LA VISION DU SERPENT

LA VISION DU SERPENT

Messagepar india » 15 Nov 2009, 18:09

Qu'elle est la vue du serpent? peut il prendre la main du photographe pour une proie :?:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar Oraah » 15 Nov 2009, 19:53

Il a une vue assez faible (par rapport au lézard par exemple) et se focalise plus sur son organe de Jacobson (situé dans le palet) qui lui permet d'analyser les particules dans l'air (notamment aux vipères de suivre une proie qu'elles ont mordu avec les particules qui trainent dans l'air après le passage de l'animal). Elles peuvent aussi grâce à cela trouver un point d'eau.

D'autres membres complèteront mes explications.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar Galiser » 15 Nov 2009, 20:31

La vue chez les serpents n’est pas l’organe le plus développé.
Comme le dit Oraah l’organe de Jacobson est l’organe essentiel de détection ches les serpents.
Associé à sa langue qui en rentrant et sortant de sa gueule lui communique tous les indices olfactifs lui permettant de connaitre son environnement proche.
La vue est aussi plus ou moins développée en fonction des espèces.
Les espèces fouisseuses possèdent la plus mauvaise vue.
Ce sont principalement les mouvements qui provoquent chez le serpent une réaction.
Une main qui s’approche est effectivement bien perçue par l’œil d’un serpent.
D’ailleurs les charmeurs de serpents l’ont bien compris qui avec le mouvement de balancier de leur flute vont faire bouger les serpents qu’ils sont sensés charmer.
Etant sourd mais avec une vue médiocre ils considèrent la flute comme un prédateur et suivent ses mouvements.
L’attaque d’un prédateur aérien (oiseau) peut ne pas être aperçue suffisamment tôt pour qu’il puisse réagir.
Les voitures qui arrivent à vive allure lorsqu’il traverse sont aussi trop rapide pour empêcher leur écrasement.
La vitesse et la distance sont trop importantes pour qu’il puisse en réchapper.
Parfois les vibrations sont suffisamment fortes pour le faire accélérer ou effectuer un demi-tour.
En conclusions même les serpents à lunettes ne voient pas mieux :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar Oraah » 16 Nov 2009, 19:24

Galiser a écrit:En conclusions même les serpents à lunettes ne voient pas mieux :lol:
Joli !
Merci de m'avoir complété, j'avais une flemingite aiguë :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar india » 16 Nov 2009, 20:52

Au primptemps dernier,la grosse peliade dont la photo est sur le site a foncée vers moi alors que je l'observais depuis 3 Minutes,j'avais mis ma fille devant pour mieux la voir:il a fallu que je la tire rapidement en arriere peut etre a t'elle voulue rejoindre songite. Une heure apres une autre peliade est venue au contact d'un baton que je faisais bouger a 50cm devant elle,temps orageux?periode de reproduction?C'est la premiere année que je trouve ce comportement : :shock:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar Galiser » 16 Nov 2009, 20:57

Oraah a écrit:...Merci de m'avoir complété, j'avais une flemingite aiguë :mrgreen:

Mais c'est toujours un plaisir de compléter les infos lorsque cela est possible.
Et puis si ça te repose :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar Oraah » 16 Nov 2009, 21:04

india a écrit:Au primptemps dernier,la grosse peliade dont la photo est sur le site a foncée vers moi alors que je l'observais depuis 3 Minutes,j'avais mis ma fille devant pour mieux la voir:il a fallu que je la tire rapidement en arriere peut etre a t'elle voulue rejoindre songite. Une heure apres une autre peliade est venue au contact d'un baton que je faisais bouger a 50cm devant elle,temps orageux?periode de reproduction?C'est la premiere année que je trouve ce comportement : :shock:
On ne peut pas expliquer chaque comportement. Plusieurs choses peuvent influencer sur son comportement. J'avais déjà observé un comportement similaire avec une verte et jaune qui venait à ma rencontre à chaque fois au lieu de fuir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: LA VISION DU SERPENT

Messagepar india » 17 Nov 2009, 19:56

Les animaux sont comme nous :passé la peur,ils deviennent curieux :D
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité