Bravo.

Bravo.

Messagepar terminator » 17 Fév 2009, 21:04

Bonjour.
Je tiens à dire Bravo à tous ceux qui participent à la vie du forum : Modos, membres... Se forum est une mine d'or d'information tant pour les confirmés que pour les novices qui cherchent à s'informer, Mais surtout un gros potentiel de sensibilisation sur la "destruction systématique des serpents" :( .
En voyant le nombre de postulant qui écrivent dans la section "identification" pour simplement "savoir", ceci montre que peut être les mentalitées changent et grâce en partis à ce genre de forum. :wink:
Je ne poste plus beaucoup mais vous lis toujour avec la même envie.
Encore Bravo. :P
Ps: je sais pas si c'est la bonne rubrique.

Vincent
Jeune herpétologue qui fait ses premiers pas.
Avatar de l’utilisateur
terminator
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2008, 08:10

Re: Bravo.

Messagepar Oraah » 17 Fév 2009, 21:49

Les gens qui postent dans le section "identification" sont à la base là pour s'informer. Mais bon, quelqu'un qui tue les serpents depuis toujours se foutra bien de savoir de quelle espèce il s'agit, si elle est dangereuse etc ...

Donc les gens qui viennent s'informer, viennent d'un bon sentiment et ne tue pas des animaux inutilement. Mais heureusement que l'on rencontre parfois des gens qui ont déjà tué des serpents et qui finissent par se rendre compte que l'animal dans leur jardin n'est pas dangereux. Il faut de la bonne volonté, et la plupart du temps la "peur" joue gros. Une mère qui a peur pour ses enfants, un maitre qui a peur pour son chien ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bravo.

Messagepar Galiser » 18 Fév 2009, 08:08

terminator a écrit:Bonjour.
Je tiens à dire Bravo à tous ceux qui participent à la vie du forum : Modos, membres... Se forum est une mine d'or d'information tant pour les confirmés que pour les novices qui cherchent à s'informer, Mais surtout un gros potentiel de sensibilisation sur la "destruction systématique des serpents" :( .
En voyant le nombre de postulant qui écrivent dans la section "identification" pour simplement "savoir", ceci montre que peut être les mentalitées changent et grâce en partis à ce genre de forum. :wink:
Je ne poste plus beaucoup mais vous lis toujour avec la même envie.
Encore Bravo. :P
Ps: je sais pas si c'est la bonne rubrique.

Vincent

Merci merci terminator.
Que de compliments qui nous vont droit au cœur.
Je me suis fais aussi cette remarque optimiste en voyant le nombre croissants d’identifications.
Si nous pouvions avoir raison et espérer en la nature humaine.
Je crois aussi que nombreuses sont les personnes qui se rapprochent de la nature venant souvent des villes. Il existe aussi un autre phénomène. Ces mêmes citadins n’ont pas la même culture vis-à-vis des serpents. Et c’est là qu’est le paradoxe. Les traditions et les habitudes concernant la dangerosité des serpents en milieu rural sont plus anciennes et ancrées dans les esprits. Elles sont souvent basées sur la peur et l’ignorance car sans fondement scientifique.
Alors attention!!!! Je ne dénigre aucunement une culture par rapport à une autre je serais même très mal placé pour critiquer le milieu rural dont je suis issu et dont je suis fier. Mais il est vrai que la ville n’est pas le lieu idéal pour y apprendre la vie des animaux avec ses cruautés et ses réalités. On y acquière une culture naturaliste par le biais des livres, de la télévision ou d’Internet et le contact se fait souvent par surprise au moment des vacances. D’où ce besoin d’apprendre sans nuire, pour, comme on le lit souvent : « ne pas s’endormir idiot… »
Dans les campagnes nous sommes éduqués par rapport au bon sens. Il faut avant tout protéger. La famille, les cultures, les animaux domestiques. Et la priorité est de se débarrasser du «nuisible» avant tout.
Les sentiments viendront plus tard. Je le sais j’ai été éduqué comme cela.
Comment en vouloir aux anciens de mon village qui tuent d’un coup de bâton précis un serpent croisé sur un chemin. Je ne peux pas leur en vouloir et je n’ai surtout pas le droit de leur faire la leçon. Qu’aurais-je fais à leur âge en ce beau jour d’été avec tout leur vécu dans la tête ???
Un virage cependant s’est fait depuis quelques années avec les jeunes qui se sont installés en province et la nouvelle génération qui vit au pays.
Les citadins arrivent avec cette envie de protéger à la fois la famille mais aussi leur cadre de vie. Cela passe par la protection des animaux et donc une recherche de l’animal inconnu.
D’où les nombreuses demandes d’identification.
Évidemment que l’on trouve encore de nombreux jeunes massacreurs. Mais plus par bravade qu’autre chose.
Je me rappelle de ces jeunes d’une colonie de vacances près de chez moi qui ce sont acharnés sur un orvet. Ils étaient fiers de brandir leur trophée devant tout le monde. Peu de temps après je suis intervenu à la demande du directeur de cet établissement pour parler des animaux qu’ils pouvaient rencontrer lors de leur randonnées. Je suis arrivé avec un orvet caché dans mon sac. Lorsque je l’ai sorti les même courageux qui brandissaient leur petit cadavre d’orvet quelques jours avant sont parti en courant.
Après quelques explications ils ont enfin saisi délicatement l’animal. Et je reste persuadé que plus jamais aucun des enfants présents ce jour là n’ont plus jamais tué un serpent ou un autre reptile.
Voilà pourquoi je suis sur que c’est nous qui avons raison et que notre forum est essentiel.
Sortir les gens de l’ignorance est un combat permanent et surtout un immense bonheur lorsque l’on entend après une explication et une démonstration : Ah bon alors c’est gentil ce serpent !
Encore merci à tous les participants de ce forum.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bravo.

Messagepar Oraah » 18 Fév 2009, 18:25

Galiser a écrit:
terminator a écrit:Bonjour.
Je tiens à dire Bravo à tous ceux qui participent à la vie du forum : Modos, membres... Se forum est une mine d'or d'information tant pour les confirmés que pour les novices qui cherchent à s'informer, Mais surtout un gros potentiel de sensibilisation sur la "destruction systématique des serpents" :( .
En voyant le nombre de postulant qui écrivent dans la section "identification" pour simplement "savoir", ceci montre que peut être les mentalitées changent et grâce en partis à ce genre de forum. :wink:
Je ne poste plus beaucoup mais vous lis toujour avec la même envie.
Encore Bravo. :P
Ps: je sais pas si c'est la bonne rubrique.

Vincent

Merci merci terminator.
Que de compliments qui nous vont droit au cœur.
Je me suis fais aussi cette remarque optimiste en voyant le nombre croissants d’identifications.
Si nous pouvions avoir raison et espérer en la nature humaine.
Je crois aussi que nombreuses sont les personnes qui se rapprochent de la nature venant souvent des villes. Il existe aussi un autre phénomène. Ces mêmes citadins n’ont pas la même culture vis-à-vis des serpents. Et c’est là qu’est le paradoxe. Les traditions et les habitudes concernant la dangerosité des serpents en milieu rural sont plus anciennes et ancrées dans les esprits. Elles sont souvent basées sur la peur et l’ignorance car sans fondement scientifique.
Alors attention!!!! Je ne dénigre aucunement une culture par rapport à une autre je serais même très mal placé pour critiquer le milieu rural dont je suis issu et dont je suis fier. Mais il est vrai que la ville n’est pas le lieu idéal pour y apprendre la vie des animaux avec ses cruautés et ses réalités. On y acquière une culture naturaliste par le biais des livres, de la télévision ou d’Internet et le contact se fait souvent par surprise au moment des vacances. D’où ce besoin d’apprendre sans nuire, pour, comme on le lit souvent : « ne pas s’endormir idiot… »
Dans les campagnes nous sommes éduqués par rapport au bon sens. Il faut avant tout protéger. La famille, les cultures, les animaux domestiques. Et la priorité est de se débarrasser du «nuisible» avant tout.
Les sentiments viendront plus tard. Je le sais j’ai été éduqué comme cela.
Comment en vouloir aux anciens de mon village qui tuent d’un coup de bâton précis un serpent croisé sur un chemin. Je ne peux pas leur en vouloir et je n’ai surtout pas le droit de leur faire la leçon. Qu’aurais-je fais à leur âge en ce beau jour d’été avec tout leur vécu dans la tête ???
Un virage cependant s’est fait depuis quelques années avec les jeunes qui se sont installés en province et la nouvelle génération qui vit au pays.
Les citadins arrivent avec cette envie de protéger à la fois la famille mais aussi leur cadre de vie. Cela passe par la protection des animaux et donc une recherche de l’animal inconnu.
D’où les nombreuses demandes d’identification.
Évidemment que l’on trouve encore de nombreux jeunes massacreurs. Mais plus par bravade qu’autre chose.
Je me rappelle de ces jeunes d’une colonie de vacances près de chez moi qui ce sont acharnés sur un orvet. Ils étaient fiers de brandir leur trophée devant tout le monde. Peu de temps après je suis intervenu à la demande du directeur de cet établissement pour parler des animaux qu’ils pouvaient rencontrer lors de leur randonnées. Je suis arrivé avec un orvet caché dans mon sac. Lorsque je l’ai sorti les même courageux qui brandissaient leur petit cadavre d’orvet quelques jours avant sont parti en courant.
Après quelques explications ils ont enfin saisi délicatement l’animal. Et je reste persuadé que plus jamais aucun des enfants présents ce jour là n’ont plus jamais tué un serpent ou un autre reptile.
Voilà pourquoi je suis sur que c’est nous qui avons raison et que notre forum est essentiel.
Sortir les gens de l’ignorance est un combat permanent et surtout un immense bonheur lorsque l’on entend après une explication et une démonstration : Ah bon alors c’est gentil ce serpent ! Encore merci à tous les participants de ce forum.
Galiser mon ami, j'adore te lire, mais si tu pouvais de temps en temps "aéré" ton texte. En sautant des lignes par exemples, et mettre plusieurs paragraphes, ça fait du bien, et puis on mémorise mieux (c'est prouvé :mrgreen: ).

Ne le prends pas mal, mais j'ai remarqué que tu écrivais toujours en une traite, et ça décourage nombre de personne je suis sûr, ou alors il n'y a que moi ? :lol:

Tu as très bien résumé ce que je pensais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bravo.

Messagepar Galiser » 18 Fév 2009, 20:22

Je suis incorrigible.
J'écris comme je parle et hélas je suis très bavard.
Je vais essayé de m’améliorer :oops: :oops:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bravo.

Messagepar h2so4 » 18 Fév 2009, 20:26

moi j'ai toujours grand plaisir à lire les propos de Galiser, quelle que soit la forme. :D
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Bravo.

Messagepar Oraah » 18 Fév 2009, 21:01

h2so4 a écrit:moi j'ai toujours grand plaisir à lire les propos de Galiser, quelle que soit la forme. :D
Attention, je ne dis pas que la forme du texte de "Gali" m'empêche de prendre plaisir à le lire. Simplement que c'est plus aéré. Et puis comme je l'ai dit ça facilite la mémorisation, ainsi vu que notre ami Galiser dit très souvent des choses intéressantes, ça serait encore mieux de les retenir :lol: Mais bon, c'est plus parce que c'est plus agréable.

T'es pas obligé de faire attention à ce que je dis :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bravo.

Messagepar Galiser » 19 Fév 2009, 06:27

Oraah a écrit: T'es pas obligé de faire attention à ce que je dis :wink:

Mais si, Mais si. La forme est aussi importante que le fond.
L'interet d'un texte est qu'il soit compréhensible par tous.
J'ai un peu trop tendance à partir dans des phrases à rallonge et d'ailleurs je fais souvent relire mes articles par mon épouse pour éviter ce genre de souci.
Mais je ne vais pas lui demander de relire tous mes messages sinon elle va devenir folle Image.
Promis je fais attention Image .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bravo.

Messagepar Oraah » 19 Fév 2009, 09:56

Excellent le premier smiley :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bravo.

Messagepar Serpentsdefrance » 29 Mar 2009, 00:54

Merci à tous, et surtout à Galiser, modérateur en chef :wink:

Je n'ai pas le temps de venir quotidiennement sur le forum, mais n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés, en théorie un email me préviens quand j'en reçois un (contrairement à avant).

Bye, et merci à vous tous de faire vivre le forum, outil indispensable et complémentaire du site.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Bravo.

Messagepar Galiser » 29 Mar 2009, 06:18

Serpentsdefrance a écrit:Merci à tous, et surtout à Galiser, modérateur en chef :wink:

Je n'ai pas le temps de venir quotidiennement sur le forum, mais n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés, en théorie un email me préviens quand j'en reçois un (contrairement à avant).

Bye, et merci à vous tous de faire vivre le forum, outil indispensable et complémentaire du site.

Merci Chef ! Image
Pas de nouvelles bonnes nouvelles tu le sais bien.
Nous allons tranquillement sortir de l'hiver et les identifications ne vont pas tarder à arriver.
Affutons nos claviers pour répondre à nos visiteurs et pour les rassurer.
A+
PS : Attention au changement d'heure aujourd'hui
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron