Page 1 sur 1

cohabitation?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 19:21
par chouli43
Effectuant de nombreuses sorties terrain dans le departement de la haute loire , je me suis erndu compte que les secteurs ou je trouve la couleuvres d'esculape je ne trouve pas de verte et jaune et inversement.
Par contre ces 2 especes cohabitent trés bien avec les autres couleuvres et la vipère aspic.
Quelqu un a t il deja observé les 2 especes lors d'une sortie dans le meme secteur?
de plus hier j'ai eu l agréable surprise d'observé une coronelle lisse en constriction sur une autre coronelle lisse qui semblai agonisé, malheureusement ma présence trop proche les a fait fuir.
La coronelle est elle canibale?( c est pas le mot aproprié mai je manque de vocabulaire)

Re: cohabitation?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 20:36
par india
Une concurence semble probable entre les deux premières espèces,du fait d'un régime alimentaire proche et ce sont deux grimpeuses.L'esculape étant quand mème plus arboricole.Pour les deux coronelles,je pensse a un accouplement (bien qu'elle se nourrit aussi parfois de serpents,l'essentielle de sa nourriture reste les lézards) 8)

Re: cohabitation?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 20:39
par Oraah
Concurrence entre les deux espèces, je ne pense pas. Ce n'est qu'un hasard. Par contre, trouver de l'aspic avec de la verte et jaune, ou d'autres petits serpents, ne collent pas avec les tendances ophiophages (se nourrit de serpents) de la couleuvre verte et jaune.

Re: cohabitation?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 20:55
par india
J'ai déja trouvé la verte et jaune+l'aspic+la vipérine sur 50métres :wink:

Re: cohabitation?

MessagePosté: 21 Avr 2010, 21:33
par Oraah
india a écrit:J'ai déja trouvé la verte et jaune+l'aspic+la vipérine sur 50métres :wink:
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que les chances sont plus réduites. Si le coin est riche en rongeur... ça ne pose pas de soucis :wink:

Re: cohabitation?

MessagePosté: 22 Avr 2010, 10:07
par boomslang
La cohabitation des deux espèces est connue : GENIEZ et GRILLET (1989) montre une photo (n°64) où une Esculape et une verte-et-jaune (2 adultes) étaient sous une même tôle abandonnée.

La première semble apprécier une certaine fraîcheur du biotope, et se révèle plus spécialisée sur rongeurs et oiseaux, alors que la deuxième préfère les lézards et se montre nettement plus thermophile et héliophile, ce qui pourrait expliquer pourquoi on ne les trouve pas forcément aux mêmes endroits et/ou aux mêmes moments.

J'ai observé au Pays Basque un petit coteau occupé par ces deux espèces + la coronelle girondine (sûrement la couleuvre à collier aussi d'ailleurs).

Re: cohabitation?

MessagePosté: 22 Avr 2010, 19:37
par chouli43
Merci pour ces réponses, j espère avoir l'occasion d'observer une verte et jaune et une esculape lors d'une mème sortie vu que c est déja arrivé.
Il est vrai que la ou j ai l habitude de trouvé les esculapes c est sur un plateau a 700m d altitude au milieu des cultures et prairies et les verte et jaune c est plus sur des pentes rocailleuse au milieu des genets a 300m 400m d altitude.