans tous les récipients que l'homme peut lui fournir, bidon, réservoir, bac ou piscine, surtout en période de reproduction.
Pour le reste le message de Vin's résume l'ensemble de ce qu'il faut faire dans le cas présent.
Mais encore une fois comme tu le sais Oraah car je l'avais écrit dans d'autres messages. Il ne nous appartient pas de choisir pour un animal sa destinée. Oui je sais c'est cruel, mais très souvent, et je souligne le très, les conséquences de notre sauvetage sont plus néfastes que n'importe quel autre comportement. Et notamment celui qui consiste à ne rien faire.
Le traumatisme est toujours très grand pour les animaux d'être manipulé d'abord et d'être mis dans des biotopes qui ne sont pas les leurs, même si pour nous ils le paraissent (aquarium, terrarium).
Bien sur je le répète si l'animal est au milieu d'une route il faut essayer de le mettre en sécurité ou si il se noie dans un bassin alors qu'il n'est pas habitué à ce milieu, il est bon de l'en sortir. Mais aussitôt après laissons le partir.
Mais pour le reste laissons faire la nature même si pour nous humain ça semble cruel. Ne nous faisons pas plaisir ou n'essayons pas de nous donner bonne conscience inutilement.
Laissons les animaux là où on les trouve quel que soit leur attitude ou leur état.
La nature saura toujours ce qu'elle a à faire.
Cependant je tiens quand même à féliciter ton ami pour son comportement de protecteur qu'il doit garder perpétuellement à l'esprit.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Oraah » 22 Jan 2008, 23:08

Merci pour vos reponses rapides.
Tout d'abbord, je voulais savoir s'il devait la relacher, maitenan que je le sais, il le fera dès demain matin. Je sais très bien qu'il est très déconseillé d'enlever de son biotope un animal, et je n'etais pas pour ce qu'il a fait, meme si cela etait parti d'une bonne intention.

Il me donne souvent des nouvelles de la rainettes qui chante pendant la nuit :lol:

Ainsi, je lui demanderai de la relacher très loin des habitations.

Pour l'eau tiède. Ayant elever du reptile, on me conseillait tout le temps de vaporiser a l'eau tiède, ... Je ne voulais pas non plus que l'animal est des problèmes, comme un rhume (existant chez les reptiles, mais chez les amphibiens?). L'animal etait TRES souvent hydraté, j'avais insisté sur ce point là.

Merci encore pour vos reponses.

Bonne soirée
A bientot
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron