identification

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 11:38

boomslang a écrit:Ok, merci pour les précisions. Il reste quelques visons d'Europe sur la façade Ouest de la France, toute nouvelle donnée est très intéressante.

MERCI DE L'info sur le vison d'europe,ici la nouvelle c'est 2 RATONS LAVEURS attrapés dans les cages a ragondins par les piegeurs,d'ou viennent'ils :?: 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 12:11

Pour la loutres,presence de traces observées sur la dordogne entre Argentat et BEAULIEU,ainssi que des cris en aval de BEAULIEU.Observation des traces sur un banc de sable d'un ilot ou j'ai dormit en juillet 2009,descente canoe Argentat Beynac.J'ai entendu dire que sur le secteur les piegeurs se servent de pieges a machoires et non de cages comme en bretagne,ceci n'est pas bon pour les loutres si mes observations sont confirmées 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar boomslang » 18 Déc 2009, 12:22

Le raton laveur est introduit ponctuellement depuis la seconde guerre mondiale. Il y a (avait) une population bien connue dans l'Aisne mais je ne sais pas où elle en est. L'espèce est susceptible d'être déclarée nuisible par les Préfets. J'en ai vu il y a quelques années dans une animalerie, mais c'est strictement interdit depuis 2004.

La loutre est bien présente dans tout le Sud-Ouest où elle regagne tous les territoires qu'elle avait perdus. L'utilisation des pièges à mâchoires est interdite partout en France depuis bien longtemps. Cette information, si elle se précise, intéressera sûrement l'ONCFS 24.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 13:31

Sa me rassure,surrement une mauvaise info sur le piegeage,en bretagne aussi la loutre gagne du terrain bien que les poissons sembles diminués.Les piegeurs du morbihan ont relachés plusieurs loutres prisent dans les cages,info entendue par le distributeur des cages sur les communes alentour de vannes dep:56 :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 13:55

BOOMSLANG doit etre un professionnel des bestioles :?: Mais GALISER est bien dormit car on est dans la case identification serpents de france :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar Galiser » 18 Déc 2009, 15:17

india a écrit:BOOMSLANG doit etre un professionnel des bestioles :?: Mais GALISER est bien dormit car on est dans la case identification serpents de france :lol:

Mais non Mais non je surveille gentiment vos conversations Imageet je ne vois pas de raison pour les interrompre.
Si le sujet de départ est un peu oublié vous abordez malgré tout un problème qui touche toute notre faune en générale. Celui de l’introduction volontaire ou accidentelle d’espèces exotique.
Ce sujet concerne parfois les serpents comme nous l’avons vu cet été avec des demandes d’identifications de serpents étranger à la France.
Bon mais si vous voulez continuer avec les ratons laveurs et autres petites bestioles de votre région je vous invite quand même à ouvrir un topic dans la rubrique Libre.
viewforum.php?f=5
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 15:29

Meme en decembre on a des serpents,les premiers flocons de neige tombes sur le morbihan,je voulai voir si tu n'etais pas trop glacer :P
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar Galiser » 18 Déc 2009, 16:26

india a écrit:Meme en decembre on a des serpents,les premiers flocons de neige tombes sur le morbihan,je voulai voir si tu n'etais pas trop glacer :P

J'aime bien les gens de la plaine qui parle de premiers flocons de neige au mois de décembre :roll:
Ici à 1200 m les premiers flocons ont déjà quelques semaines et sont recouvertes à l’heure ou je vous parle de 15 cm de fraiche et je crois pouvoir vous dire que nous n’en sommes pas à la fin.
Et puis pour ce qui est d’être glacé, la température est légèrement remontée aujourd’hui nous n’avons plus que -8 °C cet après-midi (16h30).
La canicule en comparaison avec les – 14°C d’hier matin à 7h00.
Alors pour ce qui est d’observer des serpents…. :?
A ce propos pour les normands et les autres qui me lisent.
Les cars scolaires fonctionnent à merveille ici et les services publics aussi.
Y a des fois c’est bon de montrer que les savoyards perdus dans leur montagne ne sont pas si perdus que l’on veut bien le croire :evil:
Bon ceci dit je souhaite beaucoup de courage à ceux qui ont du mal à se déplacer dans leur région
Que ce soit des phénomènes humains ou climatiques qui les dérangent.
Bon courage à tous.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: identification

Messagepar india » 18 Déc 2009, 19:19

Les premiers flocons depuis 2004 ,les enfants sont contemps mais ce soir c'est fondu,dep:56+BORD DE MER il fait bon au bord du poele quoique coincé par un linbago :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 18 Déc 2009, 19:25

boomslang a écrit: L'utilisation des pièges à mâchoires est interdite partout en France depuis bien longtemps. Cette information, si elle se précise, intéressera sûrement l'ONCFS 24.


Faux malheureusement.
Il y a des pièges à machoires qui ne blesseraient pas, soit disant. C'est faux, je peux en témoigner.
Ce sont des pièges avec des machoires couverts d'un caoutchouc et qui ne ferment pas complètement. Disons qu'il se rapprochent à un demi centimètre au lieu de se toucher. Je vous laisse deviner ce qui se passe avec le membre pris là dedans, même si l'os serait d'un diamètre inférieure à 5 mm...

J'ai ainsi libéré (en leur donnant la mort malheureusement) 7 bêtes prises dans ces pièges autorisés.
Je vous laisse deviner aussi ce que j'ai fait des pièges .... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar india » 19 Déc 2009, 11:38

Ce type de piege prolonge la soufrance de l'animal,de méme que les collets a arretoir encore utilisé sur le blaireau .MAIS les piegeurs n'ont pas le choix et font du bon travail sur la limitation des ragondins et visons d'elevage evadés :.Levison etant un super predateur non selective,il grimpe,va sous l'eau...Attaque aussi bien les poissons,les oiseaux que n'importe quoi,il peut etre tres nefaste pour certaines riviéres et autres biotopes.DES LACHES DANS LA NATURE SONT DES ACTES GRAVES QUI NE PROTEGE PAS LES ANIMAUX :evil:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 19 Déc 2009, 12:06

india a écrit:Ce type de piege prolonge la soufrance de l'animal,de méme que les collets a arretoir encore utilisé sur le blaireau .MAIS les piegeurs n'ont pas le choix et font du bon travail sur la limitation des ragondins et visons d'elevage evadés :.Levison etant un super predateur non selective,il grimpe,va sous l'eau...Attaque aussi bien les poissons,les oiseaux que n'importe quoi,il peut etre tres nefaste pour certaines riviéres et autres biotopes.DES LACHES DANS LA NATURE SONT DES ACTES GRAVES QUI NE PROTEGE PAS LES ANIMAUX :evil:



India, je ne suis pas contre le piégeage, mais on n'a pas besoin (ni le droit) de le faire avec des pièges à mâchoires.
Il y a plein d'autres possibilités, mais le problème c'est qu'il faut bouger son cul au lieu de le reposer devant FR3.... :?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar india » 19 Déc 2009, 12:42

Un brin méchant :roll: ,bouger oui mais en restant dans le cadre des loies,les gardes sont la pour nous soutenir dans la protection des biotopes 8) ceci dit je comprend ta reaction 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification

Messagepar FlyingBasque » 19 Déc 2009, 15:18

india a écrit:Un brin méchant :roll: ,bouger oui mais en restant dans le cadre des loies,les gardes sont la pour nous soutenir dans la protection des biotopes 8) ceci dit je comprend ta reaction 8)


On peut piéger légalement sans utiliser des pièges à mâchoires.
C'est plus difficile à mettre en oeuvre, faut y aller souvent, oublier les grasses matinées.
Un garde qui fait souffir inutilement une bête sous prétexte qu'il s'agisse d'un "nuisible" (au yeux de nos lois, pas les siennes) n'est pas un garde digne de ce nom.

Mais on dérive .....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification

Messagepar boomslang » 19 Déc 2009, 19:49

Oula oula. Quelques précisions s'imposent.

Bien faire le distinguo entre garde (chasse) particulier et piégeur, la même personne pouvant faire les deux mais c'est loin d'être systématique.

Les seuls pièges à mâchoires homologués sont ceux qui tuent = kill-trap avec appât (catégorie 2 de l'article 2 de l'arrêté ministériel du 29 janvier 2007), pas les pièges à mâchoires qui prennent la patte, qui sont tous interdits depuis environ 1996, avec ou sans garniture et/ou butée.

Le blaireau n'est pas une espèce nuisible et elle ne peut donc pas être piégée !

:wink:
Dernière édition par boomslang le 20 Déc 2009, 00:07, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités