Page 1 sur 1

brulage des talus

MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:02
par india
Technique encore utilisée par certains,bien que probablement interdite.Un desastre qui me met en colére,aucune protection pour toutes les espèces présentent :cry:

Re: brulage des talus

MessagePosté: 18 Fév 2010, 17:07
par lamathiouzedu44
C'est un peu moyenâgeux comme technique et je dois avouer que je n'en ai jamais entendu parler ... Mais c'est vrai que c'est révoltant !
Par contre, est-ce que tu pourrais créer un seul topic avec tout tes 'coups de gueule' ou toutes tes observations?
Parce que tu en ouvre un limite tout les jours pour mettre juste une ligne, bon, c'est intéressant des fois, mais ça prend beaucoup de place et on s'y retrouve plus.
Merci ;)

Re: brulage des talus

MessagePosté: 18 Fév 2010, 19:32
par boomslang
Pratiques très courantes aussi dans le Sud-Ouest en fin d'hiver, souvent avant l'arrivée d'une perturbation bien pluvieuse après une période de temps bien sec. C'est donc fait avec un minimum de bon sens, et si ce n'est pas officiellement autorisé (?), c'est en tout cas apparemment complètement toléré.
Au Pays Basque, c'est la meilleure technique pour débroussailler le "chachi" (l'impénétrable lande basque haute) . Certaines journées de mars peuvent être assombris par les fumées et on peut "admirer" les lueurs nocturnes des dizaines de feux allumés sur les collines. C'est assez joli à voir, mais presque chaque année, des randonneurs se font dramatiquement surprendre... A cette époque, on peut même voir les fumées sur les photos satellites détaillées (http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr).

Re: brulage des talus

MessagePosté: 18 Fév 2010, 19:51
par Galiser
L'écobuage est généralement réglementé voir interdit dans certains départements.
Ce sont les Préfets qui décident.
Cette pratique ne fait aucune différence entre les "bonnes" ou les "mauvaises" plantes et encore moins de différence avec les nombreux insectes et autres animaux qui subissent ces pratiques. Notamment les moins rapides (tortues, escargots, etc.)
Sans compter les animaux qui nichent au sol ou sous terre.
Même si le brulage est bénéfique pour certaines plantes les dégâts causés par cette pratique sont énorme pour la biodiversité.

Re: brulage des talus

MessagePosté: 19 Fév 2010, 19:47
par FlyingBasque
Chez nous c'est autorisé en effet.
Une simple déclaration à la Mairie suffit.... :cry:

Ici ils savent ce que j'en pense ... :mrgreen:

Re: brulage des talus

MessagePosté: 20 Fév 2010, 18:23
par india
On va pas faire courir les pompiers a chaque fois,mais ça m'enerve :!: