SAUVER LES OEUFS

SAUVER LES OEUFS

Messagepar india » 17 Oct 2009, 18:24

AMIS JARDINIERS.Nous utilisons de plus en plus les techniques de paillage,compostage....Attention aux oeufs des couleuvres qui ont besoin de ses substrats pour se développer.Eviter le deplacement des tas au printemps comme la taille des haies pendand la nidification des oiseaux :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: SAUVER LES OEUFS

Messagepar Galiser » 18 Oct 2009, 07:01

india a écrit:AMIS JARDINIERS.Nous utilisons de plus en plus les techniques de paillage,compostage....Attention aux oeufs des couleuvres qui ont besoin de ses substrats pour se développer.Eviter le deplacement des tas au printemps comme la taille des haies pendand la nidification des oiseaux :wink:

Voilà une remarque frappé du sceau du bon sens.
Je reconnais bien là un jardinier. :wink:
De nombreuses pratiques anciennes ou nouvelles de jardinage entrainent une transformation des milieux pour lesquels nous devons être vigilants.
Je ne parle pas des traitements phyto qui sont une catastrophe pour la faune et la flore :evil: mais des méthodes culturales qui nécessitent que nous perturbions un environnement naturel.
Le paillage qui empêche l'herbe de pousser et conserve l'humidité du sol est souvent, comme tu le précise india, le refuge de nombreux animaux.
Sa conservation (dans des silos, en tas ou en bacs) est aussi le moyen pour certains animaux de se protéger l'hiver des climats rudes.
Nous avons oublié qu'un gros tas de feuilles et de branches peut protéger des hérissons (certes gros mangeurs de serpents) mais il peut aussi protéger des serpents.
La liste est longue (bêchage, taille, dessouchage, abattage, élagage, etc.) gardons à l'esprit lors de nos travaux d'automne que nous avons une faune présente dans nos jardins et qu'il est essentiel qu'elle y trouve ces refuges qui lui permettront de passer l'hiver à l'abri.
La construction d'abris artificiels est souvent une solution de remplacement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: SAUVER LES OEUFS

Messagepar Oraah » 18 Oct 2009, 08:08

Avec tous les hérissons que j'ai... ils viennent pas sous mon beau tas de feuille qui est là depuis des mois et des mois :cry:
Je n'entretiens pas le jardin alors les plantes font ce qu'elles veulent. Des fois, je découvre des nouvelles plantes c'est marrant. Cet été, c'était une colonies de grillons des bois que j'ai reçu (eh oui... forcément : feuilles mortes) et c'était vachement agréable à entendre la nuit, il ne faut faire aucun bruit pour que le chant soit audible.

Les hérissons, eux, passent juste pour bouffer... j'ai plusieurs espèces de limaces, comme la cendrée (la plus grande dans mon jardin, très impressionnante). D'ailleurs, il faut rappeler que toutes les espèces de limace ne sont pas néfastes pour le jardinage, certaines sont nécrophages !

Je vais bientot déménager, mais je n'aurais pas pu héberger une autre faune, celle que je préfère, des bestioles à la peau fine et humide qui chante au printemps :mrgreen: Ah, les joies de la location... on peut pas creuser une mare :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités