Page 1 sur 1

lézard

MessagePosté: 23 Juil 2010, 13:36
par aintnosun
En rangeant bûches,pots et divers trucs sur le côté du garage, j'ai dérangé un petit lézard vert un peu étrange, et j'ai annoncé gaiement que "notre" lézard vert(celui là même qui m'obsève le soir quand je suis sur la terrasse-et même que ça fait bizarre) nous avait fait des petits. Mais tout en continuant mes recherches sur la faune qui m'entoure(je ne travaille pas en ce moment- ah,vous aviez remarqué!?) je me suis rendue compte qu'il s'agit en fait d'un petit lézard ocellé.
Je comprends maintenant la raison de cette quantité de coquilles d'escargots vides dans mon jardin et pourquoi les lézards des murailles vont dormir dans le sous toit le soir venu.En plus des Vert, voici les Ocellés-dur pour eux! Malheureusement, je suis en voyage actuellement et ne pourrai le photographier qu'au mois d'août(il est toujours plus ou moins au même endroit), si la couleuvre de Montpellier n'en a pas fait son déjeuner...Mais elle se tient plutôt au fond du jardin, alors que la Girondine est tout près... Mais est-ce que les lézards vert peuvent cohabiter avec les lézards ocellés? Bon jusqu'ici, je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper d'eux et le jardin est plein de vie. Je vais continuer comme cela en les observant discrètement, mais je me dis qu'un jour peut-être, je verrai juste les plumes arrières de la queue du circaète jlb qui dans un dernier vol me criera "ciao et merci" car tout ce petit monde se sera entre-bouffé...snif
Un autre serpent aperçu par ma maman en visite(intrépide et qui n'a peur de rien!): beige-rosé(nan, elle n'en boit pas!),lisse,sans aucun dessin, vraiment uni. Elle n'a pas vu la tête.
Bonne journée à tous

Re: lézard

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:18
par FlyingBasque
Je suis jaloux .... :oops:

Re: lézard

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:32
par Oraah
Oui, les lézards ocellés cohabitent parfaitement bien avec les lézards verts et les lézards des murailles. Il peut également manger les jeunes individus (voire les adultes de lézards des murailles), histoire de casser la croûte. Les lézards sont des animaux assez opportunistes et n'hésite pas à manger d'autres reptiles, un peu plus petits, comme des serpents très jeunes et des petits lézards. C'est un vrai havre de paix votre jardin ! Noé n'a qu'à bien se tenir.

En ce qui concerne la prédation, si tous ces animaux sont venus ici tout seul et y restent, c'est qu'ils s'y sentent bien et qu'il y en aura peut être toujours un ou deux qui viendra se rajouter à ceux déjà présents. Et puis, vous allez peut être avoir des naissances. La coronelle girondine est très discrète, c'est vraiment pas de bol si elle se fait choper par le circa.