Record de taille

Record de taille

Messagepar Vic » 05 Jan 2008, 19:05

J’ai tapé « le plus petit serpent du monde » et je suis tombé sur ça :
Leptotyphlops.

D’après Wikipedia il y en à pleins de models différant sur le continent Américain.
Mais sur un autre site ils disent qu’il y en a aussi en Espagne. Vous pensez qu’on peut en croiser en France, l’Espagne ç’est pas loin…

Voici des photos :

http://www.reptiles-quebec.com/colubrid ... s-t184.htm

Quelqu’un a des informations sur cette espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Re: Record de taille

Messagepar MARTIN Alain » 05 Jan 2008, 21:10

Plus de 200 éspèce vivent dans le monde, surtout dans les régions chaudes.Le (yphlops d europe est le plus proche de nous. Il se trouve en Gréce et dans les balkans.Il méne une vie soutéraine et trés discrète.Vous pouvez la voir la nuit, car le jour il reste sous terre.
A.MARTIN
MARTIN Alain
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2008, 15:50

Messagepar Vin'S » 05 Jan 2008, 21:13

Je n'ai pas d'infos particulières mais j'avoue que j'ai bien rigolé en voyant les photos du site ci-dessous, où un minuscule serpent de cette famille essaie d'avaler une larve de fourmi (ça donne une idée de la taille du machin :lol: )

http://gibbon.anat.sunysb.edu/kleylab/photos.html
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Galiser » 06 Jan 2008, 16:17

Bonjour
Voici une liste non exhaustive de différents Leptotyphlops présents autour du bassin méditerranéen :
Leptotyphlops algeriensis
• Leptotyphlops cairi
• Leptotyphlops macrorhynchu
• Leptotyphlops nursii

Dans la classification des serpents les Leptotyphlopidae appartiennent à une famille de l'infra ordre des Scolecophidia du sous-ordre des Serpentes de l'ordre des Squamata donc de la classe des Reptilia
Il s'agit donc bien d'un serpent (CQFD). Effectivement parmi les plus petits du monde.
Pour ce qui concerne sa présence dans notre pays, comme je le signalais déjà dans un autre message, je ne serais pas étonné de voir un jour des serpents exotiques débouler chez nous.
Ceci dit des monstres de cette taille :wink: devraient plutot finir ecrasés par des voitures lorsqu'ils arriveront chez nous, car actuellement où ils vivent ils ne sont pas trop génés par ce genre de prédateur.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Vic » 06 Jan 2008, 16:55

"Je n'ai pas d'infos particulières mais j'avoue que j'ai bien rigolé en voyant les photos du site ci-dessous, où un minuscule serpent de cette famille essaie d'avaler une larve de fourmi "

En effet, une poignée de fourmis soldat (celles avec les grosses mandibules) pourraient facilement le mettre en difficulté voir même le tuer

Y en a-t-il des venimeux ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

serpent fil

Messagepar Francois » 06 Jan 2008, 17:51

:D bonsoir,

dans cette famille des serpents "fil", il n'y a pas, à ma connaissance d'espèces vénimeuses (une soixantaine d'espèces identifiées). Par contre, ils peuvent étrangler le cou d'une puce avec violence !... :D

A+. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar samuel » 07 Jan 2008, 16:31

Dans le même sous-ordre, en plus d'avoir les serpents les plus petits du monde, il existe aussi le (les?) seul serpent parthénogénétique, à savoir qu'il n'est constitué que de femelles, qui se "clonent" sans mâles. Bizarre bizarre ce groupe.
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

serpent fil

Messagepar Francois » 07 Jan 2008, 17:05

:D tu l'as dit Sam !
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Galiser » 07 Jan 2008, 18:41

herpétonewbie a écrit:Dans le même sous-ordre, en plus d'avoir les serpents les plus petits du monde, il existe aussi le (les?) seul serpent parthénogénétique, à savoir qu'il n'est constitué que de femelles, qui se "clonent" sans mâles. Bizarre bizarre ce groupe.

Oui et quel ennui :roll:
Enfin là c'est l'humain qui parle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Vic » 07 Jan 2008, 21:23

En effet ils sont vraiment curieux.

Essayez « Leptotyphlops » dans Google Image il y a des photos pas mal. On peut constater qu’ils sont tous petit mais par fois de plus grands.
Ca serait bien de savoir quelle est la variété du plus grand Leptotyphlops. Le plus grand des plus petits serpent.

"Oui et quel ennui
Enfin là c'est l'humain qui parle "

T’est fou moi j’aimerai bien que la race humaine soit composé uniquement de femmes et de moi. Mais il ne faudrait pas qu’elles soient aussi moches que ces Leptotyphlops.
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Messagepar MARTIN Alain » 08 Jan 2008, 10:47

Dans la catégorie des petits serpents fouisseurs, on distingue les familles des Anomalépididés, des Typhlopidés et des Leptotyphlopidés.Tout se la, fond partie des Typhlopidae.
A.MARTIN
MARTIN Alain
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2008, 15:50

Messagepar Galiser » 08 Jan 2008, 20:33

Vic a écrit:... Mais il ne faudrait pas qu’elles soient aussi moches que ces Leptotyphlops.

Ben quoi ils sont pas moches ces Leptotyphlops :wink: Ce sont nos critères physiques qui font nos choix.
Pour moi ils sont assez esthétiques et surtout leur physique est complètement étudié pour la vie qu'ils mènent.
A propos on m'a posé la question de savoir comment faire la différence avec un ver de terre (et oui c'est possible) Les Leptotyphlops ont une langue fourchue comme tous les serpents, alors que les lombrics n'ont pas cette langue, visible lors des déplacement du serpent.
C'est évidemment le critère le plus facilement visible mais bien sur d'autres caractères sont différents.
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron